jeudi 18 juin 2015

Hi no Tori 2772 Ai no cosmozone




2720, le monde est au bord du chaos, l'écosystème est complètement déréglé. Godo est sélectionné dès sa naissance pour devenir pilote. Élevé dans une salle de laboratoire et coupé du monde extérieur, il n'a pour seul contact qu'une femme robot : Olga. Le jour arrive où, devenu jeune adulte, il intègre l'académie des pilotes. Il y découvre à la fois la cruauté des êtres humains et l'amour.

Jeté dans un camp de prisonniers, sous la surveillance du gardien Black Jack, Godo fait alors la connaissance du Dr Saruta. Avec l'aide de ce vieux condamné, et d'Olga, il arrive à s'évader à bord d'un vaisseau spatial. Son but est dorénavant de capturer un mystérieux oiseau de feu, nommé 2772 et qui n'est autre qu'un Phénix dont le pouvoir d'immortalité peut ramener à la vie la Terre qui se meurt...


Hi no Tori 2772 est un film de 1980, qui s'inspire certes du manga eponyme de Osamu Tezuka, mais s'en eloigne grandement, on peut presque parler de deux oeuvres differentes.
Ca partait vraiment bien. Deja, il faut savoir qu'il s'agit d'un des films les plus ambitieux de l'animation japonaise, qui a beneficie d'un budget de 800 millions de yen, et d'un nombre d'animateurs plus grand que pour Akira, sorti pourtant 9 ans plus tard! HNT 2772 a egalement recu le 1er prix au Festival de Las Vegas et a la Convention de San Diego (tous deux en 1980).

Ce film est tout sauf creux et propose de nombreuses metaphores/reflexions sur l'etre humain et l'avenir de notre planete (helas de maniere assez pessimiste il faut bien le dire. Mais c'etait le lot de nombre d'anime au Japon a cette epoque).
Niveau realisation, la premiere scene jusqu'a l'ecran-titre, onirique a souhait, est sublime et m'a scotche a l'ecran. Le reste est assez heterogene et oscille entre le moyen et le superbe. Notons que certaines sequences sont en rotoscopie.


Pourtant, pourtant... Ce long-metrage, s'il a connu un succes critique incontestable, a plutot fait un flop commercialement parlant. Et je peux le comprendre. J'ai passe un tres agreable moment mais sans plus. Je m'attendais a quelque chose de grandiose, alors que ce film n'est "que" bon, mais j'ai un peu de mal a trouver pourquoi. L'histoire se tient, les persos sont honnetes (on retrouve tout un tas de tetes connues de Tezuka comme Black Jack ou le chauve a moustaches), mais... il manque quelque chose. Peut-etre que son cote "disneyien" l'a desservi. Parce qu'il va bien falloir parler de l'aspect musical.
Non, les musiques ne sont pas mauvaises, au contraire! Je dirais meme qu'elles "portent" le film, les images accompagnant la bande-son plus que l'inverse (un peu comme pour Fantasia). Le hic, c'est qu'on les croirait vraiment tout droit sorties d'un Disney, sans compter un passage limite comedie musicale, un peu hors de propos.
On sait a quel point Tezuka etait admiratif de Walt Disney, et cela se ressent dans son style graphique d'ailleurs. Mais cela n'etait, je pense, pas adapte a une oeuvre de SF assez sombre comme HNT 2772.


Etrangement, alors qu'il durait 122 minutes a la base, le film a ete coupe lors de sa sortie en VHS et LD. Il faudra attendre l'edition DVD en 2003 pour enfin beneficier de l'integrale.
J'ai entendu parler d'une vieille VF en VHS, qui serait sortie dans les annees 80, qui doit etre juste totalement introuvable (si c'est comme le film de Cyborg 009, bonne chance!!)
Je vous conseille vraiment d'y jeter un oeil, c'est de la jolie SF du debut des 80's, mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre absolu.


Petite anecdote sur le nom du heros - Godo - qui vient en fait de God (Dieu)...


L'intro du film


3 commentaires:

  1. Il y a plusieurs œuvres animés sur Hi no Tori 2772 non ?
    Mais bon, ça changera rien pour moi, aucune chance de le/les trouver en VOSTF :(

    Bahamut-Omega

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble qu'il y a au moins 2 autres films, et il y avait un projet d'un autre mais avorte. Mais j'ognore de quoi ils parlent, sans doute sont-ils plus proches du manga.

    RépondreSupprimer
  3. Film = Hi no Tori : Ai no Cosmozone.
    Film = Hi no Tori : Hôô-hen.
    OVA = Hi no Tori : Yamato-hen.
    OVA = Hi no Tori : Uchû-hen.
    Série TV : Hi no Tori.
    Film = Hi no Tori : Hagoromo-hen.
    Autre = Hi no Tori : Kizuna-hen.

    RépondreSupprimer