vendredi 15 septembre 2017

Defis Fantastiques - critiques partie 1

(article initialement publie le 27 Decembre 2010)
La première, la plus longue, et la plus connue collection de LDVEH. Pas moins de 59 volumes !! (plus quelques nouveaux volumes qui ont vu le jour depuis 2005)
Ecrits, il est vrai, par plusieurs auteurs différents, parmi lesquels bien entendu Steve Jackson et Ian Livingstone, mais aussi Andrew Chapman, Luke Sharp, Robin Waterfield, Keith Martin, Stephen Hand, Jonathan Green... A quelques rares exceptions près, et même si la majorité des livres se situe dans les mêmes univers (Allansia et Titan), les histoires sont toutes indépendantes les unes des autres. On retrouve par contre à l'occasion certains PNJ comme Yaztromo. Quelques volumes quittent même le terrain de l'heroic fantasy pour verser dans la SF ou l'horreur. De ce fait, Défis Fantastiques est une série hétéroclite, qui présente le meilleur comme le pire. Je ne parlerai que des oeuvres qui m'ont le plus marqué.


Résumé :
C'est au plus profond des labyrinthes de l'inquiétante Montagne de Feu, que se cache un redoutable Sorcier, gardien d'immenses trésors... si toutefois on en croit la rumeur, car de nombreux aventuriers ont pénétré dans les grottes de la Montagne, et nul n'en est jamais revenu. VOUS avez décidé, à votre tour, de tenter l'aventure. Mais êtes-vous bien conscient des périls qui vous guettent ?

Avis :
Une petite erreur dans le résumé, vu que dans l'introduction, il est clairement précisé que certains aventuriers sont effectivement revenus de la Montagne (ayant échoué certes, mais vivants !)
Il y aurait tellement à dire sur ce livre qui fut à l'origine de tout... Mais il a beau être le premier, il n'en reste pas moins plutot bon. Certes, le coup de l'aventurier dans un donjon n'est pas spécialement original, mais ne perdons pas de vue qu'il s'agit du premier LDVEH. De plus, le livre est relativement bien écrit et l'aventure est réussie.
Les créatures rencontrées sont nombreuses et variées, et les situations ne le sont pas moins. Les combats ne sont pas très difficiles, en revanche il vous faudra certainement plusieurs tentatives avant de parvenir au dernier paragraphe. En effet, pour ouvrir le coffre au trésor de Zagor, vous aurez besoin de trois clés cachées dans les méandres du labyrinthe. Il existe six clés en tout mais seulement trois d'entre elles vous permettront d'atteindre votre but, les trois autres ne servant qu'à vous induire en erreur. Et voilà quelle est la plus grosse difficulté du livre : trouver le chemin adéquat qui vous fournira les trois clés nécessaires. Dans le cas où vous ne les trouveriez pas, vous pourrez quand meme rencontrer Zagor et le tuer, mais vous n'aurez pas accès à son trésor, et finirez donc en bad ending.

Enfin, je ne peux pas ne pas citer les illustrations de Russ Nicholson, qui contribuent à l'ambiance magique du livre.
On relit le livre avec plaisir. A posséder absolument, ne serait-ce que pour sa culture !

Note : 6,5/10


Résumé :
Caché au sein de la Citadelle du Chaos, l'effroyable sorcier Balthus le Terrible prépare l'invasion de la Vallée des Saules. Ses plans de bataille sont prêts, son armée équipée et l'attaque est imminente.
Or, VOUS seul êtes capable de répondre à l'appel désespéré du Roi Salomon, le souverain qui règne sur la Vallée. Car vous êtes le meilleur élève du Grand Enchanteur de Yore, et un Maître en matière de magie. Votre mission consistera à pénétrer au coeur de la citadelle, dans le sanctuaire de Balthus le Terrible qu'il vous faudra à tout prix terrasser.


Avis :
Deuxième LDVEH, signé cette fois de Steve Jackson seul. Ce livre est exactement à mi-chemin entre Le Sorcier de la Montagne de Feu et la série Sorcellerie! En fait, on peut presque le considérer comme un « pilote » de Sorcellerie! Cependant, l'usage de la magie est ici beaucoup plus simple et moins risqué. Elle ne vous coûtera aucun point d'endurance, et a 100% de chances de toucher ; en contre-partie, vous ne disposez que d'un stock limité de sortilèges à sélectionner avant de débuter l'aventure. Je vous conseille d'en prendre au moins une de lévitation, une d'illusion, et deux de faiblesse.
L'exploration du donjon n'est pas trop difficile (rare pour un ouvrage de Jackson !), pour peu qu'on dispose des sorts opportuns au bon moment. Il est également possible de vaincre Balthus sans l'affronter directement (mais chut. A vous de trouver comment ) La citadelle a un goût plus que prononcé de labyrinthe de Zagor, certes par la description des lieux, mais aussi assurément par les illustrations de Russ Nicholson, qui avait déjà officié dans le volume précédent (mention spéciale aux Roulards du paragraphe 316 qui m'ont bien fait rire)

Même si la série Sorcellerie ! est en tous points supérieure à ce deuxième Défis Fantastiques, il n'en reste pas moins bon pour autant. A essayer.

Note : 6/10


Résumé :
Seul le plus audacieux d'entre les braves oserait prendre le risque de traverser la Forêt des Ténèbres où d'étranges sentiers sinueux s'enfoncent dans de terrifiantes profondeurs. Et VOUS, oserez-vous pénétrer dans la forêt maléfique ?
Dans une terrible course contre le temps, vous aurez pour mission de découvrir, au sein de la forêt, le manche et la tête du légendaire marteau de Pontdepierre. Ce marteau a été façonné par des nains, et lui seul peut protéger le paisible village de Pontdepierre des anciennes malédictions qui le menacent.


Avis :
Vous tenez entre vos mains ce qui est un des plus faciles de tous les DF (etonnant pour du Livingstone!) Franchement, pour mourir, il faut presque le faire exprès. Quant à la réussite de la mission (retrouver les deux parties du marteau), au cas où vous n'y parviendriez pas, il est vous proposé de recommencer directement au premier paragraphe.
Cela ne veut pas dire que le livre est linéaire, loin de là même, mais vous avez quand même de grandes chances de trouver un chemin qui vous mènera à la victoire.
L'ambiance est plutôt sympathique, ce qui fait de cette aventure une aimable balade champêtre. On prend plaisir à parcourir le livre, non par goût du challenge, mais simplement pour profiter de l'atmosphère. C'est par ailleurs la première apparition de Yaztromo

Une trop grande facilité fait de ce livre qu'une fois l'avoir terminé, on n'a que moyennement envie d'y revenir.

Note : 5/10


Résumé :
La terreur s'est abattue sur la ville de Silverton depuis que Zanbar Bone et ses Chiens de Lune, assoiffés de sang, y exercent leurs méfaits. Les paisibles marchands de la cité ont besoin d'aide et c'est VOUS, l'aventurier intrépide, qu'ils vont appeler à la rescousse.
Votre mission vous conduira au long des rues sombres et sinueuses du Port-du-Sable-Noir où les créatures de la nuit guettent dans l'ombre le voyageur imprudent. Et si vous parvenez à traverser la ville, vous devrez alors affronter l'infâme Zanbar Bone lui-même, retranché dans sa place forte...


Avis :
Beaucoup de personnes adorent ce livre, mais étrangement je n'ai jamais accroché. Tachons toutefois de faire preuve d'objectivité. Les trois quarts de l'aventure se déroulent au sein même de la Cité des Voleurs, où vous allez devoir trouver le magicien Nicodème, qui vous apprendra comment vaincre Zanbar Bone. Pour cela, vous aurez besoin de 5 objets particuliers. Puis, une fois ces artefacts réunis (voire avant ! Ce qui conduira probablement votre mission à l'échec), vous devrez quitter la ville... et vous apprendrez alors qu'un de ces cinq objets est inutile, mais Nicodème ne se souvient plus duquel ! Rageant. Vous aurez alors une possibilité sur cinq supplémentaire d'échouer... Enfin, vous gagnerez le manoir de Zanbar Bone, où le combat final ne tardera pas.

La description des différents lieux et nombreux personnages du Port-du-Sable-Noir est excellente ! Nombre d'entre eux n'ont aucune utilité dans l'aventure, mais ils enrichissent ainsi considérablement l'ambiance générale en la rendant plus vivante et plus crédible. C'est un vrai plaisir que d'errer dans les rues de la Cité (si on met de côté les pièges et les combats bien entendu...), sans compter que les illustrations sont très réussies et apportent beaucoup à l'atmosphère du livre. Quant à la difficulté, elle est correcte, l'action la plus délicate consistant à ne pas se tromper d'artefact à la fin.
Pourtant, mais c'est personnel, ce volume m'a toujours laissé relativement insensible. Dans le genre « aventure urbaine », j'ai trouvé La Cité des Pièges bien supérieure. Mais je répète que c'est purement personnel.

Un livre de qualité, que je vous conseille tout de même.

Note : 6/10



Résumé :
Conçu par l'esprit diabolique du baron Sukumvit, le Labyrinthe de la Mort est truffé de pièges mortels et peuplé de monstres assoiffés de sang. D'innombrables aventuriers ont tenté avant vous de relever le défi de l'Epreuve des Champions. Ils ont franchi l'entrée du Labyrinthe et n'ont plus jamais reparu. Et VOUS, oserez-vous y entrer ? Vous serez l'un des six combattants sélectionnés cette année pour affronter les périls du Labyrinthe. Un seul d'entre vous gagnera peut-être, et les autres succomberont. Qui sera cet éventuel vainqueur ?

Avis :
Ce livre est la première partie d'une trilogie, suivi de L'Epreuve des Champions et des Sombres Cohortes, bien que le personnage principal de cette première aventure soit différent de celui des deux autres. Le Labyrinthe de la Mort est sans conteste le meilleur ouvrage de Ian Livingstone, et une référence incontournable des LDVEH. L'intégralité du livre se déroule à l'intérieur du Labyrinthe, et vous aurez sûrement bien du mal à en trouver la sortie ! La création d'un plan semble indispensable pour espérer en voir le bout. Et encore, ce ne sera pas suffisant. Car vous allez en baver, entre les nombreux pièges (souvent vicieux et mortels), les créatures qui peuplent les lieux, les combats souvent difficiles, les énigmes, les autres concurrents, et enfin les pierres précieuses à trouver. Comme si le livre n'était déjà pas assez dur, il vous faudra en plus trouver 3 joyaux bien précis, sachant que 6 sont cachés au hasard du Labyrinthe, mais que 3 d'entre eux ne servent à rien, si ce n'est à vous induire en erreur... Bien que vaste et par-là même vous offrant une grande variété de choix, il n'existe guère qu'un seul chemin menant à la victoire.

A noter que vous aurez la possibilité de parcourir une partie du donjon en compagnie de Throm, un des autres concurrents. Mais ne perdez pas de vue qu'il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur...
Ce livre est vraiment remarquable, très bien écrit, long (400 paragraphes comme d'habitude, mais le nombre de paragraphes à parcourir est plus élevé que dans les autres Défis Fantastiques), les situations sont nombreuses et variées, et propose un challenge vraiment corsé ! Attendez-vous à mourir de très nombreuses fois... Pourtant, sa difficulté n'est pas rebutante, au contraire elle motive et on s'accroche. Même si, il est vrai, certains lancés de dés malencontreux pourront vous être fatals, même en suivant une solution.
Il existe une adaptation en jeu vidéo (sur Playstation) édité par Eidos (auteurs de Tomb Raider), dont le PDG n'est autre d'ailleurs que Ian Livingstone, mais qui ne présente que peu d'intérêt.

Une fois terminé, vous aurez sûrement envie d'attaquer le deuxième épisode, quasiment aussi bon que ce volet ! A lire absolument !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire