mercredi 12 septembre 2018

Videos 80s et 90s du Comiket (et autres)

Attention, documents assez exceptionnels. Si comme moi, vous vous interessez a l'histoire de la japanimation et du mouvement otaku (et si vous frequentez ce blog, y a des chances que ce soit le cas), vous saurez apprecier a leur juste valeur ces incroyables trouvailles.

1/30 secondes d'extraits du Comiket de 1981 (avec un cosplay Harlock notamment)


2/reportage de 1983 sur la sortie du film de Crusher Joe, et sa file d'otaku qui fait la queue devant le cinema depuis la veille. Certains sont genes de repondre au journaliste qu'ils ont saute l'ecole expres... (on a beaucoup parle de ce phenomene avec les jeux Dragon Quest quelques annees plus tard, mais on voit ici que ce n'etait pas une premiere)
Contient egalement un passage dans la boutique General Products a Osaka, tenue par Toshio Okada, un des "peres" de l'otakisme et futur membre fondateur des studios Gainax


3/emission tele de 1985 (sur le Comiket de 85 donc) d'une quinzaine de minutes. Il manque la toute fin, ou les animateurs discutent du sujet, et il faut bien dire que meme s'ils ne vont pas jusqu'a traiter les otaku de lie de la societe, c'est pas tres otaku friendly non plus...


4/emission de 18 minutes sur le Comiket de 1987, au ton neutre celle-la. C'est peut-etre la plus interessante, car on y voit Mandarake (la premiere boutique, au Nakano Broadway Center) et aussi un petit passage dans les studios de la Toei, ou on nous montre des animateurs en train de bosser sur... Saint Seiya!


5/Comiket d'Aout 1995 (essentiellement du cosplay) Si vous en voulez d'autres, allez voir ici (faut bien chercher par contre)


6/Comiket de decembre 1995 (cosplay la aussi, mais c'est pas tres bien filme). C'etait la derniere edition a Harumi avant que la Convention ne demenage a Tokyo Big Site.


7/Bon alors celle-la n'a pas grand interet, mais pour moi elle a une forte valeur affective. En effet, il s'agit du Comiket d'Aout 1997.
J'y etais (c'est la seule fois de ma vie que je suis alle au Comiket d'ailleurs).
Je me rappelle meme du gars en Iori Yagami qu'on voit a l'arriere-plan (je l'avais peut-etre meme pris en photo). A tout hasard, j'ai essaye de voir si on pouvait m'apercevoir dans le decor mais non, je devais etre ailleurs a ce moment-la (c'est TRES grand!!)


8/Et enfin un reportage sur le Comiket d'Aout 1999; c'est deja limite trop recent en ce qui me concerne...

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais compris l'engouement des européens pour le Comic Market/Comiket (ou "Komike" comme aiment l'écrire les japonais...). Qu'est-ce qu'on y fait à part acheter des dôjinshi et voir des cosplay ?

    Dans la deuxième vidéo des gens viennent aussi de voir le film de "Genma taisen".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voila, on achete des dojinshi et on regarde des cosplay :) J'ai ete un tres gros consommateur de dojinshi autrefois. Alors oui, aujourd'hui en 2018 avec le Net ca n'a plus grand interet, tu peux tout acheter par correspondance. Mais la je parlais des annees 80-90. A l'epoque c'est une experience que j'aurais conseillee a tout le monde au moins une fois, mais de nos jours bof...

      Supprimer