lundi 18 novembre 2019

emission speciale sur les anime tires des oeuvres de Rumiko Takahashi

Le 16 Novembre 2019 a ete diffuse a la television japonaise, sur la NHK, une emission exceptionnelle de 3h15 (!!!), fetant plus ou moins les 40 ans de carriere de Rumiko Takahashi, mais uniquement sur les versions animees de ses oeuvres (meme si evidemment on a aussi parle un peu des manga). Je vous aurais bien mis un lien vers l'emission en question, mais Youtube l'a supprimee au bout de 24 heures (je suis bien content d'avoir pu l'enregistrer a temps; je la garde bien precieusement!)

Bien sur cela interessera essentiellement les nippophones et... les fans de seiyuu. On a quand meme eu un cast de reve, avec les comediens respectifs de:
-Lum et Ataru (Urusei Yatsura)
-Kyoko Otonashii (Maison Ikkoku)
-Ranma garcon et Akane (Ranma 1/2)
et aussi Inuyasha et Kikyo mais bon, ce sont les memes seiyuu qu'au-dessus, a savoir Kappei Yamaguchi et Noriko Hidaka
Ceux de Shampoo, Rinne, Kagome, et Sesshomaru ont egalement eu droit a une courte apparition.
La ou j'etais un peu comme un dingue, c'est quand ces seiyuu legendaires ont redouble en direct des sequences cultes des anime en question! Franchement, en 2019, qui aurait pense qu'on reentendrait Lum et Ataru comme a l'epoque? (parce que leurs voix n'ont absolument pas change, alors qu'ils ne sont plus de toute premiere jeunesse... C'etait il y a minimum 35 ans quoi). Honnetement, j'ai meme verse une larme lors de l'interpretation de Kyoko... Ils savent vehiculer une emotion, c'est dingue.
Lum et Ataru, quasiment 40 ans apres, leurs voix n'ont pas change!
Kappei Yamaguchi (qui portait un magnifique blouson a l'effigie de Genma panda, je veux le meme!) et Noriko Hidaka (love) ont reitere leur souhait de voir la fin du manga adapte en anime, il s'agit en effet du seul manga (long) de Takahashi a ne jamais avoir connu sa fin adaptee :( Puissent-ils etre entendus cette fois...
Je veux ce blouson!!!!
Diverses anecdotes mais j'en retiens surtout une: lorsque Yamaguchi travaillait sur Inuyasha, il etait encore tellement impregne de Ranma (qui pourtant etait fini depuis une dizaine d'annees deja) qu'il lui est arrive de se tromper durant les dialogues, et parfois de crier "Akane!" a la place de Kagome, ou "Ryoga!" a la place de Koga. Il nous apprend aussi qu'il prefere un tout petit peu Shampoo a Akane, ce qui fait que Hidaka l'a bien chambre a cause de ca :)

Et donc bon, de base, l'emission consistait en un classement des meilleurs anime/personnages/episodes/generiques, sur un panel de 210000 votants a peu pres (j'en ai fait partie! Ca se faisait sur le Net il y a quelques semaines). Ils annoncent 52 anime, et la vous allez me dire qu'il n'existe pas autant d'anime de Takahashi. En fait, ils comptent chaque film/OVA pour un, donc sachant que par exemple rien que pour Ranma 1/2 on compte une dizaine d'OVA et trois films, plus la serie, forcement on arrive vite a 52 a ce compte-la...
Etonnamment on aurait pu penser que Urusei Yatsura et Lum arriveraient en premiere place, et pourtant non! Je ne vais pas detailler ici l'integralite des classements, ce serait mortellement long et fastidieux, on va se limiter aux premieres places. Pour avoir plus de details, rendez-vous sur le site officiel (je mets le lien en bas de l'article)

MEILLEUR ANIME
10/Inuyasha film 3
9/Inuyasha film 1
8/Urusei Yatsura film 4
7/Ranma film 2
6/Rinne
5/Urusei Yatsura film 2 (le fameux Beautiful Dreamer)
4/Urusei Yatsura
3/Maison Ikkoku
2/Ranma 1/2
1/Inuyasha

En tant que fan de Ranma, je suis heureux de le voir second, sincerement je ne pensais pas qu'il finirait devant Urusei. Un peu etonnant peut-etre du succes de Inuyasha mais on peut l'expliquer relativement facilement, j'y reviendrai un peu apres.

MEILLEUR PERSONNAGE
10/Kagome (Inuyasha)
9/Ryoga (Ranma)
8/Akane (Ranma)
7/Ranma garcon (Ranma)
6/Kyoko (Maison Ikkoku)
5/Ranma fille (Ranma)
4/Shampoo (Ranma)
3/Sesshomaru (Inuyasha)
2/Lum (Urusei Yatsura)
1/Inuyasha (Inuyasha)

Ranma 1/2 reussit a placer 5 personnages dans le top 10! (Je regrette d'ailleurs l'absence de Megumi Hayashibara dans l'emission, dommage) Mais Ranma offrant une galerie de personnages vraiment extraordinaires (meme si Urusei n'est pas mal non plus), c'est merite. Et plus incroyable, Shampoo est en tete de ceux-ci!
Mais le plus suprenant c'est bien Lum qui doit se contenter de la seconde place, alors qu'il s'agit clairement DU personnage emblematique de Takahashi.

On va sauter les meilleurs episodes (la encore, vous irez voir sur le site), et terminer avec les generiques, ou la ca ne correspond pas vraiment aux choix que j'aurais fait...

MEILLEUR GENERIQUE
10/Dearest (Inuyasha)
9/Ai ha boomerang (Urusei Yatsura)
8/Oukaranman (Rinne)
7/Lambada Ranma (Ranma)
6/Hidamari (Maison Ikkoku)
5/Grip (Inuyasha)
4/Kanashimi yo konnichi ha (Maison Ikkoku)
3/Jajauma sasenaide (Ranma)
2/Change the world (Inuyasha)
1/Lum no love song (Urusei Yatsura)

Mouais bon. Les Inuyasha et Rinne c'est de la J-pop pure, pas de l'animesong helas (meme si j'aime bien Grip). Quant au numero 1, c'est a dire le premier opening d'Urusei, il a ete chante en direct par les seiyuu de Lum, Kyoko, et Akane! Un grand moment (meme si je ne suis pas du tout fan de cette chanson)
Un trio unique
Alors si on peut comprendre pourquoi Rinne est quasiment absent des classements (la serie est bien trop recente) on est en droit de se demander pourquoi Inuyasha a fait un tel carton. Et bien sans aucun doute, cela est du a l'epoque de sa diffusion (la premiere decennie des annees 2000), et par ricochet de son public initial (ecoliers-collegiens). Ce sont des personnes qui aujourd'hui ont entre 20 et 30 ans et qui etaient fatalement les plus susceptibles de voter! On comprend aisement que le fan de Urusei Yatsura, probablement ne vers 1970, et qui a donc 50 ans aujourd'hui, n'etait pas specialement au courant qu'il y avait un vote et une emission associee; et quand bien meme aurait-ce ete le cas, il ne se serait sans doute pas donne la peine de le faire.

On en vient a la repartition des votants par age/sexe, et la cela peut-etre une surprise.
Rumiko Takahashi dessine dans des magazines pour garcons, on est donc tente d'avoir une image d'un public sinon majoritairement masculin, mais au moins mixte a peu pres a egalite... Sauf Maison Ikkoku qui du fait de sa thematique serait peut-etre plus feminin. Et bien absolument pas, et c'est meme exactement le contraire!
Maison Ikkoku 73% d'hommes / 27% de femmes
Urusei Yatsura 37% d'hommes / 63% de femmes
Ranma 20% d'hommes / 80% de femmes
Rinne 15% d'hommes / 85% de femmes
Inuyasha 9% d'hommes / 91% de femmes (!!!)
Bien entendu, ceci ne prend en compte que le sondage effectue pour cette emission, pas les audiences de l'epoque, ni les versions manga. Mais avouez que pour Ranma et encore plus Inuyasha c'est assez incroyable a quel point le fandom est presque exclusivement feminin!!!!

Quant a l'age moyen, bien evidemment vais-je dire:
Rinne 55% ont moins de 20 ans (et seulement 20% plus de 30)
Urusei Yatsura c'est le contraire, 50% a plus de 40 ans! (mais quand meme 9% de moins de 20 ans) Et parmi ces 50%, 23% ont deja plus de 50 ans
Maison Ikkoku 62% a plus de 40 ans (et seulement 5% de moins de 20 ans, il faut dire aussi que dans son ambiance, c'est totalement eighties periode de la bulle)
Ranma 70% entre 20 et 40 ans, 13% moins de 20 ans, 17% 40 et plus, c'est plus equilibre
Inuyasha 79% a moins de 30 ans, 15% de 30 a 39 ans
Bref, comme je le disais plus haut, c'est la tranche d'age la plus susceptible de voter qui est la plus representee, a prendre avec des pincettes donc... Comme toujours dans ce genre de classement d'ailleurs.

Enfin bon j'ai passe un super moment, on ne voit pas les 3h15 passer, et quand on aime les seiyuu c'est "priceless"


Le site officiel

2 commentaires:

  1. Mais "Grip" est la seule chanson de l'animé que j'apprécie (pas dan de J-pop mais le groupe "Every Little Thing" j'aime bien). Trop fort comment on apprécie le même opening. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusqu'a dire que Grip est le seul generique de Inuyasha que j'apprecie, mais il est clairement au-dessus du lot.

      Supprimer