dimanche 25 décembre 2022

lecture: Histoire du mariage, sous la direction de Sabine Melchior-Bonnet et Catherine Salles

 

Le mariage a une histoire, que raconte ce livre : simple contrat privé entre deux familles dans le monde antique, il devient au Moyen Âge un mariage-sacrement, monogamique et indissoluble, que régit l'Église. La Réforme protestante porte une première atteinte à l'institution en lui déniant son caractère sacramentel. Nouvelle secousse : la Révolution française retire à l'Église son pouvoir de marier pour le confier à l'autorité civile. Le code civil, enfin, se met en place, plusieurs fois remanié au gré de l'évolution des moeurs : c'est en 1884 que la loi Naquet autorise le divorce.
Cette histoire vivante, centrée sur la France et l'Europe, croise les approches historique, juridique, sociologique, littéraire et artistique et balaye beaucoup d'idées reçues. Non, la crise du mariage ne date pas d'aujourd'hui : la Grèce et la Rome antiques pénalisaient les célibataires pour les inciter à convoler. Non, les familles recomposées ne sont pas une invention moderne : les couples de l'Ancien Régime duraient en moyenne une douzaine d'années, brisés par une mort précoce, et le veuf, ou la veuve, refondait une famille. Oui, en 1904, fêtant l'anniversaire du code civil, un député a proposé d'ajouter le mot " amour " aux devoirs mutuels des époux – fidélité, secours, assistance !
Aujourd'hui, l'émancipation des femmes, la libération sexuelle et les avancées scientifiques en matière de procréation ont largement bouleversé les données de cette " civilisation conjugale " mais l'institution a encore de beaux jours devant elle.

Un ouvrage remarquable, un des plus interessants que j'aie pu lire a ce jour, et en plus y a du volume (1200 pages environ). Bon, le titre se suffit a lui-meme, on va donc suivre l'evolution de l'institution qu'est le mariage de l'Antiquite a nos jours, tout du moins dans le monde europeen, meme si vers la fin on aura droit a trois courts chapitres sur l'Inde, la Chine, et le Japon. Mais compare au reste, c'est tres succint et on preferera des ouvrages specialises sur ces pays si on desire en savoir plus.

Je cite une phrase de la conclusion:

"L'histoire du couple illustre une dissociation inexorable entre l'amour conjugal et l'eros, et les tentatives pour les reunir ont toujours echoue. Cette histoire est fortement inspiree par la vision chretienne de l'amour qui distingue l'amour de charite auquel appartient l'amour conjugal, et l'amour concupiscence qui fut condamne comme une maladie."

J'aime a rappeler que nous sommes souvent trop ethno-centres, et que ce que certains considerent comme "normal" est simplement culturel. Aujourd'hui, au XXIeme siecle, si je vous dis mariage vous allez tres vraisemblablement penser a un couple, a une union librement consentie entre deux etres (eventuellement de meme sexe) amoureux l'un de l'autre. Sauf que cette maniere de penser est a la fois extremement recente dans l'histoire de l'humanite, et que meme aujourd'hui elle ne concerne guere qu'une partie de l'Europe et du continent americain, bref c'est une minorite!! Le concept meme de mariage d'amour n'existe PAS dans de nombreuses regions du monde, et paraitrait meme incongru a certains. Ce qui ne veut pas dire que le sentiment amoureux est inconnu bien entendu, mais on a l'amour d'une part, et le mariage d'autre part, et ca n'a rien a voir. S'il y a de l'amour dans le mariage en plus c'est bien, mais cela n'a rien d'indispensable. Et c'est valable meme dans des pays riches non regis par la religion (genre certains pays arabes), je vais prendre un exemple tres simple: en Chine ou en Coree du Sud, demandez a une femme MEME qui gagne elle-meme tres bien sa vie si elle prefere epouser un homme riche mais pour qui elle n'eprouve qu'une simple amitie polie, ou un pauvre dont elle est folle a en crever, je pense sans me tromper qu'au bas mot 70 a 80% choisiront le premier sans hesiter.

Le mariage est avant tout une union de deux familles, dans laquelle les deux interesses n'ont pas leur mot a dire, leur partenaire ayant ete soigneusement choisi par leurs parents. Il n'est meme absolument pas rare que les deux maries ne se rencontrent que le jour meme de la ceremonie ou la veille... Attention toutefois a ne pas confondre "mariage arrange" (plus ou moins avec l'accord des maries) et "mariage force" (a sens unique, voir pas du tout!). 

Evidemment, l'aspect juridique est traite, meme si on s'attarde surtout sur le cote social et ceremoniel. Toutefois, on se rend bien compte que des les debuts de l'institution, le mariage remplissait deux roles fondamentaux:

1/assurer la reconnaissance de filiation. Seul un enfant issu de deux parents maries (et citoyens libres) etait reconnu comme legitime, les autres ayant moins, voire aucun droit. En France cela n'est plus valable, seule compte desormais la filiation biologique. Mais par exemple, dans le Japon de 2022, si les parents d'un enfant ne sont pas maries (ou pire, si le pere est inconnu, ou s'est barre sans laisser d'adresse), tant que le pere ne l'explicite pas dans son testament, le gamin n'aura pas droit a l'heritage. Et dans le cas ou il a quitte le foyer, il n'a aucune obligation de payer de pension alimentaire. On comprendra dans ces conditions que rarissimes sont les Japonaises a accepter l'idee de faire un gosse sans etre mariee!! Inversement, meme si le pere biologique n'est pas le "vrai", l'enfant est juridiquement considere comme celui de l'epoux.

2/autrefois, le mariage arrivait un peu comme un "pack tout en un" car avec lui on recevait d'un coup: le statut d'adulte, l'acces aux relations sexuelles (pour les femmes en tous cas, mais ca touchait pas mal d'hommes egalement), l'acces a la propriete (quitte a devoir vivre avec les parents du marie jusqu'a ce qu'ils decedent). De nos jours, le sexe arrive avant (voire bien avant...) et le mariage est souvent a la fin, parfois au bout de nombreuses annees de vie commune et avec des enfants deja nes.

Bien entendu selon les epoques et les civilisations il y eut d'importants changements mais dans l'ensemble, ces deux aspects sont essentiels.


L'ouvrage a ete redige par une quinzaine d'auteurs differents, pour la plupart universitaires, mais cela reste globalement assez homogene.

Je n'ai pas de defaut a relever, sauf peut-etre un tout petit bemol sur les deux derniers (courts) chapitres traitant du mariage dans la litterature et au cinema, plutot bofs et qui parleront sans doute avant tout a ceux ayant deja eu/lu les oeuvres dont il est fait question.

Bref, un tres bon bouquin (ca tombe bien, il est dans la collection Bouquins de Robert Laffont justement :) ) que je recommande si le sujet vous interesse un minimum.


"Histoire du mariage", sous la direction de Sabine Melchior-Bonnet et Catherine Salles, 2009

Sabine Melchior-Bonnet est historienne, ingénieur d'études au Collège de France et attachée à la chaire d'histoire moderne et contemporaine de Jean Delumeau (Histoire des mentalités dans l'Occident).

 

jeudi 15 décembre 2022

Serie VS Dessin anime; arretez avec ca!!

Un truc qui m'enerve prodigieusement et qu'on entend/lit de partout, meme chez des personnes censees s'y connaitre.

Opposer "serie" a "dessin anime" n'a strictement aucun sens. La serie est un FORMAT, le dessin anime est une TECHNIQUE!

Pour resumer:

*il existe 4 types majeurs de format:

-la serie est une œuvre televisuelle qui se deroule en plusieurs parties d'une duree generalement equivalente, qu'on appelle episodes. Il peut y avoir une progression (exemple: Dallas) ou etre vue totalement dans le desordre (exemple: Starsky et Hutch)

-le telefilm, qui est lui aussi pour la television, raconte une histoire complete se suffisant a elle-meme

-le film cinema (que ce soit un court ou long-metrage)

-le direct-to-video


*et 2 types majeurs de technique

-le live ou prises de vue reelle, avec de vrais acteurs de chair et de sang (meme si cela peut-etre melange avec du numerique)

-l'animation, qu'on va separer en 3 sous-categories: en 2D (exemple: Dragon Ball), en 3D (exemple: Toy Story), et avec marionnettes (exemple: Thunderbirds)


Star Trek, X-Files, ou Game of Thrones sont des series, tout a fait. Mais TOUT AUTANT que City Hunter, Cobra, ou la Bande a Picsou!! Ces dernieres sont des series d'animation, certes, mais des series QUAND MEME! De la meme maniere que Terminator est certes un film, mais Totoro AUSSI! Un film d'animation mais un film!

Une serie peut etre live ou animee. Tout comme un telefilm, un film, ou un direct-to-video (mais on dira plutot OVA dans le cas d'un anime).

 

On melange les torchons et les serviettes!! Si on me parle de series tele, j'en ai rien a foutre de savoir s'il s'agit de live ou d'animation, et vice-et-versa! Ca me fait une belle jambe de savoir que telle fiction est un dessin anime! Pour la tele? Le cinema? Un OVA? Si je dois me lancer dans le visionnage, ca n'est pas du tout la meme chose selon que ce soit une serie de 100 episodes ou un film d'1h30!!!

Beaucoup de gens utilisent "serie" en pensant "serie LIVE" par defaut. Et encore! C'est meme generalement plus restrictif, sous-entendant "serie americaine ou francaise". Dire "drama" pour une oeuvre coreenne ou japonaise n'est pas faux mais fondamentalement ca reste une serie. Bioman et Squid Game sont tout autant des series live que Walking Dead ou l'Agence Tous Risques.

Alors s'il vous plait, si vous tenez a faire le distinguo, precisez a chaque fois s'il s'agit de serie live ou animee...

Ceci est une serie
Et ca aussi!!!

dimanche 27 novembre 2022

Kujaku-oh

Titre original: Kujaku-Oh
Annee: 1988-1994
Nombre d'episodes: 3 + 2 OVA
Auteur: Makoto Ogino
Kujaku est un jeune moine Bouddhiste appartenant à l'organisation secrète Ura-Kōya, chargée au sein de la secte Shingon de chasser et de détruire démons ou monstres se manifestant dans notre monde. Lui et sa sœur jumelle, portée disparue, ont été dotés à la naissance d'un terrible pouvoir venant de Lucifer en personne, et dont il se sert pour combattre les forces infernales...
 
A la base, Kujaku-oh (litteralement "le roi paon") est un manga tres populaire (20 millions d'exemplairs vendus) paru dans un premier temps entre 1985 et 1989, avant de connaitre plusieurs suites jusqu'en 2019, l'auteur etant decede juste apres avoir dessine l'ultime chapitre... (l'histoire ne dit pas si c'est un hasard, ou bien s'il a precipite les choses se sachant condamne par la maladie), et a meme plus ou moins genere un "boom" d'oeuvres melangeant ainsi fantastique et religieux; on se rend bien compte d'ailleurs, que Makoto Ogino devait avoir de bonnes connaissances theologiques.

L'anime est assez particulier dans le sens ou:
*on a d'abord eu droit a une serie de 3 OVA parus entre 1988 et 1991 (4 ans pour 3 episodes, c'est long...), presentant des aventures independantes, et avec un staff different a chaque fois, du coup c'est TRES heterogene!
-le premier a un bon design mais une histoire moyenne
-le second est plutot moche mais le scenario est interessant
-le troisieme est moyen a tous les niveaux
Je ne sais pas si les histoires sont tirees du manga ou pas.

*ensuite, on a le dyptique Shin Kujaku-oh en 1994, un double episode reprenant la fin du premier cycle de l'oeuvre originale (il y en a 5 en tout), realise par Rin Taro, excusez du peu. Le cast vocal a ete entierement remanie lui aussi, ca c'est dommage. Shin est largement plus interessant que les 3 premiers OVA a mon avis. On regrettera peut-etre le fait que les mechants soient des neo-nazis, c'est souvent une solution de facilite pour auteur faineant... Par contre, attention ca va spoiler mais ca n'a pas grande importance.

episode 1

episode 2


















 

episode 3

Le heros meurt a la fin. Mais comme vous etes cense savoir que le manga va se poursuivre, on se doute bien qu'il va etre ressucite d'une maniere ou d'une autre.

Les 3 episodes initiaux se laissent regarder, et s'il n'est pas necessaire de les avoir vus pour apprecier les 2 derniers, c'est quand meme mieux. Les personnages sont honnetes mais j'ai un gros probleme avec Nikko, un des compagnons de Kujaku... Il a la tete de Kenshiro, ok, mais EN PLUS (dans la premiere partie) il est double par Akira Kamiya!! Ca fait un peu trop la! J'ai eu beaucoup de mal a le prendre au serieux a cause de ca, on s'attend a chaque scene a l'entendre crier le nom d'une technique Hokuto... Heureusement, on le voit au final tres peu.

Ah sinon, Tomoko, la soeur de notre heros, est quand meme super canon :)

Omae ha mo shinde iru!!

Jolie...
 

C'est assez surprenant qu'au vu de la popularite du manga, Kujaku-oh n'ait pas connu d'autres adaptations animees. Ok, il y a eu 2 films live et notamment un jeu sur Megadrive (connu en Occident sous le titre Mystic Defender) mais bon, ca fait pas lourd... A voir eventuellement mais je pense que le manga est a privilegier


Ah et puis... Il existe bien un 3eme anime, en deux episodes lui aussi, publie sur le Net en 2015, et qui reprend une partie du 5eme cycle mais... au vu du design je ne veux meme pas en entendre parler.

Pardon????

vendredi 18 novembre 2022

Les Messagers du Temps

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour entrer dans le monde des hommes. Votre mission ? Délivrer Gayok, le preux Messager de votre royaume, prisonnier de ces créatures humaines qui vous sont à la fois si lointaines et si proches et dont si souvent vous avez désiré partager le destin. Mais les hommes sont étranges et dangereux ! Que demander à ce pendu visionnaire qui parle par énigmes ? Que répondre aux sorcières dodues qui hantent l'étang du grand Montfaucon ? Et ce moine à demi mou, au fond de sa chapelle, contemple-t-il le ciel... ou l'enfer ? Sur le chemin qui mène à la tour où s'égrène la complainte du Carillon de la Mort, Prince ou Princesse, vous apprendrez ce que sont les hommes, vous percerez leurs secrets et leur histoire deviendra alors la vôtre...

 

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour demander justice au monde des hommes. Car un Messager de votre royaume a été victime d'une implacable machination : une mystérieuse organisation secrète, la Confrérie du Masque de Sang, a juré sa perte. Qui se cache derrière les terribles masques rouges, tandis qu'en cette année 1789 gronde le peuple de Paris ? Quels sont ceux qui ont fait serment que « de par le sang du Seigneur, coule le sang du peuple » ? C'est à vous, Prince, c'est à vous, Princesse, d'affronter dans l'ombre de Paris, les féroces assassins acharnés à combattre le peuple en révolte. Mais prenez garde et ne vous fiez à personne, car le Masque de Sang est partout, il voit tout, entend tout et son regard a la couleur de la mort...

 

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour demander justice au monde des hommes. Un monde déchiré par une guerre fratricide : celle qui oppose les Etats du Sud des Etats-Unis à ceux du Nord, une guerre dont dépend l'avenir de tout un continent et le sort de millions d'hommes. Un Messager du Temps, Oclock le Bon, a été capturé par les Sudistes alors qu'il œuvrait pour la liberté des esclaves et des Indiens. C'est à vous, Prince, c'est à vous, Princesse, qu'il revient de retrouver votre compagnon en dépit des dangers et des suspicions que suscite la guerre civile, et de l'arracher au sort fatal auquel il est promis. Pour réussir, vous aurez besoin de l'aide du mystérieux Cheval de Brume, dont la légende est entretenue par Hashkala, chef des Apaches de la Montagne Blanche.

 

Voici un livre dont vous pourrez être le héros... ou l'héroïne ! Selon que vous êtes fille ou garçon, vous serez le Prince ou la Princesse du Temps, venus des profondeurs de la Terre pour arracher Valiocka la Juste, messagère de votre Royaume, aux griffes du diabolique Peter Medduzz. Celui-ci, savant dévoyé assoiffé de puissance, a mis au point une substance qui permet de multiplier à volonté les molécules de l'eau. Inondations et raz-de-marée catastrophiques : c'est le sort qu'il promet au monde des hommes. A vous d'épargner ce cataclysme à la planète. Direction : San Francisco ! En ce printemps 1989, une mission vous attend : sauver la Terre d'un nouveau Déluge!

 

Avant de parler de la serie en tant que telle, on va s'attarder un peu sur ce qui se cache derriere, car c'est assez etonnant! On nous indique sur la couverture que l'auteur est James Campbell, et que la traduction est signee Camille Fabien, bref a priori un livre d'origine anglo-saxonne, comme la plupart des LDVEH... Sauf que pas du tout! Les Messagers du Temps est une saga 100% franco-francaise! James Campbell n'a jamais existe, il s'agit d'un pseudonyme utilise par Jean-Francois Menard, dont un des autres noms de plume est... Camille Fabien! Bref, Menard n'a strictement rien traduit du tout, mais ecrit directement ces livres en francais. Sachez au passage que Menard n'est pas n'importe qui, c'est effectivement lui qui a traduit le Sorcier de la Montagne de Feu ainsi qu'une poignee de Defis Fantastiques, mais egalement les 4 premiers Loup Solitaire et 3 des 4 Sorcellerie! (etrangement pas le volume 3, peut-etre un probleme d'emploi du temps?). Et plusieurs annees apres, il deviendra le traducteur attitre de... Harry Potter!

En ce qui concerne les Messagers du Temps, ceux-ci n'ont helas jamais ete reedites. Je dis "helas" parce que c'est pas mal du tout! Une des rarissimes series Gallimard que je n'avais pas lues a l'epoque et que j'ai decouvert tout recemment; peu connue, elle meriterait mieux. Premier bon point, les paragraphes sont parfois assez longs genre plusieurs pages, hormis Loup*Ardent niveau litteraire on est quand meme un bon cran au-dessus de la plupart des autres livres-jeux. On s'attarde sur l'ambiance, il y a de nombreux PNJ... Certains pouvant parfois nous accompagner durant une bonne partie de l'aventure. Mais du meme coup, on a le defaut inherent aux titres qui mettent l'aspect lecture en avant, a savoir des bouquins assez lineaires; par exemple meme si vous loupez un indice crucial, l'auteur va presque toujours plus ou moins vous remettre sur les rails, les paragraphes de mort etant souvent injustes (genre juste a cause d'un mauvais lancer de des). 

Deuxieme qualite, les combats se font via un systeme qui fait qu'on touche telle ou telle partie du corps. Un coup en pleine tete, et c'est game over immediat. Dans le meme ordre d'idee, dans les volumes 3 et surtout 4 on utilise des armes a feu, la encore un tir unique bien place et c'est termine. Foncierement plus credible qu'un perso a qui il ne reste que 2 points de vie mais qui continue a pouvoir se battre sans le moindre handicap.

Enfin, et c'est la particularite de la serie, on peut incarner au choix un jeune homme ou une jeune femme (leur age "apparent", car ils beneficient de la jeunesse eternelle dans leur Royaume, pourrait etre de 23-24 ans au vu des histoires), et ce choix n'a rien d'anecdotique. Si l'aventure en heros sera plus classique, en tant qu'heroine on sera confronte a un certain nombre de nouvelles possibilites (y compris parfois celle de se travestir en homme, ou au contraire d'user de notre charme feminin). Il y a d'ailleurs un clair parti-pris feministe dans les Messagers du Temps, notre heroine, tout du moins dans les trois premiers volumes, etant souvent confrontee a des hommes lui expliquant qu'"une femme ca ne se bat pas" ou "ca ne voyage pas seule", ce qui a le don de nous mettre en colere, etant originaire d'un monde ou regne l'egalite des sexes.


Nous allons donc suivre 4 aventures a 4 periodes differentes de l'histoire: au Moyen-Age et sous la Revolution en France, au XIXeme et a l'epoque contemporaine aux Etats-Unis (1989 c'est contemporain par rapport a l'annee d'ecriture du livre!) Tous ne se valent pas. Le premier est le plus faiblard, surtout a cause de sa derniere partie carrement infaisable sans tricher. Vous allez en effet errer dans une sorte de temple magique (ce qui rapproche ce volume d'une ambiance heroic fantasy classique, contrairement aux autres qui se veulent plus realistes), a la recherche de la sortie, mais a chaque mauvais choix de direction vous vieillissez de tant d'annees, et a 80 ans vous etes mort. On vous demande de debuter a l'age que vous avez vous lecteur, mais quand comme moi on decouvre ce livre a 45 ans, c'est pas jouable! :) Il va falloir dessiner un plan et tenter tous les chemins possibles afin de trouver le plus rapide.

Le deuxieme est tres bon, et se rapproche plus d'une enquete policiere dans le Paris de 1789. L'ambiance est top.

Le troisieme se deroule au far-west et souffre d'un gros souci sur la fin (a moins qu'il n'existe d'autres chemins possibles?) On va en effet vous demander si vous possdez tel talent (on peut en choisir plusieurs au debut de l'aventure), et si vous ne l'avez pas, vous perdez :( Injuste et frustrant. Cela etant, n'etant pas specialement fan de l'histoire americaine, je n'ai pas vraiment accroche.

Et enfin le dernier qui est mon prefere, on se croirait totalement dans une serie policiere des annees 80, a laquelle on aurait rajoute un cote un petit peu SF. Un des gros points positifs du livre est un PNJ journaliste qui nous accompagne presque sans arret, et si on joue une fille, il va parfois tenter de flirter avec nous sans grand succes, meme si on nous indique a plusieurs reprises que nous ne sommes pas totalement insensible a son charme... Ce sera au passage l'occasion de pouvoir se comporter en femme "liberee" : C'est moi qui vous emmène [dîner], rectifiez-vous. D'abord parce que vous n'avez plus de moto et que j'ai une voiture, ensuite parce qu'il n'y a pas de raison pour que ce soient toujours les hommes qui prennent l'initiative. Nous irons dans le restaurant que je choisirai !

Ca change de la fantasy et pour etre honnete, si j'avais une certaine apprehension en me lancant dans l'histoire, au final j'ai passe un tres bon moment!


Bref, les Messagers du Temps est une serie a decouvrir ou redecouvrir. Ca reste de la litterature pour ados, mais plus poussee qu'une majorite d'ouvrages de la collection.


 

dimanche 13 novembre 2022

Tole, metal, et boulons 33 : Rahxephon

AVERTISSEMENT!! Beaucoup trop de problèmes avec les ayant-droits pour ce numéro, j'ai recommencé 6 ou 7 fois, il est toujours bloqué. Du coup, pour cette fois ce sera un simple podcast, sans extrait vidéo. Désolé, mais je ne peux pas faire mieux :(

 

Un site (en anglais) qui reference toutes les similitudes entre Rahxephon et Evangelion

http://evaxephon.com/ComparisonGallery/gallery1.html

 

jeudi 3 novembre 2022

L'origine (possible) des OVNI, et autres reflexions

Cela fait environ 35 ans que je m'interesse au phenomene OVNI (j'ai debute vers l'age de 10 ans, par le biais d'un livre de Jean-Claude Bourret emprunte a la bibliotheque, je croyais que c'etait un roman de SF, j'ai vite compris que ce n'etait pas le cas passe les premieres pages...); au bout de 35 ans de lectures, de "recherches" (le mot est fort), d'analyses, de reflexions personnelles, je pense pouvoir livrer mon avis sur la question. Avant tout, soyons clairs, PERSONNE ne peut pretendre a la verite, il s'agit juste d'une hypothese parmi d'autres (en ufologie, celui qui dit "je sais" est a fuir avec mefiance), mais partagee par de plus en plus de monde.
On ne peut pas se faire un avis sur la question en ayant lu un article dans un magazine et vu une emission a la tele, c'est un travail de longue haleine qui prend des annees, et necessite de serieusement se documenter sur la question. Tout croire est debile, tout rejeter en bloc encore plus. Il FAUT etre sceptique, au bon sens du terme, savoir etudier sans a priori (or, helas, la majorite de ceux qui se disent "sceptiques" sont plutot dans le domaine du rejet pur et simple, et condescendants a l'egard de ceux qui ne pensent pas comme eux...)

Toute personne qui etudie serieusement le sujet va fatalement tres vite arriver aux trois conclusions suivantes:
1/certains OVNI (entre 5 et 10% des cas en gros) ne sont pas des phenomenes naturels
2/ils sont la manifestation d'une intelligence
3/cette intelligence est non-humaine (vous remarquerez que je n'ai pas dit extra-terrestre)
Bref, la question n'est meme pas de savoir si elle existe (ca fait belle lurette qu'on n'est plus la, et pour ce qui concerne la notion de preuve en ufologie, voir ici), mais qui se cache derriere, et quels sont ses buts?

Soyons clairs, l'explication E.T dans un cadre 100% physique ET logique rendent le phenomene impossible. Trop absurde, et/ou faisant apparaitre ces etres comme de gros debiles arrieres, ce qui est incompatible avec une technologie largement plus avancee que la notre.
On objecte parfois que les distances immenses de l'univers rendent quasi-impossibles de tels voyages. Bon, on pourrait repondre qu'une civilisation ayant un million d'annees d'avance sur la notre (ce qui est ridicule a l'echelle du cosmos) aurait depuis longtemps trouve une solution a ce probleme, mais peu importe, ce n'est pas sur ce point que je desire m'attarder.
Si on envisage l'intelligence en oeuvre derriere le phenomene OVNI, on pourrait imaginer qu'elle vient d'une autre dimension (il ne s'agirait donc pas d'E.T a proprement parler) OU que ce sont bien des E.T mais qui ont reussi a domestiquer le voyage entre les dimensions.
Nous ne connaissons que 3 dimensions, mais de nombreux scientifiques pensent qu'il pourrait tres bien en exister 4, 5, 12, voire meme encore plus... Si cela devait s'averer vrai, alors cela expliquerait enormement de choses.
Prenez une feuille de papier sur laquelle vous tracez une ligne droite, en 2 dimensions donc. Dans le "monde" de la feuille (2D), vous etes oblige de la parcourir en entier d'une extremite a l'autre, que nous appelerons A et B (notez l'originalite...). Mais pour vous qui vivez dans un univers 3D, il suffit de recourber/plier la feuille sur elle-meme et hop, A et B peuvent se rejoindre immediatement!
Si on part du principe qu'il existe plus de 3 dimensions, alors rien n'empeche des visiteurs situes a des annees-lumiere de se "teleporter" instantanement ou ils veulent dans un tel univers! Les observations d'OVNI faisant etat d'apparitions/disparitions soudaines, ou d'accelarations fulgurantes sont legion; cela pourrait s'expliquer par ce biais.
De plus, si on considere que l'espace-temps forme un tout, alors ils peuvent sans doute aussi manipuler le temps, ce qui expliquerait des cas comme celui ou un homme enleve 15 minutes reapparait avec une barbe de 8 jours... (ce genre d'incongruite a ete constate plusieurs fois).

Depuis l'aube des temps, dans toutes les civilisations, il est fait etat d'etres venus d'ailleurs. Il peut s'agir d'elfes, de fees, de demons, de dieux, tout ce que vous voudrez. On peut dire que les OVNI en sont la manifestation moderne, en accord avec notre societe technologique. Mais le probleme peut se prendre dans les deux sens! Ou bien il s'agit d'un simple "mythe" que les temoins accordent avec leurs connaissances du moment, OU ALORS il s'agit d'un phenomene reel qui PREND L'APPARENCE de ce que sont capables de concevoir les personnes concernees!
Des travaux ethnologiques ont confirme qu'apprehender quelque chose de totalement inconnu jusque la dans son mode de vie etait extremement difficile. On a montre un film sur un ecran de television a une tribu du fin fond de la jungle, ses membres n'ont pas pu comprendre ce que c'etait. En revanche, dans le film en question on voyait a un moment un oiseau, et la (et seulement la) ils ont manifeste leur interet.


On en arrive au point crucial: il est evident que cette intelligence agit sur le psychisme humain a sa guise, et lui fait faire, ou voir, ce dont elle a envie. On connait en psychologie le phenomene des souvenirs-ecran, c-a-d des faux souvenirs qui se creent dans la tete de la personne afin de masquer une verite trop insupportable, par exemple un viol subi durant l'enfance (dans un cadre historique egalement; durant l'Holocauste des annees 40, certaines personnes etaient au courant mais ont de toute bonne foi dit apres-coup qu'elles "ne savaient pas", car une telle idee etait par trop choquante pour leur psychisme).
Mais il ne faudrait pas croire que l'hypnose donne forcement la solution. En France, on ne fait pas de regression hypnotique mais aux Etats-Unis c'est monnaie courante. Or rien ne prouve que ces souvenirs qui resurgissent (a condition deja qu'ils n'aient pas ete suggeres par l'hypnotiseur, mais le niveau de panique, de terreur, que manifestent de nombreux temoins excluent cette hypothese dans de nombreux cas, bien que cela puisse arriver) correspondent a la realite! Oui, le temoin est sincere et a vraiment "subi" quelque chose (meme si cela peut n'etre qu'en pensee), mais QUOI? Il est totalement impossible de se prononcer la-dessus.


Alors que veut-elle? On en est fatalement contraint a de simples suppositions... Une invasion semble (heureusement) peu probable, sinon ils l'auraient fait depuis longtemps. Un programme genetique de grande ampleur, avec notamment fabrication d'hybrides? On voit mal comment deux especes aussi differentes pourraient etre interfecondes (quoique, en manipulant l'ADN, des scientifiques bien de chez nous commencent a obtenir des resultats terrifiants...) et de toutes facons leur maniere de proceder serait bien trop archaique et incongrue. Idem pour une simple exploration de notre planete.
Les enleves racontent dans une majorite de cas qu'on les met en garde contre la pollution, contre le danger que nous representons pour notre planete et toutes les especes qui y vivent, et que nous devons nous elever a un plus haut degre de spiritualite. La, on peut difficilement leur donner tort, si nous ne changeons pas drastiquement notre modele de societe, notre maniere de vivre, l'humanite court droit dans le mur. Les plus pessimistes des scientifiques considerent qu'il est meme deja trop tard... Pas besoin de faire appel aux E.T pour le savoir.

Ce qui m'emmene a la derniere partie de cet article: au fond peu importe qui est cette intelligence, ni meme ce que sont ses objectifs (de toutes facons, si elle veut notre disparition, nous ne pourrons rien y faire). Car reflechir au probleme OVNI, sorti de l'aspect purement materiel du phenomene (qui pris seul n'explique rien), amene a se remettre en question. A se definir en tant qu'individu tant individuellement que collectivement. On pourrait d'ailleurs presque dire la meme chose des NDE (experiences d'aux portes de la mort). Une autre humanite nous renvoie a notre propre image, a nous-meme. Sans vouloir verser dans un New Age beat, ou un ecologisme outrancier, il ne nous reste sans doute plus beaucoup de temps pour changer. D'arreter de penser en termes de profit, de consommation a outrance, ou de guerres de religion. Nous ne devons pas attendre une aide exterieure salvatrice. Mettons-nous a la place d'E.T qui par exemple connaitraient un traitement efficace contre toute forme de cancer ou le SIDA. Comment pourraient-ils etre assez fous pour nous les transmettre? Les dirigeants s'empresseraient vite de les garder pour eux, les etudier pour en faire des armes bacteriologiques, ou au mieux les faire payer cherement aux gens qui ont en besoin... Idem pour une source d'energie propre et gratuite, elle serait vite utilisee a des fins militaires, et les compagnies petrolieres feraient tout pour qu'on ne puisse y avoir acces...
Si nous parvenons a depasser le stade actuel, a prouver que nous pouvons grandir et devenir responsables, alors peut-etre cette intelligence decidera de se manifester au grand jour, et ce sera le debut d'une nouvelle ere pour l'humanite.

Ce qui ne veut pas dire que cette question m'obsede en permanence, je vis ma vie tranquillement... Mais reflechir aussi un peu, ca ne fait pas de mal.

vendredi 28 octobre 2022

Yousei Florence

Titre original: Yousei Florence
Annee: 1985
Nombre d'episodes: 1 film
Auteur: Shintaro Tsuji
Cet article est parti pour etre l'un des plus courts sur ce blog.
En gros, c'est Fantasia mais realise par un studio japonais voila.
Oeuvre de Sanrio, dans la lignee de Syrius no densetsu, ce long-metrage aura necessite 4 annees de travail, et accessoirement ce sera le dernier film produit par Sanrio jusqu'a... 2007!
Le film alterne phases de scenario et moments musicaux, reprenant generalement des standards du classique (Mozart, Chopin, Strauss, Bach, etc. Pas de jaloux, ils sont tous la). C'est peut-etre un point faible de cet anime, d'ailleurs, les sequences hors musique etant selon le point de vue un peu trop longs ou au contraire trop courts. On pouvait se contenter d'un film 100% musical, l'histoire n'apportant pas grand chose.
Techniquement c'est certes superbe, totalement "disneyien", mais quand meme pas du niveau de Fantasia qui reste un incontournable. Si vous aimez ce genre d'ambiance et de musique, vous passerez assurement un tres bon moment! Dans le cas contraire, allez voir ailleurs.
 
Anecdote: Kitty et divers personnages de Sanrio ont droit a un cameo de quelques secondes!
 

Le trailer

mercredi 5 octobre 2022

Destins


Prisonnier sur le bateau pirate la Belle Dame, vous êtes bien malgré vous témoin des abordages sanglants du démoniaque Hazgard. Mais le jour où cet homme cruel assassine sous vos yeux votre compagnon, le vieux Marshy, vous jurez de lui faire payer très cher ce nouveau crime. Fuyant son navire avec d'autres matelots, vous vous embarquez dans une chaloupe et tentez d'atteindre Port Leshand. Si vous y parvenez avant d'être mort de soif ou englouti par la tempête, vous savez que le plus dur reste à accomplir : capturer l'écumeur des Sept Mers avant qu'il ne réalise son odieux projet d'enlever la jeune reine de Glorianne.
 
 
Les Austrasiens, ce peuple diabolique, s'acharnent à détruire la magnifique forêt d'Arden, jusqu'alors préservée. Des arbres gigantesques et centenaires sont abattus sans vergogne pour aller nourrir les forges d'où sortiront armes de guerre et engins de mort. Vous seul pouvez empêcher ce massacre, mais au prix de bien des épreuves. Saurez-vous arrêter l'avancée des légions de mercenaires et protéger l'Arbre de Vie qui trône au cœur de la forêt ? Fort de vos pouvoirs magiques, vous vous enfoncez dans la forêt pour découvrir une contrée sauvage et mystérieuse défendue par des elfes et un redoutable dragon...

Caché dans les ruelles de l'antique cité de Godorno, vous menez une lutte sans merci pour sauver votre peuple, les Habrams, persécuté par un suzerain tyrannique. Des hommes et des femmes, terrorisés, se terrent dans les caves ou sont emprisonnés dans les geôles de la citadelle. Un vent de folie souffle sur la population, mais une menace plus effroyable encore est apparue : Nazia, l'incarnation du Mal absolu, rôde dans la cité, ravageant tout sur son passage. Parviendrez-vous à entraîner vos frères dans votre combat contre la Bête, ou les laisserez-vous périr un à un sous les griffes de ce nouvel et terrifiant ennemi ?

La Grande Cité est détruite ! Cette ville qui a résisté à toute les invasions n'est plus qu'un tas de ruines. Les survivants affirment que ce saccage est l'œuvre de loups-garous, venus du Royaume des Morts... Décidé à découvrir ce qui s'est réellement passé, votre frère, Étoile du Matin, s'est aventuré dans le Grand Désert... et n'en est toujours pas revenu. Votre quête pour le retrouver vous mène au cœur de jungles luxuriantes, par delà les montagnes et les océans, jusqu'au tréfonds du Royaume des Morts. Là, vous affrontez le grand sorcier Collier de Crânes dans un terrible combat dont l'enjeu n'est rien moins que votre âme !


Non, pas Destins le jeu de societe! Destins, la serie de Livres dont vous etes le Heros, ecrite par Dave Morris et Mark Smith. J'etais completement passe a cote a l'epoque, et j'ai eu l'occasion de les lire recemment... Mouais.

Quatre volumes sont sortis en francais, sachant qu'il en existe six, les deux derniers n'ayant ete traduits que tres recemment chez un autre editeur. Cela n'a pas grande importance, chaque volume etant totalement independant des autres (comme peuvent l'etre les Dragon d'Or), meme si les trois premiers semblent se derouler dans le meme univers, mais a des epoques differentes.

La particularite de Destins, c'est que vous pouvez oublier les des, tout se fait uniquement par choix, meme les combats. Quand comme moi on prefere largement le cote litteraire au cote jeu, c'est une bonne chose. Helas...

Les bouquins ne sont pas mauvais a proprement parler, on a vu bien pire. Mais d'une part j'ai eu du mal a entrer dans l'ambiance, sauf peut-etre le volume 3 qui s'en sort un peu mieux a ce niveau, et surtout d'autre part... J'ai trouve certains choix illogiques voire aberrants. Je vais vous donner un exemple dans le tome 4; a un moment on erre dans le desert, et on tombe sur 3 plantes qui peuvent - eventuellement - nous desalterer. On nous demande si on desire tester un des vegetaux ou passer notre chemin. Dans le dernier cas, on meurt direct. Oui mais! Chacune des plantes est toxique!! Plus ou moins, mais chacune d'elle nous fera perdre de la vie de toutes facons! Mais on est oblige d'en choisir une parmi les trois si on veut poursuivre l'aventure! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Le fait de souvent repasser par les memes paragraphes est assez penible aussi. Quant a la difficulte, elle est assez variable selon les livres. J'ai reussi le premier sans tricher du premier coup, les trois autres sont plus chauds, surtout le 4eme.

Enfin, meme si c'est plus anecdotique, il y a bien peu d'illustrations. Elles ne sont pas ratees mais compare a un LDVEH classique, elles se comptent sur les doigts d'une main!

Venant de la part de Morris et Smith, j'en attendais beaucoup plus. Si le style est plus elabore que dans un Defis Fantastiques de base (ce qui n'est pas bien difficile, avouons-le), c'est quand meme plutot moyen. Que ce soit sur le fond ou la forme, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire... J'admets toutefois que les volumes 2 et 3 offrent un univers plutot interessant.


Une anecdote sympa pour finir, dans le volume 3, on peut croiser la route de Tyutchev, un personnage recurrent de La Voie du Tigre!! (et vu dans Le Talismant de la Mort aussi)

mercredi 28 septembre 2022

Hanimoween

Un mois d'Octobre un peu exceptionnel. Seconde collaboration avec mon camarade O.M.A.R, cette fois-ci petits chanceux, vous aurez droit a rien de moins qu'une video quotidienne chaque jour de ce mois!

Attention c'est (un tout petit peu) complique. Sur la chaine d'O.M.A.R (lien en bas d'article), chaque jour une video de 2-3 minutes sur un anime horrifique/gore/fantastique. Les jours impairs ce sont les siennes, et les jours pairs les miennes.

Si vous preferez visionner "par paquets", sur ma chaine une compilation les 10, 20, et 30 Octobre, reprenant les 10 episodes diffuses la dizaine de jours precedente.

Et enfin, le 31, une video plus longue (mais identique), diffusee conjointement sur nos deux chaines. 

Tous les anime critiques ne sont pas forcement en rapport direct avec l'horreur, ca peut etre du simple gore bien bourrin, voire franchement nanar.


La chaine d'O.M.A.R

La mienne mais a priori vous la connaissez...

lundi 19 septembre 2022

Le blog de LVD fete son 700eme article!

Plus ou moins, c'est deja le 702eme en fait, je me suis emmele les pinceaux dans mon planning.
Ouvert en Mai 2010, le blog fete donc ses 12 ans et demi, soit en moyenne un article publie par semaine. 

 

Les statistiques suivantes ne concernent que la version Blogger, je n'ai pas acces a celles de la 1ere version. 

Ca a explose depuis la derniere fois! On est passe de 197000 a 313000 vues en l'espace de seulement un an et demi!! En fait, il y a vraiment eu une augmentation soudaine en Janvier 2022 et j'ignore totalement pourquoi! Alors qu'auparavant on avait en moyenne 1500 a 2000 visites mensuelles, ce chiffre a quasiment ete multiplie par dix!!!!!! POURQUOI???!!! (oh, il y a surement beaucoup de robots...)

Sachant que 6 articles ont ramene entre 1000 et 2700 visiteurs (celui sur les photos d'ET et celui sur les heroines de sentai detiennent le record absolu avec respectivement 2400 et 2700 vues). Etonnament, on saute ensuite a la review de Final Fantasy 6 remastered (2100) et Dragon Ball: c'est qui le plus fort? (quasiment 2000). Une quinzaine d'articles font entre 1000 et 2000 vues, tout le reste moins.

La localisation est sans surprise pour la 1ere place, la France occupant une bonne moitie du trafic. Suivent l'Italie (11%), les Etats-Unis (7%), la Russie (5%), la Belgique, le Canada, et le Japon. 

 
Firefox (42%) et Google Chrome (40%) sont de loin les navigateurs les plus utilises. Moins de 10% des visites sont faites depuis un smartphone ou une tablette; visiblement, la plupart de mes visiteurs sont comme moi, ils en restent au bon vieux Firefox sous PC. Un coucou neanmoins aux 846 utilisateurs de Safari sous Mobile (846 en 12 ans :) )

Les mots-cles les plus entres sont TOUJOURS "iti" (c-a-d E.T, pourtant je n'ecris jamais ainsi), suivi par "blog de LVD", "Krilin", "cosplay sonic" et "cosplay dbz"... Absolument pas representatif de la majorite du contenu du blog donc... Je ne comprendrai jamais pourquoi. Je n'ai jamais utilise le mot "iti" une seule fois dans quelqu'article que ce soit, et j'ai du ecrire Krilin 3 ou 4 fois maxi...


Ensuite, les statistiques Youtube.

360000 vues au total mais bon, je n'ai veritablement commence a utiliser le site qu'il y a 5 ans, donc on va dire 225000 depuis Mai 2017, ca fait quand meme 40000 vues de plus depuis un an et demi. 434 abonnes (j'en ai gagne seulement une cinquantaine en 18 mois...), c'est tres peu pour la plate-forme meme si pour moi c'est beaucoup. A plusieurs reprises, des gens ont regrette que je fasse si peu de vues, je les en remercie, mais il ne tient qu'a eux de faire de la pub.

Les videos les plus populaires ne sont pas de moi, je veux dire ce sont generalement des generiques que j'avais uploades il y a tres longtemps, donc on ne les comptera pas (Isao Sasaki qui chante Grendizer en live, c'est 125000 vues sur 360000!!!! Le tiers!!!!)

Pour ma video "perso" qui a ramene le plus de vues, il s'agit du Japan Eighties consacre a Kinuko Oomori et Cindy. C'est peut-etre du au clip de Konya ha Hurricane (Bubblegum Crisis)... 2300 visionnages neanmoins, je suis hallucine par un tel chiffre. Suivent ensuite ceux sur Godiego (1500) et Shizuka Kudo (1200).

La premiere partie du Hadocumentaire monte a 878, ce qui est tres satisfaisant, mais les episodes suivants tournent entre 200 et 300 seulement...

Les Street Fighter Biographies varient beaucoup d'un personnage a l'autre. Sans grande surprise, les plus vus sont ceux sur les personnages feminins, Chun Li en tete a 650, elle a rattrappe son retard sur Sakura (317) de la derniere fois, puis Ryu a 130, tous les autres a moins de 100 (la moins visionnee est celle sur les persos SF Zero 3 only, je peux le comprendre...)

Le Tole, Metal, et Boulons avec le plus de vues est celui sur Danguard A (1709), je ne comprends pas pourquoi autant. Suivi par Dunbine a 201 (parce que c'etait le premier numero je suppose), la saga Mazinger (184), Goshogun (125) sinon generalement entre 70 et 100 vues par episode.

C'est un peu trop tot pour faire le bilan des videos Super Robot Taisen, mais on atteint quand meme 100-150 en quelques jours.

Un tres beau succes pour le documentaire en deux parties sur Recre A2 (1083 + 607), c'est clairement ce qui a le mieux marche a ce jour sur ma chaine. Mais sinon les videos "documentaires" comme les films d'animation de SF, les plagiats musicaux, les DA coreens, ou l'histoire du mouvement animefan au Japon, ca varie entre 200 et 300.

En moyenne une centaine de visiteurs quotidiens, c'est quand meme bien.


700, c'est pas mal... Finalement, peut-etre que j'arriverai au millier?

jeudi 18 août 2022

La saga Super Robot Taisen - partie 1 : 1991-1995

A l'instar de ce que j'avais sur Street Fighter, voici la premiere partie d'une serie de videos consacree a l'histoire de Super Robot Taisen. Ca interessera surement moins de monde, mais je m'en fiche. A vue de nez il devrait y avoir 5 ou 6 episodes.

mardi 16 août 2022

J'avoue n'avoir jamais vu...

Article mea culpa?

Au premier abord, certains pourraient etre tentes de croire que peu de choses diffusees dans les emissions jeunesse de la tele francaise entre la fin des annees 70 et le milieu des annees 90 m'ont echappe.
Et pourtant, loin de la! Des series considerees comme cultes, meme parmi un public qui n'est pas specialement animefan, il y en a dont je n'ai jamais vu un seul episode, ou alors tres tres tardivement...
Sur une periode 1987-1992, jusqu'a la mort de La Cinq, j'ai pour ainsi dire regarde toutes les emissions du Club Dorothee, dont les DA m'attiraient bien plus que ceux de La Cinq (sachant que je suis assez hermetique aux series de sport, aux magical girls, et aux adaptations de romans occidentaux, alors forcement...). La oui, je fais partie par exemple de cette espece rare qui se souvient clairement avoir vu par exemple Gordian sur TF1 (3 episodes diffuses!)
Mais on comprend tout de suite le probleme... Meme si j'avais voulu, les horaires de programmation etant ce qu'ils sont, il n'y avait pas le choix: si j'avais voulu regarder les anime de La Cinq, j'aurais du sauter ceux de TF1... (et il n'y aura pas de magnetoscope a la maison avant 1989) Meme pour les rediffusions, je preferais me retaper pour la Xeme fois les Chevaliers du Zodiaque que Nadia en nouveaute... Meme lorsque Goldorak est passe sur La Cinq, je ne l'ai pas suivi (seule et unique fois de mon existence ou j'ai saute une diffusion hertzienne du Grand Cornu).
Je n'ai jamais vu de ma vie un seul episode de Jeanne et Serge, de Emi magique, ou de Sous le signe des Mousquetaires, meme depuis, que ce soit en VF ou en VO (ah si pardon, j'ai vu le dernier des Mousquetaires...).
J'ai suivi Olive et Tom et Lucile, mais lors de leur rediffusion dans le Club Do, des annees apres la mort de La Cinq. Idem pour Orange Road. Bref, a une epoque ou tout le monde (ou presque) les connaissait deja.
J'ai vu 2-3 episodes de Creamy pour la 1ere fois en 2004...
Je n'ai vu aucun episode de n'importe quelle serie de magical girl (sauf Creamy dont je parlais a la ligne precedente) ni de la Nippon Animation comme Polyanna, Flo et les Robinsons suisses, Cathy la petite fermiere, les Quatre filles du Dr March (par contre, j'ai vu la 1ere serie qui passait au milieu des annees 80 dans Vitamine), etc etc... J'ai vu quelques episodes de Princesse Sarah, mais la encore en rediff des annees apres.
J'ai vu du Nadia pour la 1ere fois sur une VHS vers 1995 ou 96...
Le seul et unique anime que j'ai suivi sur La Cinq fut... Robotech, ce qui n'etonnera pas grand-monde, vu que c'est la seule serie de mechas a y avoir ete diffusee, et de plus en prime-time, donc a un horaire ou ca ne pouvait pas se telescoper avec le Club Do!
Quant a ce qui pouvait passer sur Antenne 2 ou FR3 n'en parlons pas; pour moi ces chaines n'existaient meme pas... Du jour ou Dorothee a quitte Recre A2  pour aller sur TF1 celle-ci n'avait plus d'interet.

J'avoue aussi n'avoir jamais vu la plupart des grands films d'action americains des annees 80: Robocop, Predator, Terminator, Alien, Rambo, Mad Max, Rocky... (suites incluses)
Pourquoi? Avant tout pour leur violence. Autant en anime je peux visionner n'importe quoi (grand fan de Hokuto no Ken devant l'eternel), autant en live, ca ne passe plus. Des qu'il y a quelques gouttes de sang, au revoir...
Ou alors il faut que ce soit du genre aventure tous publics comme les Indiana Jones, Retour vers le Futur, ou la Guerre des Etoiles. La oui!! Je les ai meme vus et revus plusieurs fois.
Bien sur, je sais de quoi parlent ces oeuvres, je connais les personnages, et j'en ai vu au moins des extraits. Il n'empeche que je ne les ai pas connus a l'epoque et n'ai pas davantage envie de les regarder aujourd'hui.

samedi 6 août 2022

lecture: Citoyennete galactique, de Sylvie Joubert

Il y a nous, les humains, apparemment isolés sur notre petite planète et puis il y a « les autres », les extraterrestres. De ces « autres », l'ufologie et les parasciences en général nous parlent incessamment, relatant quantité de contacts qui ne sauraient être ramenés à une simple illusion. Tandis que les traces de cette coprésence se cumulent numériquement par l'image, le son ainsi que des témoignages venus des quatre coins du monde, nos institutions se calfeutrent dans le déni, donnant ainsi l'impression d'être dépassées par les faits et incapables de gérer ces données.
Cette distance avec les « autres » introduit dans nos vies un paramètre extragéographique impactant l'idée que nous nous faisons de la citoyenneté, générant la notion nouvelle d'exocitoyenneté. L'ufologie non seulement répond à cet appel, mais contient les prémices de cette mutation cosmique. De toutes les parasciences, c'est elle qui nous parle le mieux du nouveau paradigme en train d'émerger, celui-là même que les gouvernants tentent précisément d'occulter.
En donnant à penser autrement le monde, celui de ses origines autant que celui de son devenir, en remettant en question ce qu'est le réel, les ufologues nous rappellent que les certitudes sont fragiles et que toutes nos institutions : politiques, scientifiques, religieuses, ne produisent jamais que des vérités éphémères, parfois frelatées, et qu'il faudra à un moment ou à un autre totalement revisiter.
 

Le resume etait allechant, et les critiques plutot bonnes, aussi ai-je commande cet ouvrage avec espoir, helas au fur et a mesure de la lecture j'ai vite dechante. De base, vu qu'il s'agissait d'un livre de sociologie, j'avais pense qu'il serait dans la lignee de Contact et Impact, un de mes livres de chevet, et qu'il allait tenter d'anticiper quelles seraient les repercussions sur notre societe de la revelation d'une intelligence extra-terrestre sur notre planete. Et bien pas du tout! Ce serait plutot "que devons-nous faire pour habituer l'esprit humain (et par ricochet les institutions, etc) a l'idee d'une telle rencontre?", ce qui n'est pas du tout la meme chose. L'auteur attache une grande place a l'education, estimant que le systeme actuel, qui cloisonne a fond les differentes disciplines et etablit une hierarchie entre elles, basee sur le pragmatisme et l'utilitarisme economique, est entierement a revoir - sur ce point, elle n'a pas vraiment tort. Elle est d'ailleurs plutot confiante dans les jeunes generations, grace aux smartphones ou avatars/jeux en reseau. Le rapport? J'y viens.

On nous donne l'exemple du tres jeune enfant qui se voit dans un miroir. Il ne sait pas que c'est lui, ce sont ses parents qui le lui apprennent. Mais en fait, c'est vrai et faux a la fois. L'enfant est a la fois dans son corps et de l'autre cote du miroir, mais ce reflet est lui sans etre lui. C'est pareil dans un jeu video, ou le joueur accede a une sorte de niveau de conscience superieur ou il est a la fois derriere et devant l'ecran et... stop. Je comprends l'idee, le texte est comprehensible sur le fond mais la forme est penible, on part dans un verbiage jonche de termes tels principe dialogique, champ de conscience geonomique, holisme, matricialisation, etiologie du corps social... Peut-etre que cela fait sens pour des sociologues, moi perso j'etais largue. J'ai lu certains paragraphes en diagonale pour etre honnete. Mais ce n'est pas le seul souci, arrive a la derniere page (soit la 300eme) du bouquin, j'aurais ete bien incapable de pouvoir le resumer. Il y a certes une idee principale, en gros modifier notre maniere de concevoir les choses (au sens tres large), mais plus ou moins repetee en boucle presque du debut a la fin.

Il y a parfois des idees interessantes, que je partage totalement, ou des exemples qui montrent bien qu'il y a une couille dans le potage dans nos societes, du genre:

-Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que des sujets traites et d'autres sacrifies, des sujets officiels et d'autres officieux

-Les organisations elues que sont les democraties sont des regimes endettes de plus en plus dependants de multinationales hyper-fortunees, des interets financiers et collegiaux s'appliquent a instaurer au-dessus de la tete [du citoyen] une sorte de pensee unique et monetaire

-Comment reagirions-nous si notre President de la Republique [annoncait par exemple la realite indeniable du phenomene OVNI]? S'il ajoute qu'il souhaite accorder un budget de plusieurs dizaines de millions d'euros pour approfondir ce phenomene ou proposer un projet de loi educatif en la matiere, croyez-vous sincerement qu'il en sortira vivant, meme s'il a des raisons objectives de proposer cela et meme si les faits parlent en sa faveur? (...) Par ailleurs, l'opposition politique du moment profitera dans la seconde d'une telle declaration presidentielle : quelle occasion pour mettre a mort l'adversaire politique! Quelle aubaine! Et [si le President s'en sort], ce sont les lobbies ou les reseaux (...) n'ayant pas interet a ce que les choses changent qui l'acheveront.

Helas, ces sujets sont noyes au milieu de longs passages franchement peu digestes, et pas suffisamment developpes.


Un des livres les plus faiblards de ma bibliotheque, que je ne relirai probablement jamais. Un feru de sociologie y trouvera peut-etre son compte mais sinon... Dommage, parce qu'il y avait des themes qui mieux developpes et ecrits plus simplement l'auraient rendu autrement plus interessant.

 

"Citoyennete galactique", Sylvie Joubert, 2015

Docteur en sociologie a la Sorbonne, Sylvie Joubert est rédactrice d’articles, conférencière et auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels elle recherche le sens que revêtent pour la conscience collective certains phénomènes insolites et parascientifiques. Elle est egalement directrice d’une petite maison d'édition dont une part des ventes bénéficie aux animaux en détresse.

vendredi 29 juillet 2022

Midnight Eye Goku

Titre original: Midnight Eye Goku
Annee: 1989
Nombre d'episodes: 2 OVA
Auteur: Buichi Terasawa
En 2014, a Tokyo-City, apres le Grand Seisme. L'ancien flic devenu detective prive, Goku Furinji, suite a un accident lors d'une enquete qui aurait du le laisser pour mort, est sauve par une mysterieuse entite qui lui offre deux "cadeaux": son oeil gauche est cybernetise et lui permet d'avoir acces a tous les ordinateurs et systemes informatiques du monde en temps reel (en gros, ca en ferait le maitre du monde s'il desirait s'en servir a de mauvaises fins), et il recoit egalement un baton pouvant s'allonger a volonte.

Moui bon, un seul souci la-dedans, 2014 pour du cyberpunk, c'est beaucoup trop tot!! Terasawa aurait du repousser la date de l'action au moins d'un siecle... Terasawa, avant tout connu pour Cobra. Bon ben Goku, sans etre totalement un clone de ce dernier, lui ressemble quand meme pas mal pour son cote nonchalant et a moitie invincible. Sauf que cette fois, l'influence vient de la celebrissime legende chinoise de Songoku (le vrai, pas celui de Dragon Ball). Du coup, SF oblige, son arme fetiche a plutot des allures de technologie. Et si Goku s'en sert effectivement pour affronter ses ennemis, elle lui sert egalement de moyen de transport pour sauter d'un immeuble a l'autre (et oui, pas de nuage magique ici).

On est donc a mi-chemin entre le polar et l'action dans un cadre cyberpunk, plus violent et avec plus de sexe que Cobra.

Il n'existe malheureusement que 2 episodes, realises en 1989, mais il faut dire que le manga initial n'est pas tres long non plus (seulement 4 volumes a ce jour). En revanche, ils sont absolument inattaquables. Yoshiaki Kawajiri a la realisation et chara design, et pour le compte du studio Madhouse, ca n'inaugurait que du tres bon et le contrat est pleinement rempli! On retrouve ainsi l'ambiance de ces belles oeuvres - pour un public averti! - que peuvent etre Oedo 808 ou Wicked City, et c'est un plaisir visuel de tous les instants. Le generique de fin, interprete par Yuki Katsuragi, est tres bon egalement.

Le seul reproche qu'on pourra faire a Midnight Eye Goku n'est pas lie a l'anime mais au scenario de base du manga, en effet on ne sait absolument pas qui peut bien etre cette mysterieuse entite qui a donne ses pouvoirs a notre heros. Je n'ai jamais lu la BD mais apparemment, cela n'y est pas explique non plus :( Bouddha peut-etre?

Anecdote surprenante, en 2006 lors du Festival de Cannes(!!), un producteur japonais avait revele qu'un projet de film live etait sur les rails, mais depuis plus de nouvelles...

Une scene a Shinjuku et donc...
Ryo Saeba??? Non, Goku!
Remarquez, elle ressemble pas mal a Hitomi de Cat's Eye... (et sa seiyu est celle de Miki de City Hunter!!)

dimanche 24 juillet 2022

Mon Top 10 des Bronze Saints

Et pourquoi pas tiens? (D'abord c'est mon blog, je fais qu'est-ce que je veux!)

Vu que la majorite des Golds m'emmerdent, et que la plupart des Silver n'ont droit qu'a un passage eclair...


*Numero 1 : Ikki

Cette place tient de l'evidence et ne souffre d'aucune contestation. Je ne regarde Saint Seiya quasiment que pour lui. La badassitude a l'etat pur.

 

*Numero 2 : Shun

Quand j'etais plus jeune, limite il m'insupportait. Mais j'ai appris a connaitre et apprecier le personnage qui, au-dela des apparences, est effectivement beaucoup plus interessant qu'il n'y parait. Et puis c'est le frere de Ikki quand meme.


*Numero 3 : Jabu

Avant tout pour son armure, que je trouve etre la plus belle parmi les Bronze (je ne parle que des armures v1 propres a l'anime, je n'aime pas les autres). Ses attaques sont assez stylees egalement.


*Numero 4 : Ichi

La je triche un peu, car son role dans Saint Seiya Omega joue pas mal.

*Numero 5 : Shiryu

Lui aussi a une belle armure (je la mets en second apres celle de la Licorne), mais son cote "je me sacrifie" a outrance m'enerve parfois un peu.


*Numero 6 : Geki

Parce que j'aime les bourrins.


*Numero 7 : Nachi

Le loup, c'est toujours la classe. Et puis c'est quand meme le seul Chevalier a avoir son site dedie!!


*Numero 8 : Seiya

Pas que je le deteste, mais comme dans un certain nombre de shonen, c'est le heros classique par excellence, qui n'a rien de bien particulier. Il permet avant tout de faire briller d'autres personnages.


*Numero 9 : Ban

Parce qu'il n'y a rien a en dire. Le perso le plus insignifiant de tout Saint Seiya peut-etre. Au point ou ca en devient un gag.


*Numero 10 : Hyoga

Un perso qui me lasse totalement froid (Hyoga, froid, vous avez compris?). Mais son arrogance au debut et son complexe d'Oedipe me posent quand meme probleme...


Et puisqu'on y est, je ne resiste pas au plaisir de vous communiquer les resultats d'un concours japonais organise en 2016 pour les 30 ans de Saint Seiya, qui a ramene plus de 15 millions de votes (!!! A mon avis, certains fans ont du voter plusieurs fois, ce qui fausse forcement les statistiques. Il est impossible qu'il y ait autant de fans au Japon!! A moins qu'il ne s'agisse d'un sondage international, avec masse de votants latino-americains). Vous allez voir, c'est plus que surprenant. Au final, il y a eu 151 personnages classes, je ne vais evidemment pas tous les faire.

6 Golds sur 12 dans les 9 premiers...

-Numero 1 : Saga des gemeaux (pas surpris) (presque 3 millions de voix)

-Numero 2 : Seiya (bof...)

-Numero 3: Hyoga

-Numero 4: Camus

-Numero 5: Shaka

-Numero 6: Aiolia

-Numero 7: Misty

-Numero 8: Milo

-Numero 9: Aioros

-Numero 10: Tatsumi.

Non, ce n'est pas une blague, je jure que c'est vrai. Tatsumi, le garde du corps de Saori, arrive en 10eme place avec 647570 voix!!

-Numero 11: Athena (DERRIERE Tatsumi donc)

-Numero 12: Shion

-Numero 13: Ikki

-Numero 14: Shun

-Numero 15: Shiryu

L'honneur est sauf, les 5 Bronze principaux figurent tous dans le top 15. Quant aux autres...

-Numero 27: Ichi

-Numero 50: Jabu

-Numero 61: Nachi

-Numero 84: Geki

-Numero 85: Ban


Tout aussi etrange, Sho, le Chevalier d'Acier du Toucan arrive tout de meme 33eme, devant Shaina (37) ou Siegfried (46). Pour les persos non-combattants, Kiki est 28eme, Miho 57eme, Shunrei 73eme, Mitsumasa Kido 77eme...

Et enfin dans les trefonds du classement on trouve surtout des protagonistes tires des films, des Spectres, et certains Silver Saints, les tous derniers etant Spartan (149eme avec 5 voix), Docrates (150eme avec 4 voix), et enfin Phaeton (151eme avec 4 voix aussi. Je suis sur que certains ne voient meme pas qui c'est...)

 

Bravo a Tatsumi pour son incroyable performance!

dimanche 17 juillet 2022

Kentauros no densetsu

Titre original: Kentauros no densetsu
Annee: 1987
Nombre d'episodes: 1 film
Auteur: Osamu Ootake

Une histoire de motards qui font de la moto, avec une romance en arriere-fond... 

Ken, un jeune homme (fan de moto) travaillant sur les docks de Yokohama tombe par hasard sur une superbe fille (a moto) dont il tombe instantanement amoureux. Partant a sa poursuite (a moto), il rencontre le groupe Kentauros dont elle fait partie, mais qui lui fait comprendre qu'il n'est pas de taille a jouer dans la cour des grands, que ce soit vis-a-vis de la fille (surnommee Lady) ou en tant que motard. Parmi ce groupe se trouve Arthur, un militaire americain ayant deserte dix ans auparavant et recherche par l'armee, qui se trouve lui aussi etre epris de Lady. On decouvre alors que cette derniere avait ete la compagne du frere aine de Ken, decede dans un accident lors d'une course (de moto). Une rivalite s'installe entre Ken et Arthur, qu'ils vont vouloir regler (a moto).

J'espere que vous aimez les motos... Un anime realise sans aucun doute par et pour des fans de motos. En fait, l'auteur initial a certes signe le manga ayant servi de base a ce film d'animation, mais il est avant tout journaliste sportif, a ete redacteur en chef du magazine Mister Bike (consacre a je vous le donne en mille, les motos!), mais egalement chef cuisinier!

Et evidemment, si on pense anime de motos du milieu des annees 80, on pensera forcement a Bobby ni kubittake. Sauf que sans vouloir enfoncer Kentauros, Bobby lui est laaargement superieur niveau technique! Parce que la, si la course finale est pas trop mal faite, dans l'ensemble pour un film cinema c'est pas top. Quant a l'histoire, bof... Seul le personnage d'Arthur est interessant, quant a Ken c'est quand meme un jeune con a qui on a envie de mettre des baffes, et lors d'une scene il tente meme plus ou moins de violer Lady, dur de le trouver sympathique apres ca.

Si vous etes fan de moto et que vous avez deja vu Bobby ni kubittake, tentez le coup. Sinon...