"L'eternite c'est long, surtout vers la fin"
Il y a des choses que le cerveau humain est capable de concevoir mais pas d'imaginer. Mais il y en aussi d'autres qui sont carrement sinon impossibles, tout du moins tres difficiles a concevoir.
L'eternite. Qu'on me parle de l'eternite vers le futur ok, je concois tres bien. Mais depuis toujours?
Comment quelque chose peut-il ne pas avoir de commencement? Ca me parait totalement aberrant.
Voyons d'abord avec l'exemple de l'espace. Notre univers est ne suite au Big Bang il y a 15 milliards d'annees (un jeudi a 10:45). Bon. Je vois mal comment depuis "rien", quelque chose se serait cree comme ca, tout d'un coup. "Tiens? Et si je commencais a exister?" se dit un jour l'univers. Ca n'a pas de sens. On va me dire que le temps et l'espace existaient deja mais pas de la facon dont nous les connaissons. D'accord mais donc ils existaient quand meme deja, donc il a bien fallu qu'ils commencent a exister un jour ou l'autre.
Une theorie veut que l'univers ne soit qu'une successions de Big Bang (expansion) et de Big Crush (l'inverse). Ca ne resoud pas le probleme! Ca ne fait que le repousser en arriere! Depuis quand ce cycle a t-il debute, comment, et eventuellement pourquoi?!!
Certains qui ne veulent pas se casser la tete vont faire appel a la theologie et nous dire que Dieu a tout invente. Encore une fois, ca ne resoud rien. Depuis quand Dieu existe t-il? Comment diable pourrait-il lui aussi exister "depuis toujours"? Et meme dans ce cas, pourquoi avoir choisi a un moment de creer l'univers? Ca n'a pas de sens. Que s'il existe un Dieu quelque part, celui-ci soit immortel a jamais, je peux tres bien le concevoir. Mais Dieu ou pas, il a bien fallu qu'il "naisse"a un moment d'une maniere ou d'une autre!
Je reviens a ce que je disais au debut, nos notions humaines de temps et d'espace ne sont pas immuables, et donc on ne peut pas raisonner avec des termes inapropries. Il n'empeche. J'ai beau me creuser les meninges dans tous les sens, le concept de "non-commencement", d'existence depuis toujours, m'echappe irremediablement.
Imagine que le passé, le présent et le futur existent tous trois en même temps. Imagine que la perception que nous avons de nous même et de notre environnement, qui est liée à notre état physique dans un monde ayant une physique correspondant à la nôtre, nous empêche d'appréhender les trois notions de temps (qui en fait ne sont pas distincts) au même moment.
RépondreSupprimerMa théorie efface le problème qu'ont des gens avec la notion de destinée, efface la notion de début et de fin.
Je me pose d'autres questions:
Puisque notre technologie évolue sans cesse, nous pourrions peut-être avoir un jour la possibilité de voyager dans le temps?
Si oui, comment se fait-il qu'un être du futur ne vienne pas à notre époque?
Cet être penserait que sa seule présence modifierait une interaction, qui en modifierait une autre et ainsi de suite... Que ça changerait le temps duquel il vient et que ça aurait probablement une incidence sur lui même?
Déjà est-ce que voyager dans le temps nous emmènerait dans le passé ou le futur en rapport avec notre temps? Où est-ce que ça nous emmènerait sur une autre ligne de temps que la nôtre, une réalité alternative plus ou moins proche de la nôtre?
J'oubliais le peut-être que l'humanité a cessée d'exister avant que nous apprit à voyager dans le temps, et que cela explique qu'on ne voit pas d'être venant d'une autre époque...
Supprimer>Si oui, comment se fait-il qu'un être du futur ne vienne pas à notre époque?
SupprimerTheme souvent debattu chez les auteurs de science-fiction, que je trouve absolument passionnant mais auquel sans experience prealable il doit etre impossible de repondre...
Actuellement, d'apres la science, on considere qu'il est theoriquement possible de voyager du present vers le futur, mais tout retour (donc vers le passe) est impossible.
Et en voyageant directement vers le passé? Parce que Trunks du futur ne voyage pas dans le passé correspondant à sa ligne de temps, mais dans une réalité alternative assez similaire à la sienne, car les Cyborgs 17 et 18 sont plus forts que ceux de son époque.
SupprimerQue ce soit le "vrai" passe ou un passe alternatif ne change rien je pense. L'effet ne pouvant preceder la cause.
SupprimerPas dans ma théorie qui explique que ce que nous considérons comme trois temps, n'est en fait qu'un seul.
Supprimer