samedi 23 novembre 2019

lecture: Staline, de Jean-Jacques Marie


Commissaire du peuple aux Nationalités, puis Secrétaire général du parti communiste d'Union Soviétique en 1922, Staline s'est très vite installé au pouvoir après la mort de Lénine. Suite à l'élimination de ses rivaux en 1928, il s'impose comme seul maître de l'URSS, jusqu'à sa mort. La victoire de l'URSS aux côtés des Alliés contre l'Allemagne nazie renforce le prestige de Staline. Mais il est aussi à l'origine des répressions les plus violentes. Vers la fin de sa vie, ce " petit père des peuples " est l'objet d'un véritable culte de la personnalité de la part des communistes du monde entier.

J'ai fait une erreur en commandant cet ouvrage. De base il devait s'agir d'un gros bouquin de pres de 900 pages, autant dire une biographie ultra-detaillee de l'Homme d'Acier (non, pas Superman, l'autre). Sauf que - le prix n'est pas le meme non plus, je me suis retrouve avec un petit bouquin poche de 96 pages, qui est en fait une version "light", sans doute destinee a des lyceens, ou plus globalement a des gens qui voulaient une version plus digeste et synthetique, du livre original.
On fera avec. En tous cas, il est suffisamment bon pour m'avoir donne envie d'acheter le "gros" un de ces jours.

Je n'ai evidemment pas grand-chose a en dire, il s'agit d'une biographie quoi!
Ne Iossif Vissarionovitch Djougachvili, surnomme Sosso (diminutif de Iossif) pendant son enfance, il se fait ensuite appeler Koba (d'apres un heros populaire georgien) durant ses premières annees de militantisme clandestin au sein du Parti ouvrier social-democrate de Russie, auquel il adhere en . Il utilise ensuite le pseudonyme de Staline, forme sur le mot russe stal, qui signifie acier.
Dans la serie des plus grands monstres de l'Histoire du XXeme siecle, il livre un combat acharne aux cotes de Hitler, Mao, ou Pol Pot... Ce qui distingue Staline de ses "confreres", c'est son cote bureaucratique, genre petit fonctionnaire. Il n'avait pas pour habitude d'aller haranguer les foules; lui, tout se passait dans l'ombre.
Sa personnalite, son sens politique, les contextes historiques, sont mis en perspective pour expliquer son parcours et comment cet homme a reussi a se hisser au sommet d'une gigantesque machine bureaucratique et totalitaire, fondee sur le mensonge, la terreur, et l'exploitation. 

L'ouvrage va a l'essentiel (forcement, en 96 pages...) et montre de maniere simple et comprehensible (au vu de l'histoire de l'URSS, ce n'etait pas forcement gagne) comment Staline a peu a peu gravi tous les echelons, jusqu'a parvenir a un stade ou il n'etait plus possible de se debarasser de lui (Lenine s'en rendra compte trop tard). On regrettera tout de meme que la Seconde Guerre Mondiale soit expediee en un chapitre de quelques pages seulement, ce qui est lie au fait que cette edition est une version resumee.
A vous de voir; si vous voulez quelque chose de simple ou nettement plus detaille, dans le second cas il faudra bien entendu se procurer la version complete...

"Staline", de Jean-Jacques Marie, 2003
Marie est un specialiste de la Russie, periode premiere moitie du XXeme siecle, il a aussi ecrit des ouvrages sur Trotsky ou Lenine

1 commentaire:

  1. C'est un des personnages les plus fascinant de l'histoire contemporaine. J'ai lu quelques trucs et plus que son ascension, c'est la manière dont il a exercé le pouvoir que je n'ai toujours pas compris.

    RépondreSupprimer