mardi 25 juillet 2017

Defis de l'Histoire

(article initialement publie le 11 Septembre 2009)
 
La dernière série de l'auteur, qui est d'ailleurs la plus récente des séries de LDVEH Gallimard (1997). Elle est étrangement signée non pas J.H Brennan mais Herbie Brennan. Enfin, il suffit de lire un seul paragraphe pour reconnaître son style entre mille. Alors que les autres LDVEH jouent à fond la carte de la pure distraction, les Défis de l'Histoire ont une vocation pseudo-éducative. Non, ne partez pas !! Ils n'en sont pas inintéressants pour autant ! L'idée est d'envoyer le lecteur à différents moments de l'histoire de l'humanité, et de lui faire rencontrer certains personnages historiques, tout en lui enseignant certains aspects sur la vie de l'epoque. J'avoue avoir appris des trucs sur Caligula, la Sparte antique, et sur la lecture des hiéroglyphes égyptiens. Le système de jeu quant à lui, est proche de celui de La Quête du Graal, bien que les combats ne soient pas le pivot central de la série.

L'humour est bien sûr toujours omniprésent (Zeus/Jupiter est considéré comme le PDG du mont Olympe...)
Une série qui est loin d'être dénuée d'intérêt, mais qui reste quand même largement en-deçà de Loup*Ardent et de La Quête du Graal. De par son style d'écriture, elle est aussi à réserver aux plus jeunes.



Résumé :
Il arrive, parfois, que l'on fasse des paris stupides : celui, par exemple, de passer la nuit dans le sarcophage du pharaon Nectanebo II, dans un musée. C'est ainsi que vous vous êtes retrouvé au coeur de l'Ancienne Egypte devant le pharaon lui-même. Lui seul possède le pouvoir de vous faire regagner votre époque, mais à la condition que vous découvriez pour lui la chambre secrète renfermant les trésors des anciens pharaons. Nombreux seront les pièges que vous devrez déjouer, les énigmes que vous devrez résoudre grâce à votre science des hiéroglyphes, les adversaires que vous devrez affronter et vaincre pour ne pas errer, à jamais, au plus profond des pyramides...

Avis :
Quelle bonne surprise ! J'étais un peu méfiant vis-à-vis d'une série à but éducatif, pourtant l'aventure fut assez intéressante. Celle-ci n'est pas très difficile, elle vous demandera juste de vous mettre un peu aux hiéroglyphes. Une fois mémorisé ceux-ci, vous pourrez ensuite briller en société, merci M. Brennan. De plus, les différents résumés historiques qui parsèment le livre vous apprendront plein de choses.

A noter qu'il y a 2 fins possibles, l'une des deux ne demandant que 3 paragraphes pour cela !! Enfin, c'est assez particulier puisqu'il s'agit juste de renoncer à l'aventure...
« Dans quelques années vous terminerez vos études et trouverez un travail sérieux. Puis vous vous marierez, et vous aurez 2,4 enfants, si l'on en croit les statistiques. Enfin vous prendrez votre retraite dans une jolie maison à la campagne avant, beaucoup plus tard, de mourir de vieillesse. En fait l'existence la plus ennuyeuse jamais décrite dans un livre d'aventures. » Du jamais vu dans un LDVEH n'est-ce pas ?

Note : 6/10


Résumé :
Auriez-vous jamais pensé que votre goût pour les glaces italiennes vous attirerait autant d'ennuis ? Qui aurait cru que cette femme au regard halluciné que vous venez de rencontrer n'était autre que la véritable Sibylle ? Vous seriez-vous jamais douté qu'un simple « oui » prononcé un peu hâtivement allait vous plonger dans l'aventure la plus terrifiante de votre vie ?
Une mystérieuse divinité va vous faire remonter le temps pour vous charger d'une mission extraordinaire : changer le cours de l'Histoire ! Vous allez vous retrouver en pleine Rome antique et vous participerez aux jeux du cirque, seul contre de cruels gladiateurs. Il vous faudra également échapper à l'éruption du Vésuve qui s'apprête à anéantir Pompéi, mais surtout vous mesurer à l'empereur resté à jamais célèbre pour sa folie sanguinaire... Caligula !


Avis :
Le plus varié et abouti des 4 ouvrages de la série. Les lieux visités sont assez nombreux, et l'aventure très bien ficelée. On apprend là encore une foule de choses, surtout sur Caligula et le cirque, qui est certes un peu moins drôle que l'image qui en est donnée dans Astérix... Les combats seront d'ailleurs plus nombreux et délicats dans cet épisode que dans les autres, entre autres car vous n'êtes pas un guerrier. Sans parler de l'équipement... « (Votre adversaire) est équipé d'une épée en acier véritable (+5), alors que votre petite épée de bois à la Mickey Mouse inflige tout juste ½ point de blessure supplémentaire. » Comme vous le voyez, Brennan ne perd rien de son humour...

Note : 7/10


Résumé :
Les vacances... la Grèce... tout avait été si bien prévu dans ce voyage organisé ! Sauf votre rencontre avec Zeus, au pied du mont Olympe, qui n'attendait que vous pour vous offrir un voyage, tout à fait imprévu celui-là, dans la Grèce Antique. Et dans un but bien précis : arrêter le plus redoutable des conflits ayant secoué le monde de cette époque, la guerre de Troie. Bravant les dangers qui vous guettent dans la rude ville de Sparte, risquant de perdre la raison en consultant l'oracle de Delphes, combattant aux côtés d'Achille, vous méfiant des ruses des dieux et des déesses, parviendrez-vous, avec le courage, la force et la perspicacité qui vous caractérisent, à modifier le cours de l'Histoire ?

Avis :
Second essai de Brennan en terre grecque, après le 4ème Quête du Graal. Et bien ma foi, ce livre est plutôt sympathique, et vous apprendra diverses choses sur Sparte. Les Dieux de l'Olympe y sont décrits dans un ton typiquement Brennanien... Rien de spécial à ajouter.

Note : 6/10


Résumé :
En l'an 1519 - de l'ère chrétienne -, l'empire aztèque du terrible Moctezuma II vacille sous l'assaut des envahisseurs venus de l'Est. Des milliers d'êtres humains sont massacrés. La population, terrorisée, fuit le carnage. On annonce déjà la fin du monde... Votre famille, de pauvres paysans de Tlaxcala, s'est ralliée aux envahisseurs dans l'espoir de renverser la tyrannie aztèque. Mais vous-même avez été capturé et, à présent, vos jours sont comptés. Moctezuma II a en effet décrété que seul un sacrifice humain pourrait arrêter la brutale invasion et... c'est vous qui avez été désigné comme victime ! Si vous réussissez à vous évader, échapperez-vous aux prêtres qui vous traqueront dans les ruines de la cité terrifiante et parviendrez-vous à retrouver votre famille ?

Avis :
Un livre un peu plus sombre que les autres (bon, ça reste du Brennan hein !!), du fait de sa localisation et de son ambiance. La civilisation aztèque étant particulièrement violente... Ici, vous êtes sous le règne de Moctezuma II, qui fut à l'origine de milliers de sacrifices humains. Contrairement aux autres livres, vous n'incarnez pas un personnage projeté dans le passé, mais directement celui-ci à son époque. Qui répond au nom ridicule de Colibri (on notera le clin d'oeil à la Quête du Graal, le dernier paragraphe se nommant Le Triomphe de Colibri (tous les Quête du Graal se terminant par Le Triomphe de Pip)). De plus, pour rester dans un côté pas très drôle, avec le recul nous savons ce que sont devenus les différents peuples du continent américain après l'arrivée des Européens ; la fin du livre rappelant d'ailleurs ce passage pessimiste de l'Histoire.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'ai pas vraiment accroché à ce volume. Un livre qui devrait néanmoins plaire aux fans des Mystérieuses Cités d'Or.

Note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire