dimanche 16 décembre 2018

Dragon Ball Super - Broly


Le film est sorti le 14 Decembre, je vais tenter de ne pas spoiler.

Cet anime est divise en deux parties de duree a peu pres egale (45 minutes chacune), la premiere est consacree a l'histoire, dont un long flashback sur la planete Vegeta, juste avant (et meme un peu apres) sa destruction. Suit un court passage de 5-10 minutes qui introduit les gentils du film (Goku et Vegeta quoi), et arrive alors le seul combat de ce long-metrage, qui va durer quasiment jusqu'a la fin...

Le film est inattaquable sur sa qualite de realisation. Design, mise en scene, choregraphie et dynamisme des combats... c'est un sans-faute. Par moments, on croirait meme voir des dessins en cellulo (tres bon point en ce qui me concerne). Musicalement c'est tres honnete, et je suis heureux d'avoir pu entendre une version instrumentale de Cha-la Head Cha-La, on n'oublie pas les fondamentaux c'est bien.
Le scenario creuse un peu le passe des Saiya et de Freezer, et nous offre deux nouveaux personnages qui auront leur importance (et nul doute qu'on les reverra). Quant a Broly... Je n'aimais pas le personnage a la base, c'est juste un gros debilos a moitie psychopate. Et bien une fois revisite par Toriyama, il est tout de meme moins ininteressant, reste a voir comment il sera utilise par la suite. Parce que oui, disons-le immediatement, ce film annonce une suite, et on est loin d'en avoir fini avec Dragon Ball...
Le combat est magnifique, on en prend plein les mirettes mais... il est quand meme un peu trop long. J'avoue que sur la fin, je me suis senti un peu "fatigue" (le son a fond dans une salle de cinema n'aide pas).
Je rajouterai deux defauts mineurs, meme si le premier n'est pas une surprise.
-le traitement du personnage de Bardock, qui devient un Saiya limite gentil et aimant envers sa famille...
-l'absence totale d'une bonne partie de la Z-Team. Ce film, c'est Goku et Vegeta, point. On voit un peu Bulma, Whis, et Beerus (qui ne fait absolument rien), Trunks une trentaine de secondes, et plus tard dans le film 2 minutes pour Piccolo... Voila, c'est tout. Gohan, Krilin, Kamesennin, Tenshinhan, Mister Satan, Boo, Numero 18... On les oublie. Ok, ca n'aurait pas eu de sens de les voir en combat mais meme juste un peu quoi. La non, ils sont carrement absents.
D'un pur point de vue technique, DBS Broly enfonce les deux precedents films six pieds sous terre. Je prefere quand meme Battle of Gods, qui apportait du neuf a la mythologie Dragon Ball. Broly n'en reste pas moins un bon, voire tres bon film de la franchise, meme s'il aurait vraiment gagne a voir son combat raccourci d'un  quart d'heure.

8 commentaires:

  1. Le traitement de Bardock est nul, et le seul combat est beaucoup trop long.

    Les séquences à l'intérieur des glaciers sont d'une mocheté...

    C'est très loin de valoir une Réalisation de Yamauchi Shigeyasu, et ce même si je n'apprécie pas sa manière de rendre les corps invertébrés.

    Truc pas déplaisant c'est qu'on en apprend plus sur la naissance et l'enfance de Broly. Mais au final j'ai trouvé que ce film faisait que dans la surenchère sans grand intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bardock va falloir s'y faire, c'est la vision de Toriyama, donc le (tres bon) telefilm n'est plus canon :( Maintenant bon, pour un perso qui apparait 10 minutes et qu'on ne reverra jamais...

      Je te conseillerais quand meme de le revoir dans de bonnes conditions, pas forcement au cine mais au moins en DVD...

      Supprimer
    2. Je comptais le faire car il arrive très souvent que j'apprécie plus la deuxième fois étant donné que la première fois j'attende (espère en fait) autre chose.

      Supprimer
    3. Pour moi le Bardock du téléfilm était canon et le restera.

      Supprimer
    4. Aaaah mais moi aussi! Meme sans etre fan du personnage, il etait bien plus interessant que cette version-la... Simplement, vu que c'est desormais la version officielle, si jamais on devait le revoir (je ne vois pas trop a quelle occasion mais bon), ca sera celle-la qu'il faudra se farcir :(

      Supprimer
    5. Officiel uniquement pour le pognon et parce que l'auteur n'arrive pas à produire autre chose ayant beaucoup de succès. Pour moi "Dragon Ball" s'arrête à la fin du chapitre avec Cell.

      Supprimer
    6. Et bien tu vois, je ne vais meme pas jusque la! J'adore l'arc Cyborgs, mais y a trop de details qui me genent. Vraiment, si je raisonne de maniere logique, pour moi ca s'arrete vraiment a la fin de Namek. Freezer etait presente comme un des etres les plus puissants de l'univers, Goku devient LE (j'insiste bien sur le singulier!) Super Saiya de la legende, et on le fait disparaitre a la fin. Hop la, ca s'arrete ici, ca forme un tout relativement coherent.

      Supprimer
    7. Si on se base sur ce qu'il y a de plus cohérent je te donne raison, mais comme j'apprécie les Jinzô ningen...

      Supprimer