samedi 16 septembre 2017

Defis Fantastiques - critiques partie 2

(article initialement publie le 11 Fevrier 2011)


Résumé :
Enlevés par de redoutables hommes-lézards venus de l'Ile de Feu, des jeunes gens du village de la Baie de l'Huître sont promis à l'esclavage. C'est un sombre avenir de famine et de mort lente qui les attend, sous la tyrannie de leur nouveau maître, le Roi Lézard, un monstre fou et dangereux, qui règne sur un peuple de mutants grâce à ses terribles pouvoirs de sorcier vaudou. Or, un seul homme peut espérer arracher ces malheureux prisonniers à leur sort, et cet homme, c'est VOUS. Mais aurez-vous assez de courage pour vous lancer dans une aussi périlleuse mission ?

Avis :
Détail amusant, la 1ère édition de ce livre ne porte nulle part la référence ou le logo Défis Fantastiques !
Mouais... Un livre ni bon ni mauvais, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Non pas qu'il livre soit une daube infâme, loin de là, mais du début à la fin, je l'ai trouvé désespérément moyen et ennuyeux. Vous démarrez en compagnie de votre vieil ami Mungo qui malheureusement rendra son dernier souffle passé 4 ou 5 paragraphes, quel que soit le chemin emprunté. Mais il faut bien reconnaître que rares sont les Défis Fantastiques où vos alliés vous accompagnent jusqu'à la fin de l'aventure... (rappelez-vous du Labyrinthe de la Mort, dont il est d'ailleurs fait référence au 1er paragraphe ) Pourtant, les créatures rencontrées sont nombreuses et variées, et il y a 2-3 idées originales, tel le Gonchong, créature qui manipule le Roi-Lézard. Sinon, comme souvent chez Livingstone, il n'existe guère qu'un seul chemin correct qui mène à la victoire. A signaler que les illustrations de Alan Langford sont sublimes, parmi les plus belles de la collection ! Mais à part ça, on n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, au rythme trop mou.

A lire une fois quand même, mais une fois rangé dans la bibliothèque, vous ne le ressortirez peut-être plus.

Note : 5/10


Résumé :
Le Marais aux Scorpions est infesté d'épouvantables créatures, de brigands affamés, et de sorciers aux pouvoirs surnaturels. Mais pire encore, ce bourbier nauséabond est sillonné de sentiers sinueux dont personne n'a jamais pu relever le tracé. Ceux qui s'y sont essayés n'ont jamais vécu assez longtemps pour raconter leur aventure. Mais grâce à l'Anneau de Cuivre qu'une sorcière vous a donné, et qui vous permet de toujours savoir où est le nord, VOUS êtes celui qui pourra - peut-être - explorer les terribles marécages, et en dresser la carte.

Avis :
Attention ! Ce livre est bien signé Steve Jackson, mais ce n'est pas LE Steve Jackson créateur des LDVEH ! Il s'agit d'un homonyme américain, auteur de 2 autres ouvrages dans la collection.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce livre. Déjà, vous pouvez choisir entre trois quêtes différentes, en fonction du personnage que vous choisirez de servir : Gayolard le bon, Stratagus le mauvais, et Pompatarte (quel nom ridicule ! Merci la VF !) le marchand (à qui vous pouvez vendre l'Anneau de Cuivre des le début du scénario, ce qui vous rend riche à vie, sans même avoir eu besoin de faire l'aventure !!). Dans tous les cas, vous devrez certes vous frayer un chemin dans le Marais aux Scorpions, mais pas dans les mêmes lieux ni pour les mêmes raisons. Car la grande originalité de ce livre, c'est son système de déplacement (qui n'est pas sans rappeler celui de la série Epouvante !), vous pouvez très bien revenir sur vos pas autant que vous le voudrez. Le Marais est partagé en une trentaine de clairières numérotées, indépendantes les unes des autres, chacune avec sa faune, sa flore, et ses habitants (étrange d'ailleurs de voir des humains habiter dans un endroit pareil...) J'ai vraiment aimé tant ce système que l'ambiance générale.
Hélas, ce livre possède un GROS défaut... le retour... En effet, une fois votre mission accomplie, vous allez devoir refaire tout le marais en sens inverse !!! Sachant que vous ne pourrez guère modifier votre itinéraire d'aller, vous êtes donc obligé de repasser dans toutes les clairières déjà visitées, ce qui n'a strictement aucun intérêt, vu que la plupart des monstres tués ne reviennent évidemment pas. C'est vide, long, et on s'ennuie.

Vraiment dommage que la seconde moitié du livre soit sans intérêt...

Note : 6/10


Résumé :
Les Pics de Glace abritent dans leurs profondeurs les terrifiantes Cavernes de Crystal, royaume de la cruelle Sorcière des Neiges qui a juré de plonger la planète dans une nouvelle ère glaciaire. Les six hommes qui gardaient l'avant-poste des Pics de Glace ont été massacrés par une effroyable créature. En échange de cinquante pièces d'or, Big Jim le marchand vous confie la mission de débarrasser du monstre les régions alentour. C'est en vous lançant sur les traces de la terrible créature que vous serez amené à affronter la Sorcière maléfique. Le sort du monde est entre vos mains.

Avis :
Bien qu'étant le 9ème livre de la collection, il se situe chronologiquement avant les 3 et 6 (La Forêt de la Malédiction et Le Labyrinthe de la Mort). Pourquoi ? Tout simplement parce que d'une part, vous apprenez le vol du Marteau de Pierre, qui sera l'objet de votre quête dans le dit-numéro 3, et que d'autre part, vous passez non loin de la ville de Fang, où on mentionne clairement l'existence du Labyrinthe. Ce ne sont pas d'ailleurs les seules références à d'autres LDVEH, puisque la partie finale de l'aventure se déroulera au sommet de la Montagne de Feu !! Livingstone aime à ainsi multiplier les références dans ses différents livres ; il en sera par exemple de même dans La Crypte du Sorcier. Point commun avec ce dernier d'ailleurs, vous effectuerez une partie de l'aventure en compagnie de 2 compagnons (un Elfe et un Nain, qui semblent très bien s'entendre, ce qui est plus que rare entre ces deux races...)

Outre sa diversité de lieux et de situations, ce volume présente une particularité amusante : le combat « final » (contre la Sorcière) se déroule au milieu du livre !!! La deuxième partie consistera à sortir de son repaire et à vous désenvoûter d'un sortilège de mort qui vous a été lancé...
L'aventure est d'une difficulté correcte, en revanche je n'avais jamais vu autant d'objets différents à récolter !! Non pas que tous soient indispensables, mais vous aurez quand même l'occasion de constituer une sacrée collection...
Un livre très plaisant, original et efficace.

Note : 7/10


Résumé :
Vous avez fait la plus grande erreur de votre vie en vous réfugiant dans le Manoir de l'Enfer. La terrible tempête qui fait rage au-dehors ne représente qu'un bien faible danger, comparée aux terrifiantes aventures qui vous attendent à l'intérieur de cette demeure maléfique. Qui peut dire combien de voyageurs malchanceux, cherchant comme vous un abri, ont péri dans les murs du Manoir du Comte de Brume ? Sachez que la nuit qui commence s'inscrira pour toujours parmi les plus effroyables souvenirs de votre existence... si toutefois vous vivez assez longtemps pour en garder mémoire.

Avis :
Voici l'un des plus célèbres LDVEH ; pour plusieurs raisons certes, mais avant tout les trois suivantes :
-ce n'est ni de l'heroic fantasy ni de la SF, mais du fantastique-horreur qui se déroule de nos jours
-de ce fait, on se retrouve en face d'une ambiance horrifique
-et enfin, son incroyable difficulté ! Sans doute le plus difficile de tous les LDVEH après La Créature Venue du Chaos

Je me rappelle, à l'age de 12-13 ans, l'avoir lu un jour d'orage dans une pièce peu éclairée... effet garanti !! Un LDVEH peut provoquer chez le lecteur divers sentiments, mais ce volume est bien le seul à proposer la peur ! D'ailleurs, en plus de vos points d'habileté et d'endurance, vous disposerez d'un total de peur qui augmentera au fil de votre aventure. S'il dépasse un certain stade, vous mourrez de peur !! Pour couronner le tout, les illustrations de Tim Sell (qui a aussi travaillé sur la série Epouvante. Tiens donc...) collent parfaitement à l'ambiance.

Il est possible de finir le livre avec seulement trois combats à votre actif, il existe aussi un chemin alternatif, plus long, plus difficile, et qui n'apporte pas grand-chose de plus. Mais avant de découvrir l'un ou l'autre, vous allez en baver... La difficulté majeure de l'ouvrage réside dans les boucles infinies, principe made in Steve Jackson. De nombreux lieux sont obligatoirement à éviter. Si vous y entrez par erreur, il ne vous restera plus qu'à tout recommencer depuis le début. Le nombre de possibilités de mourir soudainement est aussi assez important (vous pouvez entre autres finir torturé à mort et à petit feu, ou sacrifié sur un autel lors d'une cérémonie satanique) Et si vous réussissez l'exploit de parvenir jusqu'au Comte, faites bien attention à qui vous devrez vous attaquer en premier...
Apres avoir lu cet ouvrage, vous préférez mille fois parcourir 30 kilomètres à pied sous une pluie battante, plutôt que d'oser vous approcher d'un manoir isolé.
A noter que l'auteur glisse une petite référence à un autre LDVEH, dans le sens où l'une des salles du manoir se nomme Balthus (le méchant de La Citadelle du Chaos).

Un fabuleux livre, qui mérite qu'on s'accroche malgré son challenge tres (trop) élevé.

Note : 8,5/10


Résumé :
Le sinistre Malbordus est arrivé au faite de sa puissance. Mais, pour rassembler l'armée qui lui permettra de réduire votre pays en esclavage, il lui faut accomplir une dernière épreuve : retrouver les cinq statuettes de dragon qui sont cachées depuis des siècles dans la cité perdue de Vatos située, d'après la légende, dans le Désert des Crânes. Chaque jour qui passe le rapproche un peu plus du but qui lui a été fixé, et VOUS seul pouvez l'arrêter. Votre mission consiste à atteindre Vatos avant Malbordus et à détruire les statuettes qu'il recherche. Mais prenez garde ! Chacun de vos pas peut vous mener à votre perte...

Avis :
Un Ian Livingstone classique, un peu trop peut-être. Ce livre est la suite directe de La Forêt de la Malédiction, avec les mêmes personnages, et débute quelques semaines après la fin de ce dernier. Comme très souvent chez l'auteur, il n'existe qu'un seul chemin possible, bourré de divers objets à découvrir. Les bons points de cet ouvrage sont l'utilisation de la magie, bien qu'elle ne serve que relativement peu durant l'aventure, les lieux (la Forêt des Ténèbres, le Port-du-Sable Noir, le désert, et enfin la forteresse de Vatos perdue dans les sables), et deux-trois trouvailles scénaristiques sympas, dont le Messager de la Mort. Celui-ci inscrira chacune des lettres du mot FATAL dans divers pièces du donjon, et si jamais vous les découvrez toutes, vous mourrez sur le coup, ce qui rajoute une certaine appréhension à votre progression.

Le livre est dur, c'est certain, à cause des nombreux combats et des objets à découvrir. Il n'en reste pas moins beaucoup plus faisable que La Crypte du Sorcier par exemple.
Loin d'être le meilleur de Livingstone, vous passerez néanmoins un bon moment.

Note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire