mardi 19 septembre 2017

Defis Fantastiques - critiques part 3

(article initialement publie le 7 Mars 2011)


Résumé :
Le Labyrinthe de la Mort ! L'évocation seule de ce lieu maléfique, témoin de l'une de vos premières aventures, vous fait passer des frissons dans le dos. Et pourtant, la mauvaise fortune va vous entraîner une fois de plus vers Fang, où vous allez découvrir que le Baron Sukumvit a imaginé un nouveau labyrinthe, plus redoutable encore que le premier. Pire encore, avant d'y pénétrer vous devrez triompher des jeux cruels conçus par Lord Carnuss, le frère dément du Baron. Sortirez-vous vainqueur de l'Epreuve des Champions ?

Avis :
Le résumé est erroné, votre personnage n'a en effet rien à voir avec celui que vous incarniez durant le premier volume. De plus, c'est bien malgré vous cette fois que vous allez devoir pénétrer dans ce lieu maudit... si vous vivez suffisamment longtemps pour cela ! Contrairement au Labyrinthe de la Mort, la totalité de l'aventure ne se déroule pas dans le labyrinthe. Vous êtes d'abord fait prisonnier puis vendu comme esclave à Lord Carnuss, le frère du Baron Sukumvit, envers qui il voue une profonde inimitié. En compagnie de 41 compagnons d'infortune, vous allez devoir passer en quelques sortes des éliminatoires, et seul le meilleur aura l'insigne « honneur » de pouvoir participer à l'Epreuve des Champions. Inutile de vous préciser que ces épreuves sont un vrai massacre, et qu'hormis le vainqueur, tous les autres y laisseront leur vie. Vous pouvez donc mourir avant même d'être entré dans le Labyrinthe !

Par rapport au premier épisode, tout dans ce livre est « plus ». Plus de pièges, plus de combats, plus de rencontres, plus d'énigmes... Alors que dans le premier, il fallait en outre récolter 3 pierres précieuses, ici c'est d'anneaux d'or dont il s'agit, 9 pour être précis. Ce qui n'a rien d'évident ! Ce ne sont pas par ailleurs les seuls objets indispensables.
La grande question est : que vaut ce livre par rapport à son ancêtre ? Difficile à dire... Pas mieux, mais pas moins bon non plus. Si Le Labyrinthe de la Mort n'avait pas existé, cet épisode mériterait une note maximum. Mais pour d'évidentes raisons, l'originalité n'est plus au rendez-vous, enfin dans une certaine mesure. Je mets les deux livres à égalité, même si je conseillerais de lire le premier en priorité.

Une suite existe (Les Sombres Cohortes), qui reprend là où ce volume s'arrête, mais cette fois, on oublie définitivement le Labyrinthe, et c'est tant mieux ! (deux fois passe encore, mais trois ça aurait fait un peu trop...)
Du tres bon Livingstone, qui présente juste le défaut de faire un peu « déjà-vu ».

Note : 8/10


Résumé :
Vous ne savez pas où vous êtes - vous ignorez même qui vous êtes. Cette créature primitive à qui un instinct rudimentaire tient lieu d'intelligence, c'est VOUS. Peut-être, au cours de l'aventure, parviendrez-vous à contrôler votre tempérament bestial, à en apprendre davantage sur votre propre compte et, plus tard, à découvrir quel destin vous est réservé. Le succès pourtant ne vous est pas assuré, car la Créature venue du Chaos peut succomber, elle aussi, aux innombrables pièges tendus par les monstres qui infestent le Défilé de la Dent-du-Troll...

Avis :
« Le succès pourtant ne vous est pas assuré » qu'ils disent... Certes... loin de là même. Si vous êtes à la recherche d'un challenge plus que corsé, ne cherchez plus, voici le plus difficile de tous les LDVEH !! Et le plus long juste après La Couronne des Rois (bien qu'il ne fasse que la moitié de ce dernier...) Steve Jackson a signé là encore un chef-d'oeuvre absolu, à mille lieux des autres livres de la collection. Il s'agira d'ailleurs de son dernier LDVEH (alors que de son côté, Ian Livingstone poursuivra encore un certain temps).
Commençons par le héros. Pour une fois, vous incarnez non pas un aventurier courageux et intrépide, mais un monstre. Et oui, les rôles sont inversés !! A plusieurs reprises, vous croiserez des aventuriers « classiques » que vous devrez éliminer si vous désirez rester en vie. Cela ne veut pas dire que vous êtes mauvais pour autant. Vous êtes plus proche de l'animal, qui obéit avant tout à ses instincts primaires. Vous êtes d'ailleurs incapable de parler, ne vous exprimant que par grognements. Néanmoins, au fil du livre, vous développerez peu à peu une certaine intelligence, et découvrirez des bribes de votre passé.
Ensuite, le scénario ; celui-ci vous emmènera de surprise en surprise, et vous conduira dans de nombreux lieux différents, même si les souterrains de Zharradan Marr où vous débutez l'aventure occupent à eux seuls près de la moitié du livre.

Le background est incroyablement fouillé ! Au début de l'ouvrage, sur 26 pages, sont décrits en détails de nombreux endroits et personnages qui pourront par la suite intervenir... ou pas ! A l'instar de Sorcellerie !, la part belle est faite aux lieux et aux légendes qui servent juste pour l'ambiance. On apprend ainsi que Zharradan Marr apprit la sorcellerie en compagnie de Zagor (Le Sorcier de la Montagne de Feu) et Balthus (La Citadelle du Chaos), sous l'égide du même maître ! Les Trois Démoniaques se retourneront contre leur professeur pour le tuer, puis partiront ensuite chacun de leur côté.
Une petite remarque d'ailleurs, il est dommage que les différents traducteurs qui sont à l'origine des VF ne se soient pas concertés davantage, certains noms de lieux variant selon les livres. Le Port de Sable Noir est ainsi appelé Port-des-Sables-Noirs dans ce volume...
L'atmosphère est sombre et malsaine à souhait, je déconseille de ce fait cet ouvrage aux plus jeunes.

Maintenant, venons-en à l'autre particularité de La Créature venue du Chaos, à savoir son incroyable difficulté. Dans un interview, Jackson a déclaré qu'il avait justement pour but d'écrire le livre le plus difficile qui soit. Il avait déjà mis la barre très haut avec Le Manoir de l'Enfer, pourtant il a réussi à faire encore mieux !(ou pire, selon le point de vue duquel on se place)
Qu'est-ce qui rend ce volume si dur ? Pas les combats en tous cas. Pour la simple et bonne raison qu'à la base, vous êtes une créature puissante et robuste, et que rares seront les adversaires à pouvoir vous tenir tête. Et ceux qui le peuvent vous tueront certainement sans que vous puissiez réagir... Vous n'affrontez même pas Zharradan Marr à la fin, enfin pas directement, mais on a déjà vu ce concept dans d'autres LDVEH. Non, les problèmes qui rendent la victoire si ardue sont les suivants :
-le hasard. Plusieurs fois lors de l'aventure, vous devrez lancer un dé qui décidera de vos actions. Or, si vous ne tirez pas le bon chiffre, vous partirez probablement dans...
-une voie sans issue. Tout comme dans Le Manoir de l'Enfer, certains lieux sont obligatoirement à éviter, au risque d'entrer dans une boucle sans fin... On peut remarquer à ce sujet que les descriptifs en début de livre peuvent parfois vous induire en erreur, par exemple en vous parlant du Champ de Manoeuvre ou des Mines, qui sont absolument à fuir !!
-il ne semble exister qu'un ET UN SEUL chemin possible pour pouvoir terminer le livre. Un seul écart de paragraphe et tout devient sans espoir...
-les messages codés, qu'il est à de nombreuses reprises indispensables de comprendre, mais dont la traduction est longue et fastidieuse (ceci au cas où vous découvrez la méthode de traduction bien sûr, sinon inutile d'espérer y arriver par la simple déduction...)
-les numéros à soustraire ou ajouter à tel numéro de paragraphe pour découvrir un passage secret ou apparenté, qu'on vous rappellera rarement. A VOUS de vous souvenir où et quand procéder à l'opération, le pire concernant la cachette de Zharradan Marr. Enfin, il arrive même que de tels indices puissent causer votre perte, comme le coup du légionnaire numéro 29 (on vous demande de lui transmettre un message. Or, pour le rencontrer, vous devez vous rendre au Camp d'Entraînement... voie sans-issue !!)
-les possibilités de mort subite sont fréquentes
Il existe par ailleurs une bad ending, qui nécessite tout de même que vous ayez atteint le 4ème paragraphe avant la fin (mais ce serait bête d'échouer à ce moment-là), et où vous pouvez devenir Général en Chef de l'armée de Zharradan Marr (son bras droit en quelques sortes).

Même en trichant, il est pratiquement impossible d'espérer finir le livre!! Malgré toute ma bonne volonté, et des dizaines d'essais, rien à faire, il s'agit du seul LDVEH que je n'ai jamais réussi à terminer tout seul. J'ai même longtemps cru que le livre était tout bonnement impossible. Jusqu'à un beau jour où sur le Net, sur un site anglophone, j'ai découvert la solution.
Un ouvrage grandiose, un chef-d'oeuvre total de Steve Jackson, à réserver toutefois aux plus patients et courageux d'entre vous. Pour les autres, utilisez une solution !!

Note : 9,5/10


Résumé :
Dans les entrailles de la terre, le redoutable sorcier Razaak a été ramené à la vie. Son but : réaliser ses rêves de mort et de tyrannie ; asservir votre pays. Seule l'épée qu'il a depuis longtemps perdue est capable de mettre définitivement un terme à son existence. Une mission des plus redoutables vous attend donc : trouver l'épée, triompher des forces démoniaques qui ne manqueront pas de se mettre sur votre chemin et, enfin, affronter Razaak lui-même. Pour parvenir à vos fins, n'oubliez pas qu'il vous faudra découvrir des talismans sans lesquels l'échec serait inéluctable.

Avis :
De nombreux fans n'aiment pas ce livre, mais ce n'est pas mon cas.
Deux raisons principales sur lesquelles tout le mode sera d'accord : les combats, nombreux et pas toujours évidents (surtout le combat final, pour ainsi dire impossible sans tricher) ; et une avalanche d'objets/indices a collecter, faute de quoi vous serez bloqué dans votre mission. Il n'existe par ailleurs qu'un seul chemin possible pour parvenir à la fin, mais c'est la norme chez Livingstone.

Faites bien attention à divers renseignements disséminés le long du livre, qui vous paraîtront anodins alors qu'ils sont d'une importance capitale pour la réussite de votre mission, comme par exemple le prix d'une masse d'armes au Port du Sable Noir...
Vous ferez une partie de l'aventure en compagnie de Symm le Ranger et Borri le Nain, sans parler du rôle prépondérant de Yaztromo, et visiterez de nombreux lieux connus d'Allansia, déjà vus dans d'autres LDVEH.
A jouer, c'est une horreur. A lire, j'ai pris beaucoup de plaisir car l'ambiance et les personnages sont tres reussis.
Dur mais pas impossible (quoique...) à condition d'efforts et de beaucoup de chance durant les combats...

Note : 8/10


Résumé :
Oui, c'est bien VOUS, humble Elfe des Bois natif de la Forêt d'Yffen, que les dieux ont estimé capable de tenir tête à la horde chaotique et démoniaque d'Ishtrack. Il vous faudra vous introduire au sein de cette cohue armée avant qu'elle devienne invincible. Mais Ishtrack, comme tous les Princes Démons, est invulnérable aux armes forgées de main d'Homme - et même à l'Epée Magique des Grands Elfes. Votre unique atout est sans doute la connaissance du Monde des Rêves, privilège des shamans. Elle seule vous donne une chance d'échapper aux dangers qui vous guettent...

Avis :
Ce livre est original a plus d'un titre. Tout d'abord (et à ma connaissance, il s'agit du seul Défis Fantastiques dans ce cas), vous incarnez non pas un intrépide aventurier, mais un simple et pacifique Elfe sylvestre, qui se serait bien passé d'une pareille mission. Autre particularité, le Monde des Rêves (qui, on peut s'en douter, n'a pas grand-chose à voir avec celui de La Quête du Graal ). A plusieurs reprises au cours du scénario, vous pourrez choisir de rêver, sachant que vous pratiquez un rêve « actif », où vous êtes capable de vous comporter comme dans le monde réel. Il sera dans ce cas-là impossible de perdre des points d'ENDURANCE, en cas de combat, il s'agira de points de POUVOIR et vous ne pourrez en mourir.

Malheureusement, cet ouvrage n'est pas exempt de défauts. L'accès au Monde des Rêves (pas toujours obligatoire) n'apporte pas grand-chose et risque d'embrouiller le lecteur plus qu'autre chose. Ensuite, l'usage de la magie. Au début, vous disposez d'un certain nombre de sorts, inutiles durant la 1ère partie de l'aventure (celle-ci étant partagée en deux : la forêt et le repaire d'Ishtrack). Or... une fois parvenu à l'antre maudit, on vous apprend que votre magie devient inutilisable !! En d'autres termes, vous ne ne vous en servirez pas de tout le livre. A quoi bon alors ?
De plus, l'aventure est assez linéaire, et certains jets de dés malencontreux peuvent provoquer un décès direct.
En contre-partie, le tout est plutôt bien écrit, les personnages originaux (vous rencontrerez un rescapé du labyrinthe de Zagor, devenu à moitié fou), et les illustrations sont splendides.
Un livre sympathique, mais dont les qualités ne parviennent pas à faire oublier les défauts.

Note : 7/10


Résumé :
Apres avoir passé l'essentiel de votre enfance à faire le désespoir de vos parents, vous avez quitté le petit bourg qui vous a vu naître pour la Cité des Voleurs : le Port du Sable Noir. Du succès - ou de l'échec ! - de l'Epreuve que vient de vous imposer Rannik le Rouge, maître incontesté de la prestigieuse Guilde des Voleurs, dépend votre admission au sein de cette association peu recommandable. Le soleil vient de se coucher. Vous avez jusqu'à l'aube, pas une minute de plus, pour retrouver l' Oeil du Basilic, pierre précieuse unique dont le marchand La Braise vient de faire l'acquisition.

Avis :
Et bien, voilà une bonne surprise! Voici l'un des très rares Défis Fantastiques où vous n'incarnez pas un aventurier classique, puisque vous jouez le rôle d'un voleur! Certes voleur au grand coeur, et avec le sens de l'honneur... L'auteur, Graeme Davis, utilise d'ailleurs souvent l'expression « honnête voleur », ce qui prête à sourire, tout comme d'autres passages du livre au demeurant. En effet, de temps à autres, le ton devient presque comique (enfin bon, c'est pas du Brennan non plus hein) Cet ouvrage vous permet ainsi d'explorer certains quartiers du Port du Sable Noir, tout comme vous aviez pu le faire dans La Cite des Voleurs.
L'aventure, originale et prenante, n'est pas facile, je dirais même qu'elle est assez ardue, et il vous faudra vraisemblablement un certain nombre de tentatives avant de pouvoir la terminer.
A noter un clin d'oeil à La Couronne des Rois, puisque vous pouvez croiser un Jib-Jib (appelé ici Ouin-Ouin, mais il s'agit peut-être d'un simple problème de traduction, ce qui est fréquent dans les LDVEH), petite créature en forme de boule qui lance un cri terrifiant, et qui apparaissait dans Sorcellerie!

Dans l'introduction, un passage m'a bien fait rire, puisqu'au moment de vérifier votre équipement, vous trouvez « une gourde de potion magique ». Pour un lecteur francophone, l'image d'Astérix vient tout de suite à l'esprit. Les traducteurs devraient faire attention parfois...

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire