(article initialement publie le 25 Aout 2010)
Pas de plans, pas de magie, et un système de combat un poil plus complexe que celui de La Quête du Graal (bien moins que Loup*Ardent tout de meme !(heureusement))
Maintenant, et c'est la où le bas blesse, autant Le Château de Dracula est une réussite, autant Frankenstein le Maudit est complètement raté.
Dommage ! Le premier est tout de même vivement conseillé.
Résumé :
Un jeune et intrépide clerc de notaire, Jonathan Harker,
s'introduit dans une sinistre forteresse perdue au fin fond de la
Transylvanie, dans laquelle le Comte Dracula passe ses nuits à
s'abreuver du sang des innocents qu'il égorge. Harker survivra-t-il aux
pièges machiavéliques que lui tend un ennemi vieux de plusieurs siècles ?
L'aristocrate assoiffé de sang ajoutera-t-il une nouvelle victime à son
tableau de chasse ? VOUS seul pourrez en décider car, dans cette
aventure infernale, vous êtes libre de choisir le personnage que vous
souhaitez incarner : le chasseur de vampires ou son ennemi mortel, le
comte vampire en personne !Avis :
Pour une étrange raison, si Dracula peut être au choix incarné par le joueur ou par le livre, Jonathan Harker n'est disponible que comme joueur. En effet, si vous prenez Dracula, votre ennemi sera Van Helsing (Harker ayant été tué la veille) Enfin, cela n'a pas grande importance.
Les deux aventures sont intéressantes, néanmoins celle de Harker vous permettra de visiter davantage de lieux, bien qu'en nombre de paragraphes, elle soit beaucoup plus courte. En contre-partie, celle de Dracula a un scénario plus passionnant (plus difficile aussi). Il est néanmoins bien dur d'être effrayé par le personnage, l'humour étant archi-présent (on ne pourra par moments s'empêcher de penser à la parodie cinéma avec Leslie Nielsen). Sans parler de certains jeux de mots... euh, spéciaux... (« La plus belle, c'est Marie. Elle a de la veine »)
Le château est bien sur truffé de portes secrètes, et Brennan réutilise le système qu'il avait introduit dans le volume 7 de La Quête du Graal. Là aussi, on est plus tenté de tricher qu'autre chose, dommage.
Une réussite, et un vrai régal dans le genre parodie !
Note : 8/10
Résumé :
Le monstre du baron Viktor Frankenstein - une hideuse créature fabriquée à partir de cadavres humains - s'est échappée du souterrain où son maître le retenait prisonnier. Il erre à présent dans les vastes déserts de l'Arctique qu'il a réussi à atteindre en s'embarquant sur un navire. Une lutte sans merci s'engage alors entre le monstre épris de liberté et le savant fou qui s'est promis de rattraper et d'abattre l'être terrifiant qu'il a crée.
Dans cette aventure infernale, VOUS pouvez choisir le personnage que vous voulez incarnez : le monstre ou son maître. Dans l'un et l'autre cas, sachez que la mort vous guette...
Avis :
Ah là là... Ca me fait du mal de le reconnaître, mais Brennan s'est complètement planté sur ce coup-là. La raison ? Toute l'aventure se passe dans le désert arctique, dans le brouillard et la neige. Vous errez durant la moitie du livre ! « Vous pouvez aller vers le nord, rendez-vous au 3 ; vers le sud, rendez-vous au 5 ; vers l'ouest, rendez-vous au 9 ; vers l'est, rendez-vous au 7. » Voilà ce que vous relirez très souvent tout au long de l'aventure ! On finit par abandonner, perdu et lassé... C'est d'autant plus dommage que l'autre partie du livre est plutôt pas mal.
Comme dans Le Château de Dracula, l'humour est omniprésent, particulièrement si vous jouez le rôle du monstre (qui n'est pas sans faire rappeler ce dernier version Croque-Monstres Show, dont doivent se rappeler ceux qui sont de l'époque Recré A2). On notera aussi un clin d'oeil à Loup*Ardent, dont le vrai nom est Xandine ; durant cette aventure, vous pourrez atteindre la cité perdue de... Xanthine ! Malheureusement, cela ne réussit evidemment pas à rattraper le reste.
Un beau gâchis.
Note : 4/10 (pour les fans de Brennan, 2 pour les autres)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire