jeudi 2 juillet 2015

Prefectural Earth Defense Force

Titre original: Kenritsu Chikyuu Boueigun
Annee: 1986
Nombre d'episodes: 1 OVA
Auteur:Koichiro Yasunaga


Encore un anime dont vous allez vous demander d'ou est-ce que je peux bien le sortir. Moi aussi d'ailleurs.
Je l'ai recupere par hasard, sans aucune info prealable. Je commence le visionnage. La scene d'intro nous montre un etre humain en train d'etre transforme en cyborg. Je me dis que ca va etre un truc de SF serieuse. Puis debute le generique. La chanson est absolument inecoutable, et les images me font sentir un truc surement bien bourrin, mais encore - probablement - serieux. Et puis l'anime demarre a proprement parler et la... Mais qu'est-ce que c'est que ce delire quoi? :)

Les mechants de l'histoire, l'organisation Denchuu-gumi (le Clan des Poteaux telephoniques) souhaite envahir le Japon mais par etapes. En effet, ils se sont rendus compte que chaque fois que des mechants avaient tente le coup, ils s'attaquaient systematiquement a Tokyo, mais echouaient toujours. Le Clan Denchuu decide alors de commencer "en douceur", en s'en prenant au petit departement provincial de Oita, au Nord de Kyushu...
Pour les arreter dans leur entreprise est mis au point le Groupe de Defense Terrestre Departemental, dont les 3 recrues principales sont encore au lycee. On a Hiroaki le blondinet gaffeur, Sukekubo le gros costaud, et Akiko la jeune fille (qu'on verra finalement tres peu pour cette derniere). Ils seront rejoints par Karmi Sanchin, un cyborg d'origine indienne.


PEDF est un gros defouloir n'importe-nawak, qui m'a furieusement fait penser a Urusei Yatsura dans un premier temps. D'ailleurs, une partie du staff semble commune. On est a fond dans la mouvance des anime comico-SF du milieu des annees 80 comme Maris the Chojo ou Project A-Ko, avec des explosions a tout va et des delires sans queue ni tete. Par exemple, un des personnages raconte qu'elle a perdu ses parents dans un accident... lors d'une attaque de Godzilla sur Tokyo.

A la base, il s'agit d'un manga en 4 volumes paru entre 1983 et 1985. L'OVA date de 1986 mais son mode de distribution fut assez curieux. Dans un premier temps, il est sorti en VHS, betamax (!!!), et VHD (je suis sur que certains d'entre vous ne connaissent meme pas ce format...). La version LD est venue plus tard. Il n'est jamais sorti en DVD au Japon mais le fut aux USA en 2006!! J'ai presque envie de dire que le parcours de ce DA est a l'image de celui-ci...


Techniquement c'est honnete, et on a quelques grosses pointures du monde du doublage comme Shuichi "Char Aznable" Ikeda qui joue ici le role du Big Boss du Clan des Poteaux telephoniques, absolument hilarant. Quant a Hiroaki, il est lui interprete par Toru "Amuro Rei" Furuya, je ne peux pas croire a une coincidence...


Mais PEDF me touche particulierement pour une raison. L'action se deroule a Oita. C'est la ou j'habite depuis plus de 10 ans :) L'auteur du manga est originaire du coin, et cela va meme plus loin, le lycee qui sert de base d'operations a nos heros, est inspire du lycee Tsurumai, ou il passa une partie de sa scolarite. Je sais parfaitement ou se situe l'etablissement, recemment je suis alle a la piscine qui se trouve juste a cote (c'est a peu pres a 3-4 kilometres de chez moi).
Des anime qui se deroulent a Oita (meme si on ne s'en rend pas compte a l'ecran, peut-etre plus dans le manga je ne sais pas), croyez-moi, a part celui-la il ne doit pas y en avoir d'autres...


Ceci mis a part, si vous aimez bien les trucs a la Urusei Yatsura, je ne peux que vous le conseiller! 


Un AMV de 3 minutes (le generique original est vraiment une horreur)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire