(article initialement publie le 18 Avril 2011)
Résumé :
Mais pourquoi donc avez-vous été invité, vous un guerrier, à une réunion de sorciers ? C'est un vénérable Grand Mage à l'agonie qui vous l'apprend : le Sceptre du Commandement a été volé par un Tueur Astral à la solde de Shanfeu-Hankohr, sorcier allié des Elfes Noirs. Ce Sceptre a le pouvoir d'unir les forces du chaos qui, d'ordinaire, se combattent entre elles. Seul un guerrier - et surtout un guerrier de votre trempe - est capable de récupérer cet objet. Si du moins vous avez le courage d'aborder Koulgrah, le Continent Noir... et d'affronter Shanfeu-Hankohr, que l'on croyait mort depuis trois cents ans !
Avis :
Je commencerai par émettre une grosse critique à l'égard du traducteur... Celui-ci a cru malin de modifier la plupart des noms de personnages ou de lieux par des jeux de mots débiles !! Shanfeu-Hankohr (j'en veux encore), Fohrmoll (formol), Klakduhr (claque dur), Tutu Peyumpo (tu paies un pot), Baal-Demattsh (balle de match) et son père Baal-Desetth (balle de set), Transhcek (tranche sec), Belboss (belle bosse), j'en passe et des meilleures... Non mais franchement, de qui se moque t'on? Il s'agit du seul aspect négatif du livre, mais qui certes ne concerne que la VF.
Pour le reste, c'est assurément un des meilleurs Défis Fantastiques que j'aie pu lire à ce jour. Vous débutez prisonnier dans une galère, devrez vous en échapper (sans armes ni monnaie), gagner un peu d'or par divers moyens (travailler sur les docks, jouer les gladiateurs... ou d'autres possibilités moins légales...), atteindre Klakduhr, et enfin récupérer le Sceptre. La partie dans la ville vous propose une grande liberté quant à l'ordre ou au type d'actions. Faites toutefois attention à votre total de NOTORIETE. En fonction de certains évènements, celui-ci augmentera, si vous atteignez 8, vous devrez quitter la ville au risque de finir votre vie en prison (même si vous n'avez rien fait d'illégal, c'est plutôt qu'on n'aime pas beaucoup les étrangers). Le livre propose aussi certaines compétences spéciales, certaines se révélant vraiment utiles, alors que d'autres ne servent pratiquement à rien.
Les situations et rencontres sont originales, comme Galotti la mangouste parlante. Il vous sera également possible en bad ending de devenir, de votre propre chef, le bras droit de Shanfeu-Hankohr!! Les combats sont équilibrés, l'aventure peu linéaire, et on trouve même un peu d'humour (bon, c'est pas du Brennan non plus!) Ah si, j'allais oublier une petite critique, on ne connaît pas la raison de la résurrection du Sorcier maudit...
Merite sa place dans votre collection.
Note : 8/10
Résumé :
Depuis le jour fatal où votre frère a été égorgé par des Démons, vous n'avez eu de cesse de pourchasser cette race maudite. Vous êtes devenu Chasseur de Demons. A ce titre, vous avez plus d'une fois contrecarré les plans de Zmurr, le plus cruel des trois Seigneurs-Démons. Mais cette fois, c'est à vos parents que Zmurr s'en est pris ! Vous avez donc quitté la Citadelle de Lundèle-la-Royale pour votre village natal. Malgré le soutien de Zerlina la Prophétesse, tenez-vous sur vos gardes, car Zmurr ne vous a pas pardonné les échecs que vous lui avez fait subir...
Avis :
Cet ouvrage a été co-écrit par deux auteurs, à savoir Jim Bambra et Stephen Hand, à qui on ne doit quasiment aucun autre LDVEH, et au vu de la qualité de ce livre, c'est bien dommage !! A ranger dans le top 10 des meilleurs Défis Fantastiques. La première chose qu'on retient de La Vengeance des Démons, c'est son ambiance bien plus sombre que les autres LDVEH. Certains PNJ mourront parfois sans espoir de les sauver, vous aussi d'ailleurs peut-être ! Je ne parle évidemment pas des (nombreux) pièges ou combats qui vous attendent, mais de la toute fin de l'histoire où sous certaines conditions, vous pourrez terrasser le démon, mais n'en réchapperez pas pour autant. Certains lieux donnent une forte impression « Gigerienne », mélange de métal et d'organique (le Coeur Maléfique qui bat... brrr !), ce qui peut mettre le lecteur assez mal à l'aise. Enfin, on se rend bien compte qu'un simple être humain, fut-il Chasseur de Démons, ne représente pas grand-chose en face de ces forces obscures. Si on rajoute à cela l'histoire personnelle pas très drôle du héros (à noter d'ailleurs un très intéressant paradoxe temporel à un moment), on comprendra aisément que l'ambiance générale est aux antipodes de n'importe quel ouvrage de J.H Brennan...
L'aventure est prenante, peu linéaire, originale, de nombreux choix vous sont offerts, et offre un vrai challenge. En plus, le livre est très bien écrit. On en regrette que plus que les auteurs n'aient pas donné de suite (dans le résumé, on parle des trois Seigneurs-Démons, mais on ne verra jamais les deux autres...)
A lire de toute urgence !
Note : 8,5/10
Résumé :
Dans les mystérieuses Iles du Levant, les spectres du passé se sont réveillés pour semer la guerre et le chaos... Leur but est d'arracher le pouvoir à l'Enfant-Roi afin de soumettre à nouveau le pays à leur joug cruel et maléfique. Vous seul pouvez ramener la paix aux Iles ; oui, vous... Mais, au fait, qui êtes-vous donc ? Vous émergez, semble-t-il, du Royaume des Morts, et vous ne disposez que de quelques bribes de souvenirs éparses. Cependant, pour que la Prophétie du Sang des Ténèbres se réalise, il vous faut découvrir - à vos risques et périls - votre propre identité !
Avis :
Attention, ce livre n'est pas pour les petits joueurs... Sa difficulté est toute « Jacksonnienne », ce qui en dit long. D'ailleurs, il a au moins 2-3 points communs avec La Créature Venue du Chaos, à savoir : le héros débute le jeu amnésique, sans savoir qui il est ni ce qu'il doit faire; il apprendra certaines compétences au fur et à mesure du scénario, original et passionnant. Le style est très bon, c'est peut-être d'un point de vue littéraire le meilleur de tous les LDVEH. Et enfin, le fait qu'il n'existe guère qu'un seul et unique chemin qui permette de terminer l'aventure, car la mort vous guette à chaque page... ENVIRON 1 PARAGRAPHE SUR 5 EST UN PARAGRAPHE DE MORT !!! Soit 20% de probabilités de perdre d'office, sans compter les combats, du jamais-vu !! Néanmoins, les ouvrages de Jackson restent les plus délicats, à cause des nombreux codes où objets qui parsèment l'histoire ; ici rien de tout cela, il suffit « seulement » de trouver le bon chemin. Ah si ! Un piège vicieux... vous êtes OBLIGE de rater un jet de Chance afin d'obtenir un pouvoir particulier, indispensable pour la suite ! (ce concept avait déjà été vu une fois dans L'Epreuve des Champions).
Il n'en reste pas moins que de très nombreuses tentatives seront nécessaires avant d'atteindre le dernier et ultime paragraphe... non pas le 400, mais le 71 !! A ma connaissance, c'est le seul Défis Fantastiques dont la fin ne se situe pas au dernier paragraphe. A signaler qu'il existe d'ailleurs deux bad ending.
Hormis sa difficulté, ce livre est plus que réussi, et change des Défis Fantastiques classiques. Un challenge à relever pour les plus motivés, et à lire avec une solution pour les autres.
Note : 8/10
Résumé :
Vous n'êtes pas peu fier d'avoir servi dans les rangs du prestigieux régiment du Tigre Blanc. Mais, à présent que votre engagement touche à sa fin, le Conseil des Trois, qui gouverne l'Alliance Varradienne, vous convoque : la Citadelle de Brûlesang est sur le point de tomber sous les coups d'une armée d'hommes au visage gris et au regard vide, qui arbore les bannières noires de la peste, emblème du Seigneur Mortis de Balthor - mort il y a deux cents ans ! L'aide du général Hubald vous suffira-t-elle pour anéantir Mortis et, du même coup, son armée de Morts Vivants ?
Avis :
Une agréable surprise : la collaboration de Dave Morris et Jamie Thomson ! Collaboration fructueuse, puisque ce livre est plutôt bon. Vous rencontrerez de nombreux PNJ, l'ambiance est assez sympa, le système de jeu aussi (points de Détermination, qui ressemblent un peu aux points de Peur dans Le Manoir de l'Enfer, et points d'Alerte au sein de la forteresse), et surtout la multitude de mini-quêtes, absolument pas obligatoires pour terminer le scénario. Pour une fois, il est en effet possible de parvenir au 400ème paragraphe relativement rapidement, sans s'attarder en chemin ! Même si je le déconseille...
De plus, les auteurs savent faire preuve d'un certain humour. Exemple : « au cours de sa sanglante carrière, ce triste sire a massacré plus d'innocents qu'il n'a de poils dans les narines, sans jamais manifester la moindre once de pitié ou esquisser l'ombre d'une apparence de remords. Pire encore, il a mauvaise haleine et fait preuve d'un mauvais goût rédhibitoire dans le choix de ses vêtements » Pas mal, non ? Et de nombreux paragraphes sont comme ça.
Seul point noir, les illustrations, assez moches.
Un livre pas trop dur, bien écrit, avec lequel vous passerez un bon moment.
Note : 7/10
Résumé :
A Gallantaria, après la guerre des Quatre Royaumes, partout on fête l'avènement du nouveau souverain. Partout... sauf à Karnstein : cinq créatures crépusculaires, sorties d'un conte pour enfants, ont fait irruption dans ce village reculé. Elles écument la campagne, traquent les paysans. En ce temps de paix, vous cherchiez l'aventure. Elle n'a pas tarde à se présenter : les habitants de Karnstein louent vos services. Votre mission ? Percer le mystère des Guerriers Fantômes. Ce que vous allez découvrir va bouleverser la vie des habitants de l'Ancien Monde, à commencer par... la votre.
Avis :
L'un des deux seuls LDVEH signés Stephen Hand. J'ai l'impression que moins un auteur est prolixe, plus il est bon... parce qu'on tient là encore un des meilleurs livres de la série. Commençons par le système de combat, qu'on peut aimer ou pas, mais qui a au moins le mérite d'être original : les armures peuvent encaisser un certain nombre de coups, après quoi elles tombent en morceaux !! (et vous n'avez plus qu'à en chercher une nouvelle). Les armes, quant à elles, ne peuvent être cumulées, même comme bagages, vous ne pouvez posséder qu'une et une seule arme à la fois. Dur si on la perd...
Le background est fouillé, l'histoire débute d'une manière presque anecdotique pour devenir limite apocalyptique a la fin ! Certains adversaires, tel que les Mandragores, sont assez terrifiants... Quant au gros méchant du scénario, Voîvod, il ne s'agit rien de moins que de la Mort en personne ! De nombreux choix vous sont offerts, et les combats sont d'une difficulté honnête. De plus, certains messages codés rappellent J.H Brennan...
On sent avec ce livre qu'un certain nombre d'auteurs étaient prêts à assurer une nouvelle génération de LDVEH (enfin, c'était déjà le cas depuis Le Sceptre Noir (numéro 40)), quelques peu différents des classiques que nous connaissons tous, mais pas moins intéressants pour autant, il est vraiment dommage que la collection se soit arrêtée au 59, je pense qu'avec des ouvrages de cette qualité, elle aurait pu se poursuivre encore très longtemps (note de 2017: bon ok, la serie a repris depuis c'est vrai...)
Mais que ceci ne nous fasse pas bouder notre plaisir, ce livre est un régal ! On ne lui reprochera guère qu'un manque d'informations gênantes en ce qui concerne Voîvod.
Note : 8,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire