lundi 4 mars 2019

Starship Troopers (anime)

Titre original: Uchu no senshi
Annee: 1988
Nombre d'episodes: 6 OVA
Auteur: Robert A. Heinlein
Depuis que les différentes nations se sont unies sous la bannière de la Fédération Terrienne, l'Humanité a fait un grand bond en avant dans l'exploration spatiale, et plusieurs planètes ont déjà été colonisées. Pour assurer la sécurité de ses citoyens, la Fédération fait appel à l'Infanterie Mobile, puissant corps d'armée dont les soldats sont équipés du meilleur matériel possible : des exo-armures permettant à un homme isolé de faire le travail de tout un régiment classique. On suit le parcours du jeune Johnny Rico qui s'inscrit dans l'armée dans le but de devenir pilote, mais finira par rejoindre l'infanterie mobile pour y suivre un entraînement particulièrement strict visant à faire de lui un soldat accompli que rien n'arrête. Au-delà des domaines de l'Humanité, une espèce inconnue et menaçante, les Arachnides, fait son apparition. Il revient à l'Infanterie de l'annihiler.

Si tout le monde connait le film americain, tire bien evidemment du roman (1959 tout de meme!), l'adaptation nippone, sortie un an apres le deces de Heinlein, est passee plus qu'inapercue...
Ca va etre tres court. Si dans les grandes lignes, l'anime reprend les bases du roman, la ou ce dernier proposait un veritable fond (on y parle beaucoup de politique ou d'ideologies), ici c'est du pur divertissement. On a en quelque sorte realise une version "light", qui va surtout se focaliser sur la vie quotidienne du heros principal (Johnny) et quelques combats de mechas...
Vu sous cet angle, c'est un DA plutot anecdotique, qui se laisse tout de meme regarder, mais j'ai trouve le dernier episode manquant un peu trop d'intensite. La realisation est quand meme decevante pour une serie d'OVA de 1988 (si on compare avec Gundam 0080 sorti seulement un an plus tard...), j'ai trouve le chara design assez simpliste. Niveau bande-son, les chansons (toutes en anglais) sont tres bien, mais les BGM font vraiment trop "stagiaire qui decouvre le Bontempi". Curiosite: les episodes 1 et 2 ont droit a un opening A, les 3-4-5 un opening B, et le dernier episode recupere l'opening A!
Le cast est de qualite, on retrouve notamment Akira Kamiya ou Hirotaka Suzuoki.

Petite anecdote: le design des mechas-armures avait ete cree des 1980, on pouvait d'ailleurs les apercevoir dans les Daicon 3 et 4! (respectivement 1981 et 1983)

Si vous n'avez rien d'autre a voir pourquoi pas, mais ce n'est clairement pas un indispensable, meme s'il n'a aucun defaut redhibitoire.


Le premier opening

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire