vendredi 24 novembre 2017

Pour ceux qui se demandent pourquoi les DVD japonais coutent cher

(article initialement publie le 21 Fevrier 2011)

Une partie du texte a ete recuperee sur un forum il y a 15 ans de cela, si jamais l'auteur se reconnait, qu'il n'hesite pas a se manifester.
Beaucoup de monde se plaint du prix des DVD japonais d'animation.
Pour comprendre l'origine de prix aussi élevés, il faut revenir au debut des annees 80. A l'époque, en France (vers 1982), une K7 vidéo enregistrée = 1000 francs, une K7 vidéo vierge = 300 francs. Les prix ont ensuite baissé très fortement suite à la demande.
Le marché de la location marche bien en France, mais n'est pas autant dans les mentalités qu'aux USA ou au Japon. Résultat : au Japon, les cassettes sont restées à ce niveau de prix, parce qu'elles sont depuis toujours considérées comme un objet "de luxe", alors que le marché de la location (beaucoup plus abordable) se développe, lui. Enfin, quand je dis «objet de luxe», pas forcément : les Japonais gagnent plus d'argent que nous (le salaire moyen mensuel est de 3100 euros environ) , et donc forcément, il faut diminuer notre conception de leurs prix...

Arrivée du laserdisc : les Japonais «acheteurs» préfèrent se reporter vers ce format, qui donne une meilleure qualité d'image. On voit progressivement les prix des LD baisser en conséquence. Le marché du LD marche même très bien, mais les prix des LD japonais restent légèrement supérieurs à ceux des LD français (d'environ 100 francs en moyenne), probablement à cause cette fois du pouvoir d'achat japonais plus élevé, et également de la différence de prix avec les K7 (on voit souvent des K7 à 1000 francs et le LD du même film à 500 francs). Les K7 vidéo de DA coûtent environ 600 à 800 francs (1100 francs en France en import à Junku !) Ne vous plaignez donc pas des prix des DVD !
9800 yen piece!!
Arrivée du DVD : le marché du LD se reporte complètement sur le DVD (fin de la sortie des LD, braderies complètes sur les prix des LD, une belle affaire), celui des K7 à l'achat se rabat également vers le DVD, donc moins de formats à sortir, donc prix en baisse. De plus, certains éditeurs comme Buena Vista (filiale d'une boîte étrangère, donc), pour contrer le piratage probablement, poussent les prix vers les normes internationales : les DVD Ghibli par exemple, d'une qualité magnifique et bourrés de bonus, sont vendus à 4800 yens, soit environ 35 euros.

Reste le marché de la location, qui est toujours fortement ancré dans les esprits (NDLA: c'est toujours le cas en 2017). Ce système de location fait que les Japonais aussi considèrent que les DVD d'animation sont chers, et seuls les fans les achètent. Les films live (locaux ou etrangers) sont en général plus abordables et se vendent très bien. Pour ce qui est des OVA, format quasi-mort de nos jours, de toute manière le système de budget fait qu'on ne table quasiment que sur les ventes vidéo (étant donné qu'il n'y a pas de diffusion préalable), et donc une grosse partie du prix des DVD est destinée à rembourser les frais de production, contrairement aux films qui sont souvent amortis avant même une sortie DVD.
On notera au passage que la VHS a vecu plus longtemps qu'en France par ce biais. Par exemple Saint Seiya Hades ou les OVA de Hokuto no Ken au debut des annees 2000 sont sortis en VHS.
8200 yen piece X 7 = 57400 yen... Les DVD valent moins cher!
Ce qui nous donne des aberrations telles que Macross Zero (30mn par épisode) à 5800 yens le DVD, ou encore Harlock Endless Odyssey (13 épisodes de 26mn répartis sur 13 DVD !) à 4800 yens le DVD, malgré son budget assez réduit...
Même les fans trouvent les DVD trop cher, mais les achètent quand même (vu que souvent ils achètent leurs DVD d'occasion, seulement 2-3 jours après leur sortie, grâce au système des otakus tordus qui achètent toutes les nouveautés et les revendent dès qu'ils les ont vues...).

A noter que si en plus on a le cable, avec des chaines comme Animax ou Kids Station (qui malgre son nom ne s'adresse pas forcement a des enfants), il y a largement de quoi faire... (meme s'il y a des rediffusions quotidiennes, cela fait quand meme une centaine d'episodes de series differentes par jour... J'ai compte)
Le nombre d'animefans au Japon est bien plus eleve qu'en France... Mais vu qu'ils peuvent les enregistrer directement a la TV, pourquoi s'embeter a acheter?
Si on rajoute a cela le fait que c'est l'acheteur qui paie une taxe equivalent aux droits d'exploitation comprise dans la video, tout s'explique.

Notons enfin que ce soit sur Yahoo Auction ou Amazon Japan on trouve tres frequemment des BOX europeennes ou americaines. A partir du moment ou il y a la VO dedans, certains Japonais sautent le pas et choisissent cette solution (genre BOX francaise de City Hunter a 10000 yen, contre 100000 pour la jap...)
 
Perso, j'ai du acheter 3 DVD jap (dont 1 en occase) en 10 ans, tout le reste j'ai loue. Pourquoi acheter alors qu'on trouve a peu pres tout ce qu'on veut (sauf les BOX) dans n'importe quel bon video-club? Et pour le reste, y a le choix a la TV.
Aujourd'hui, on peut avoir la LD-BOX de Cat's Eye pour moins de 10000 yen, soit 10 fois moins que la DVD-BOX!

8 commentaires:

  1. Vive les LV et les LD (j'en ai plus de 600, et en achète encore). Il y a des titres sortis qu'en LD (les clips de "Fushigi no umi no Nadia), et assez souvent des illustrations sur les jaquettes qui restent inédites! Puis il y a l'objet en lui même qui est classe!

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait! Niveau beaute de l'objet y a pas photo, il n'y a rien de mieux que les LD.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai acheté une box des premiers épisodes des "Chevaliers du Zodiaque" (en VF donc), quelques K7 des premiers épisodes de Pokemon (VF), les 3 premiers films Pokemon (VF) et un DVD FF VII Advent Children VF/VOSTF et un DVD Gundam Char Contre-Attaque en VOSTF. C'est tout !

    Mais petit, j'ai dû enregistrer une centaine de K7 vierges de 4h, avec des épisodes Pokemon, Digimon, DB/Z/GT,... et beaucoup d'autres animes de la génération Mangas (chaîne du Sat), Game One, Fox Kids, MCM,...

    Je révérai d'acheter les box BR des Gundam qui sortent en France, parce que c'est jolie et qu'il faut saluer l'effort. Mais à plus de 100€, ça fait trop mal...

    Maintenant, go pour le téléchargement (pas toujours légal)

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je télécharge (beaucoup) mais j'achète beaucoup aussi (plus de 12 000 manga, des centaines de jeux vidéo, des milliers de CD etc). Heureusement que je vis seul dans une grande maison...

      Supprimer
  4. attend, si je te suis bien les dvds sont chers parce pas grand monde les achète ????
    Putain ils sont encore pire que chez nous les commerciaux du japon alors ... si les gens n'achetent pas parce que c'est trop cher, il faut baisser les prix. Et là les gens achèteront ...
    Par contre j'espere que y'a plus de bonus que chez nous. Maintenant ils en filent plus du tout pour les dvd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non.
      Si les DVD A LA VENTE sont moins chers, c'est le marche de la location qui risque d'en patir (qui est vraiment enorme ici, meme en 2017)
      Mais on parle surtout d'anime ici, donc pour un public otaku, souvent assez fortune, qui achetera quoi qu'il arrive. Comme dit dans l'article, les DVD de films live sont nettement plus abordables.

      Supprimer
    2. Sans oublier le fait qu'il y a encore des "animés" (le mot "animé" tout seul c'est surtout pour les séries tv) qui ne sont jamais sortis autrement qu'en VHS (c'était plus le cas du temps des LV et LD). Et aussi qu'il peut y avoir des illustrations inédites sur les jaquettes, ainsi que des bonus (ou "omake") inédits (exemple : l'arc Sanctuary des VHS de "Saint Seiya").

      Supprimer
  5. wai enfin la location c'est quand même une anomalie à la base. Ca existe plus vraiment chez nous avec la vod tout ça. Et au pire si l es dvds sont moins chers, tu achetes pi tu revends, et ca alimente le marché de l'aoccasion

    RépondreSupprimer