mardi 5 septembre 2017

La Voie du Tigre

(article initialement publie le 8 Decembre 2010, et mis a jour)
A plus d'un titre, cette série est particulièrement originale, loin d'un Défis Fantastiques ou Dragon d'Or de base. En fait, si je devais rapprocher cette série d'une autre, ce serait Loup*Ardent, même si les deux n'ont pas grand-chose en commun. Le héros est un ninja, et le livre baigne dans une atmosphère semi-japonaise, bien que l'histoire se déroule dans un univers médiéval-fantastique (le monde d'Orb); ce qui fait du personnage un être à part, jamais véritablement intégré au monde qui l'entoure. Les auteurs, Mark Smith et Jamie Thomson, semblent d'ailleurs particulièrement apprécier ce mélange, puisqu'ils l'avaient déjà expérimenté dans Défis Fantastiques. L'univers est fouillé et regorge de PNJ qui joueront un vrai rôle tout au long du scénario. Attention d'ailleurs, car certains pourront causer votre perte... Le monde est vaste, et une des grandes forces de La Voie du Tigre réside dans la liberté de vos choix. Les livres sont peu linéaires, et vous pourrez parfois suivre plusieurs chemins différents pour les terminer (les volumes sont d'ailleurs généralement assez épais). Il en va de même pour les combats, qui reposent d'ailleurs bien plus sur le sens stratégique du lecteur que sur un simple lancé de dés hasardeux. Apres tout, vous êtes un ninja, un spécialiste de l'art du combat sous toutes ses formes !

Le style littéraire quant à lui, surpasse celui de la plupart des LDVEH (même si je lui préfère Loup*Ardent).
Un seul reproche, mais gênant. Alors que l'histoire, passionnante, devrait arriver à son paroxysme lors du dernier volume, celle-ci s'arrête brutalement en queue de poisson et qui plus est en bad ending... J'ai toujours supposé qu'un numéro 7 était prévu, mais que pour une raison inconnue, il n'avait jamais vu le jour... Pourtant, après avoir consulté un interview des deux auteurs sur le Net, il semblerait que tel n'était pas le cas, et que le 6 apportait bel et bien la conclusion de l'histoire. Auquel cas, c'est plus que décevant... Ne lisez que les 5 premiers !!


Résumé :
Ils sont trois. Trois sombres personnages qui se sont alliés pour annihiler à tout jamais le monde d'Orb. Honoric, le Grand Maréchal de la Légion de l'Epée de Damnation ; Manse, le Mage de la Mort ; Yaemon, le Grand Maître de la Flamme. Brûlant de vous venger de Yaemon, assassin de votre père adoptif et voleur des Parchemins de Kettsuin qui recèlent le terrible Mot du Pouvoir, vous êtes le seul capable d'empêcher les trois hommes d'arriver aux Colonnes du Bouleversement. Une mission au-delà de tout pouvoir humain. Mais n'êtes-vous pas un Ninja ; et le plus brillant adepte de la Voie du Tigre ?

Avis :
Cette première aventure n'introduit que peu de personnages, hormis Glaivas, qui sera à l'origine de votre quête. Les autres feront leur apparition dans les épisodes 2 et 3, lorsque vos origines vous auront été révélées. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une balade de santé comme dans les volumes introductifs de Sorcellerie ou Loup Solitaire, le livre vous fera beaucoup voyager, tout en vous proposant une mission très délicate. En effet, non seulement vous devrez vaincre Yaemon, responsable de la mort de votre père adoptif, mais également vous débarrasser des ses deux terrifiants alliés, Honoric et Manse. De ce fait, bien que vous les affrontiez séparément (à supposer que vous parveniez jusqu'à eux...), vous n'aurez aucune chance « à la loyale ». De plus, il faudra les éliminer dans un ordre bien précis. Ce qui rend l'accomplissement de la mission très délicate. A signaler que le combat final contre Yaemon possède un nombre hallucinant de paragraphes différents (environ une cinquantaine sur les 420 que compte l'ouvrage !) Le livre n'est pas d'une difficulté insurmontable, et plusieurs chemins sont possibles, mais il faut bien reconnaître que sans faire appel à une certaine logique et sens de la stratégie, il sera peu évident d'atteindre le paragraphe final. C'est là une des grandes forces de la série; on ne peut pas avancer au petit bonheur la chance en bourrinant (je ne dis pas que c'est le cas de tous les Défis Fantastiques !!) Le côté stratégique est primordial, ce qui pousse le lecteur à réfléchir.

Enfin, seul ce volume vous permettra d'apprendre une prise supplémentaire ne figurant pas dans les règles, le Fléau de Kwon, qui pourra s'avérer très utile durant tout le reste de la série. Mais attention, vous ne disposez que d'une, et une seule occasion de la découvrir... et elle se situe dans ce premier volume !
Un commencement impeccable, qui donne envie de lire la suite sans attendre !

Note : 7,5/10


Résumé :
Vous êtes le Ninja, grand Maître de la Voie du Tigre.
Apres un long et périlleux voyage semé d'embûches, vous avez accompli la mission qui vous a été confiée : reprendre à Yaemon, le Grand Maître de la Flamme, les Parchemins de Kettsuin. Mais Kwon, votre dieu protecteur, vient à peine de vous donner ses dernières recommandations, que vous devez aussitôt affronter la malveillance de forces du Mal. Toutes leurs actions vont tendre vers un seul but : vous empêcher de remettre les précieux manuscrits à leur place légitime : le Temple du Rocher, sanctuaire sacré de l'Ile des Songes Paisibles...


Avis :
Le livre débute directement là où se terminait le volume 1. Cette fois, vu que vous avez réussi à récupérer les Parchemins, il va falloir faire tout le trajet en sens inverse pour les ramener au Temple du Rocher... Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette aventure est plus difficile que la première. Certes, vous avez défait Yaemon, Manse, et Honoric, mais vous n'êtes pas sorti d'affaire pour autant... Vous ferez connaissance avec de nouveaux ennemis, dont le trio composé de Cassandra, Thaum, et Tyutcheff, deja vu dans un Defis Fantastiques (le Talisman de la Mort).
Par ailleurs, Les Parchemins de Kettsuin est l'épisode le plus « japonisant » de la série, dans le sens où toute la dernière partie semble tout droit sortie d'un jidaigeki (film de samouraïs), où se bousculent shogun, ninjas, geishas, bains et sashimi... Ce n'est en rien un défaut, au contraire ! L'important est que les auteurs réussissent ce mariage médiéval nippon et heroic fantasy, mais pas d'inquiétude de ce point de vue-là !
Dans la même veine que le premier épisode, les choses sérieuses commenceront vraiment dans L'Usurpateur d'Irsmun...

Note : 7/10


Résumé :
Vous êtes le Ninja, maître en arts martiaux et adepte le plus redoutable de la Voie du Tigre. Votre dernière mission à été un triomphe. Les parchemins de Kettsuin ont retrouvé, grâce à vous, leur place dans le Temple du Rocher. De ce fait, le Grand Maître de l'Aube vous a révélé le secret de votre naissance : vous êtes le fils du Suzerain d'Irsmun, héritier légitime du trône. Un trône occupé par un cruel usurpateur, que vous allez devoir affronter et vaincre pour reprendre la place qui vous revient de droit.

Avis :
On entre dans la seconde période de la saga, la plus longue et la plus intéressante. Votre Maître vous révèle vos origines, à savoir que vous êtes le fils légitime de l'ancien Roi d'Irsmun, une des plus grandes Cités du monde d'Orb. Malheureusement, celui-ci fût assassiné peu après votre naissance, vous allez donc devoir vous venger de l'usurpateur, et récupérer le rang qui vous revient de droit (un ninja roi... original !) Au début de l'aventure, vous aurez la possibilité d'apprendre au choix une de ces deux disciplines : le Shinren (le plus utile), qui vous permet entre autres de lire dans l'esprit d'autrui, et ainsi savoir qui vous est hostile ou pas ; ou le Yubi-Jutsu, style d'attaque basé sur les points vitaux du corps humain (en gros, c'est le genre de techniques de l'école Hokuto !!(à pain))
Certains de vos adversaires finaux sont tout droit échappés de l'Enfer, et je trouve par-là même que c'est à moitié crédible car malgré votre force extraordinaire, vous n'êtes qu'un être humain, alors bon, affronter certains des plus puissants Démons de l'Enfer euh...
La tâche la plus importante du livre consiste à rassembler un maximum de partisans afin de provoquer une Révolution (vous n'espériez quand même pas y arriver tout seul ?)

Vous rencontrerez certains personnages-clés pour la suite de la série, comme Gwyneth ou Doré le Jeune. Vous pourrez aussi éventuellement tomber nez à nez sur Honoric qui n'était pas mort. Ce qui m'amène à pousser un petit coup de gueule concernant la version française. Ce volume et le suivant ont été confiés à un autre traducteur. Résultat, l'épée d'Honoric prend le nom débile de Sorcerak (???), et les monstres connus sous le nom d'Anciens deviennent des Vieux... Ce qui peut donner des phrases du genre « vous donnez un coup au Vieux »...
Hormis ce léger détail, l'histoire et la mise en scène sont toujours aussi réussies, mais la difficulté a monté d'un cran.

Note : 7,5/10


Résumé :
Vous avez chassé l'Usurpateur pour prendre le titre qui vous revenait de Grand Maître d'Irsmun. Mais maintenant le plus difficile reste à faire : gouverner votre Cité. Ce qui vous demandera une finesse politique sans égale, mais aussi de ne jamais oublier que vous êtes le Ninja. Car nombreux sont les ennemis qui vous guettent dans l'ombre !

Avis :
Pour moi, le meilleur volet de La Voie du Tigre. Moins d'aventures que dans les volets précédents mais c'est normal, vous êtes désormais roi, et il va falloir gouverner. C'est sans doute le seul LDVEH à inclinaison politique, ce qui le rend absolument passionnant ! Vous allez d'abord devoir choisir quatre Conseillers, puis faire face à différents problèmes concernant la sécurité, l'armée, ou les impôts... et vous découvrirez ainsi à quel point cette tache est difficile ! Vous possédez une case de points de Popularité, qui augmentera ou diminuera en fonction de vos actions. Si jamais vous tombez à zéro (ou moins !), il y a de fortes chances que vous suscitiez malencontreusement une révolution, et que vous soyez renversé à votre tour... (l'un des paragraphes d'échec vous conduit à l'exil, tous les autres à votre mise à mort...) Faites aussi attention à ceux qui complotent dans votre dos et qui en veulent à votre vie... (une grosse surprise vous attend dans ce livre !) Il est par ailleurs impossible de ne prendre que des mesures populaires, ou moralement irréprochables. Dans mon cas, j'ai choisi d'être corrompu par Golspiel, le plus riche marchand d'Irsmun, ce qui permet au moins de remplir les coffres du trésor et d'être à l'abri de tout problème financier.

La seconde partie devient plus « classique », dans le sens où vous repartez à l'aventure, cette fois à la recherche du Sceptre et de l'Orbe, symboles de votre pouvoir royal. Vous y laisserez votre oeil gauche au passage, mais JAMAIS, à aucun moment dans les épisodes suivants, cette infirmité ne vous sera rappelée, pire les auteurs feront comme si vous aviez gardé vos deux yeux!
Un dernier problème, encore lié au traducteur comme pour le 3ème épisode, le personnage de Foxglove qui fait ici son apparition, est nommée Perdigan (aucun rapport !), et il n'est pas évident pour le lecteur de remarquer qu'il s'agit du meme personnage dans les volumes 5 et 6...
Sinon, un volume absolument passionnant !!

Note : 8,5/10


Résumé :
C'est en possession de l'orbe et du Sceptre, symboles de votre pouvoir, que vous êtes revenu à Irsmun. Mais là, horrible est le spectacle que vous découvrez : votre cité a été mise à feu et à sang par les Démons du Rift ! Vous allez donc devoir, une fois de plus, libérer Irsmun pour, ensuite, affronter dans une titanesque bataille contre Honoric et ses alliés maléfiques. Certes, vous etes le Ninja - Maître incontesté de la Voie du Tigre. Mais saurez-vous être un Seigneur de la Guerre ?

Avis :
L'épisode précédent était orienté politique, celui-ci est résolument axé stratégie militaire. Vous allez devoir lever une armée, trouver des alliés dans les villes environnantes (ce qui n'a rien d'évident !), et enfin livrer bataille. Le livre est parsemé de cartes représentant celle-ci sous tous les fronts. Ce sera bien évidemment à VOUS de décider comment séparer les divers régiments, qui mettre à leur tête, où et quand les envoyer au combat... Sachant que vous partez à 10 ou 13 000 recrues, tandis que l'armée d'Honoric (dont ce sera enfin l'ultime apparition ! Si vous réussissez à le vaincre bien sur...), qui plus est la mieux entraînée du Manmarch, dépasse les 16 000 soldats. Une seule erreur de stratégie ou dans le choix de vos alliés (car vous pouvez aussi être trahi...) pourrait bien signifier votre échec et votre mort. D'ailleurs, il s'agit de l'épisode le plus difficile de la série, et comporte un nombre incroyable de paragraphes de mort sur le champ de bataille.

Un autre LDVEH propose lui aussi de diriger une armée, Les Sombres Cohortes dans la série Défis Fantastiques, mais le côté stratégie se résumait à sa plus simple expression, c'est à dire presque rien... Ici, c'est beaucoup plus réaliste et difficile.
Un volume particulièrement original, mais également peu évident à mener à terme.

Note : 7/10


Résumé :
Le jour de votre retour triomphal, les rues de votre cité ont été jonchées de fleurs sous vos pas. Grâce à votre victoire sur Honoric, Irsmun jouit à présent, sous votre règne, d'une prospérité sans précédent. Aurez-vous le courage de tout remettre en jeu afin de partir à la recherche de votre fidèle compagnon Glaivas le Ranger et de Doré le Jeune, prisonnier au fin fond du Rift ? Il vous faudra pour cela oser descendre au coeur d'un réseau de galeries obscures, ultime repaire des forces du mal.

Avis :
Quelle déception !! Apres avoir brillé durant 5 volumes, la saga s'achève... dans les choux ! Vous allez devoir vous rendre dans les profondeurs du Rift pour libérer Glaivas et Doré qui ont été fait prisonniers. Alors que le donjon est censé compter 7 niveaux, le livre n'en explore que les 3 premiers. Mais bon, passons encore sur ce détail. Ce qui met vraiment tout en l'air, c'est la fin... Il existe en fait deux conclusions possibles, mais pas plus satisfaisantes l'une que l'autre. La première n'en est pas vraiment une, puisqu'elle a lieu au début de l'aventure, et que vous décidez tout simplement de ne pas porter secours à votre ami. Auquel cas, vous recevez son cadavre quelques temps plus tard... Bonjour les remords ! Si vous décidez de jouer « normalement », vous vous retrouvez face au boss final et... Le livre s'arrête brutalement !!

Où sont Glaivas et Doré ? On ne sait pas.
Que deviennent Cassandra, Thaum, Tyutcheff que vous rencontrez de nouveau dans ce dernier épisode ? On ne sait pas.
Eris, Thybault, Gauss, et Talfur dont vous aviez fait la connaissance dans le volume 2 et que vous retrouvez eux aussi ? On ne sait pas.
Quelles sont les véritables intentions de Foxglove ? On ne sait pas. En plus, a un moment elle est censée mourir mais 3 paragraphes après, on la retrouve en pleine forme... (bravo les gars! Les auteurs n'en avaient visiblement plus rien à foutre)
A quoi ressemble la Veuve Noire ? On ne sait pas.
Pourquoi veut-elle le Sceptre ? On ne sait pas.
Toute personne qui lit le paragraphe conclusif ne peut s'empêcher de penser qu'il annonce FORCEMENT une suite (j'aurais bien aimé avoir un volume aussi épais que La Couronne des Rois et ses 800 paragraphes !), et pourtant ! Il n'y a jamais eu de Voie du Tigre numéro 7, et cela n'était même pas prévu par les auteurs !! Ont-ils voulu laisser le lecteur décider en toute liberté de l'issue de la saga en le remettant à son imagination ? Ce serait quand même pousser le bouchon un peu loin...
De plus, le livre est moins épais que les volumes précédents, l'aventure beaucoup trop courte, et pas spécialement intéressante. Une telle accumulation de défauts ne peut que le desservir. Ca fait vraiment mal au coeur, au vu de la qualité des 5 autres volumes...

A déconseiller. Après tout, les premieres phrases du texte d'introduction au début du livre me conviennent relativement en tant que conclusion de la série. Inutile d'en rajouter si c'est pour tomber sur "ça"...

Note : 3/10

(mise a jour Septembre 2017)
MAIS!! Mieux vaut tard que jamais. Le 7eme et ultime volume, nomme Redemption, finira finalement par sortir... en 2015.
TRENTE ANS APRES!! Faut pas etre presse... L'auteur est David Walters, qui a bien entendu obtenu l'autorisation aupres des auteurs originaux. On lui doit egalement un Volume 0, se situant tout logiquement avant le numero 1.
N'ayant helas pas encore eu l'occasion de l'avoir entre les mains, je ne peux vous donner mon avis pour l'instant mais je le ferai des que je l'aurai lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire