mardi 21 juillet 2015

M.D Geist

Titre original: Soukihei M.D Geist
Annee: 1986 - 1995
Nombre d'episodes: 2 OVA
Auteur: Kouichi Oohata


Dans un futur lointain, l'humanité a colonisé les étoiles. Alors que la plupart des planètes vivent dans la paix, le monde de Jerra a été ravagé par des décennies de guerre. Geist est un M.D.S. (Most Dangerous Soldier), un humain génétiquement amélioré avec des qualités de combat inégalables et une boulimie de batailles. À cause de sa nature incontrôlable, Geist est placé en hibernation dans un satellite. Plusieurs années plus tard, celui-ci s'écrase sur Jerra et Geist émerge de son sommeil cryogénique pour s'engager dans une nouvelle guerre : cette fois, il rejoindra l'armée régulière pour empêcher l'ordinateur central de la planète d'activer une machine de mort qui menace d'annihiler toutes formes de vie sur Jerra...


BASTOONN!!!
Rarement aurai-je vu un anime aussi bourrin que Geist, a part peut-etre Mazinkaizer Skull. C'est vite vu, y a pas d'histoire. C'est de l'action non-stop, violente, du debut a la fin. A ce niveau, on ne peut meme pas parler de "scenario". C'est une demi-surprise quand on sait que l'auteur est Kouichi Oohata, responsable de Cybernetics Guardian, dont je vous ai deja parle il y a peu (plus recemment on lui doit les Ikki Tousen, bref notre homme est clairement avant tout a l'aise avec les trucs pas faits pour reflechir).
Geist, c'est un peu une version japanim de Mad Max, avec Chuck Norris en perso principal. J'ai bien dit Mad Max et non Hokuto no Ken. Dans Ken, il y a des arts martiaux, des persos travailles, et une histoire. Rien de tout ca ici.
Attention, je n'ai pas dit que c'etait mauvais. Tout depend de ce que vous en attendez... Si vous cherchez juste un titre d'action pure completement eighties, vous devriez apprecier. Et puis le generique est chante par Hironobu Kageyama tout de meme (un de ses tous premiers titres en animation!)


BASTOONN!!!
On a quelques noms connus au staff (comme Masami Obari), ce qui n'a pas empeche l'OVA de faire un flop... Au Japon en tous cas. Car en 1992 Geist sort aux Etats-Unis et c'est un carton! L'anime acquiert vite un statut culte la-bas. Les gouts des Americains...
Ca marche tellement que ces derniers vont commander une suite aux Japonais! On ne voit pas ca tous les jours. J'imagine la tete des auteurs quand on leur a demande une sequelle a un truc completement oublie sorti une decennie auparavant... Et donc, en 1995, soit 10 ans apres, sort M.D Geist 2 (il y aura meme un comics!). Ce second opus est mieux realise, et propose cette fois un semblant d'histoire. Mieux alors? Non, pas forcement.


BASTOONN!!
En effet; outre le fait que ce nouvel episode n'apporte absolument RIEN (au contraire), il est un peu le cul entre deux chaises. Geist 1 attirait la sympathie justement pour son cote ultra-basique totalement 100% premier degre. En voulant s'en eloigner, on perd son seul interet. De plus, les deux seuls persos un tant soit peu importants du 1er opus sont ici juste massacres (au sens figure s'entend... Parce qu'en temps normal, c'est plutot au sens propre :) )


Bref, si vous avez envie d'un bon nanard d'action, n'hesitez pas a visionner le premier. Oubliez le deuxieme par contre.

Un AMV avec le generique du 1er episode
video
Trailer du 1
et du 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire