Annee: 1991
Nombre d'episodes: 3 OVA
Auteur: Hideki Kakinuma
Orgun est un traître à sa race, les Evoluders, une civilisation de biomécanoïdes nantis de pouvoirs surhumains et assoiffés de conquête. Sa fuite mène Orgun sur la Terre en 2292 où il se lie symbiotiquement à un jeune humain, Tomoru, un esprit curieux épris du passé de son peuple et de la lointaine période du XXème siècle en particulier. Les deux entités ne formant plus qu'une seule lutteront contre les envahisseurs afin de sauver la Terre de cet ennemi implacable... Mais la symbiose n'est pas heureuse car les expériences guerrières de Orgun sont douloureuses pour le jeune homme. De plus, il semble qu'un lien mystérieux unit les Evoluders à la Terre : cette guerre soudaine serait-elle fratricide ?
Detonator Orgun fait partie de ces OVA typiques de SF de la seconde moitie des annees 80 (bon ok, on est en 91, on va pas chipoter), avec des mechas classieux, des persos qui ne ressemblent pas a des ados anorexiques, de la violence, et un peu de nichons.
L'histoire peut sembler bateau a premiere vue. Orgun n'est certes pas revolutionnaire mais la mise en scene et certaines idees sont plutot originales, et on passe un agreable moment. La societe de 2292 me semble plutot credible, et participe pour beaucoup a l'ambiance.
Le chara design est signe Michitaka Kikuchi, que vous connaissez peut-etre plus sous le nom de Kia Asamiya (en fait, Kikuchi est son pseudo lorsqu'il travaille dans l'animation, et Asamiya son nom de mangaka), on aime ou on n'aime pas. Le mecha design et la mise en scene sont de Masami Obari, ce qui annonce du lourd, Obari etant clairement le Dieu des mecha designers. La realisation est effectivement tres correcte (pas etonnant venant du defunt studio Artmic), les mechas superbes, et les combats tres bien fichus.
Quant a la bande-son, elle est assez speciale. Les BGM ont une tonalite assez "metallique", certaines musiques semblant presque provenir d'un jeu Megadrive (il existe d'ailleurs un jeu de Detonator Orgun sur Mega CD!), mais cela s'accorde parfaitement a l'ambiance generale. Les 3 ending (un par OVA) sont eux aussi tres particuliers, interpretes par Susumu Hirasawa a qui on doit aussi les generiques de Berserk (ce qui vous parlera peut-etre plus).
Orgun souffre d'un seul reel defaut. 3 OVA d'une heure ne suffisent pas a developper l'histoire autant qu'il l'aurait fallu. Le traitement de certains personnages est trop rapide, et des idees interessantes passent a la trappe juste apres avoir ete evoquees. Dommage, car avec un ou deux episodes de plus, Orgun aurait pu passer du stade d'anime sympathique a celui de tres bon.
Il n'en reste pas moins un DA qui merite d'etre vu, et qui vous fera passer une bonne soiree a l'occasion.
Le trailer
Tu es en forme en ce moment :D
RépondreSupprimerIl ne m'avait pas super marqué cet anime, comme tu dis, ça passe trop vite pour que les éléments abordés soit réellement traité.
Mais bon un robot en VOSTF, ça se regarde quand on le trouve. Et puis c'est apparut dans un SRT aussi, d'une pierre j'ai fais 2 coups.
Bahamut-Omega