mercredi 5 septembre 2018
lecture: Une histoire du diable, de Robert Muchembled
"Le diable est toujours fils de son temps", déclare, en tête d'un des chapitres, Robert Muchembled. C'est à une sarabande effrénée et séculaire, à une effrayante parade de la présence démoniaque qu'il convie son lecteur. Au fil de huit siècles, du Moyen Âge à l'ère contemporaine, des chapiteaux et portails gothiques où se lovent des démons ricanants et où se déploient les fastes infernaux au film L'Exorciste et aux bandes dessinées de Comès ou Christin, on piste le diable, son image, les efforts faits pour le combattre ou l'invoquer. En parcourant ce carrousel démoniaque, on est mené au Sabbat, convié au spectacle du bûcher ou à la lecture des manuels de démonologie. On est invité à la table du Belzébuth classique ou du Méphistophélès romantique. Si le diable a aujourd'hui déserté les débats théologiques, il continue de hanter l'imaginaire.
J'ai ete un peu decu par cet ouvrage; non pas parce qu'il serait mauvais, tres loin de la, mais parce que je m'attendais a autre chose niveau contenu. Contrairement a ce que laisse penser le resume, ce n'est pas exactement un livre sur le Diable, mais plutot un livre sur la representation du Diable, qui plus est sur une periode un peu trop recente. L'Antiquite ou le Moyen-Age sont a peine evoques, on debute presque a la Renaissance. De plus, la derniere partie consacree au XXeme siecle me semble plutot hors sujet. Je ne remets nullement en cause les connaissances de l'auteur en matiere de cinema ou de litterature, mais aller jusqu'a considerer de simples polars noirs comme relevant du Diable... Alors qu'on aurait pu par exemple traiter du phenomene des sectes satanistes, ou des penchants esoteristes de Hitler (considere par certains comme un Antechrist).
Je m'attendais a un cote beaucoup plus mythologique/surnaturel. On ne trouvera par exemple quasiment aucune allusion des Enfers (quelle que soit la religion d'ailleurs) ou des demons aux ordres de Lucifer.
De plus, pour la partie moderne, c'est tres americano-centre.
Encore une fois, le livre n'est pas mauvais, il est meme tres interessant et bien ecrit, l'auteur sait de quoi il parle. Le passage accorde a la chasse aux sorcieres des XVI-XVIIeme siecle est sans doute la partie la plus reussie du bouquin, meme si sur ce sujet precis, je ne pourrai m'empecher de conseiller des ouvrages plus specialises. Mais on est bien plus dans l'histoire de la representation du Diable dans les arts ou la societe que du-dit Malin a proprement parler.
"Une histoire du diable", Robert Muchembled, 2002
Professeur émérite à l'université Paris-XIII, chevalier de la Légion d'honneur, Robert Muchembled est un spécialiste internationalement reconnu de l'histoire de la sorcellerie, de la magie et des mentalités dans l'Europe moderne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Evoque-t-il le fait que la représentation de "Satan" est un mixte entre Cernunnos/Herné et Poseïdon/Neptune ?
RépondreSupprimerEcoute, je l'ai lu il y a deja plusieurs mois, je ne me souviens pas tres bien mais pour Cernunnos au moins il me semble que oui.
Supprimer