samedi 15 juillet 2017

Castlevania Lecarde Chronicle 2


Il y a de cela quelques annees etait sorti un jeu amateur nomme Lecarde Chronicle. Il s'agissait en fait d'un Castlevania a l'ancienne, oriente 100% action. Oeuvre d'un certain Mig, un Francais bourre de talent, le jeu etait assez bon, mais a mon sens vraiment trop dur. Je n'ai jamais reussi a le finir. La faute non pas aux ennemis ou aux Boss mais aux pieges/plate-formes mortelles trop nombreux et aux stages trop longs par rapport au nombre de points de sauvegarde.



Et voila qu'au printemps 2017 sort la "suite", nommee logiquement Lecarde Chronicle 2, qui prend d'une part une autre voie dans le gameplay, et qui d'autre part explose le premier opus sur tous les points. Cette fois, Mig a pris le parti de partir sur une base "Metroidvania", mais pas totalement. En fait, imaginez un Symphony of the Night (ou plutot Order of Ecclesia, car on se balade pas mal en exterieur aussi) mais avec l'impossibilite de faire du levelling, et un nombre d'objets a transporter tres limite. Bien entendu, on augmente ses limites de HP ou de coeurs, sa force, ou sa resistance tout au long du jeu, mais seulement a des moments bien precis (pour les HP, apres avoir vaincu un Boss generalement). Bref, on trouve ici un parfait equilibre entre le cote exploration des SOTN-like, et le cote action "oldschool" des premiers episodes. Vous ne pourrez pas esperer passer certains passages sans faire appel a votre unique dexterite.

Le jeu est certes assez dur par endroits mais faisable, meme si quelques passages m'ont vraiment donne du fil a retordre (generalement de longs passages de plate-formes + meduses volantes). Bizarrement, les Boss sont generalement faciles a battre.
La duree de vie est consequente. Il m'a fallu une quinzaine d'heures au compteur, mais comme on meurt assez souvent et que ce n'est pas compatibilise, la veritable duree est plus proche du double...
Lecarde Chronicle 2 est donc long, avec pas mal de secrets, assez beau, et offre de chouettes musiques (certaines sont des reprises de titres empruntees a la serie, mais la plupart ont ete composees pour le soft). Maintenant, il n'est pas exempt de defauts pour autant. Premierement l'animation est souvent un peu "raide", et on a aussi parfois du mal a s'accrocher aux anneaux lors de sequences plate-formes. Deuxiemement, on fait un peu trop d'allers-retours; je sais bien que c'est le genre qui veut  ca mais la, ca m'a parfois semble trop. Il y a bien evidemment des teleporteurs mais meme.
Enfin, comme j'en parlais plus haut, il y a quelques passages hardos. Le pire, c'est a la toute fin du jeu. On doit enchainer 5 Boss a la suite, sans possibilite de revenir en arriere pour sauvegarder ou se refaire une sante. Ou presque; apres le 1er on recupere toute sa vie (mais pas ses coeurs :( ). Les 3 suivants doivent etres combattus ENSEMBLE! Resultat quand on arrive au Boss final, on n'a plus beaucoup de coeurs (voire plus du tout, meme s'il est possible d'en regagner un peu durant l'affrontement), ni de vie. Certes, on peut transporter quelques potions de soins, mais leur nombre est tres limite, et vous les aurez probablement deja utilisees lors du combat precedent...
Dernier souci: 2-3 passages optionnels que je n'ai tout simplement pas compris auxquels acceder (et donc impossible de completer a 100%)
En resume, Lecarde Chronicle 2 est un excellent titre, mais pour joueurs a la recherche de challenge. De toutes facons, Konami semblant avoir abandonne la serie, peu de chances d'esperer un nouvel episode "officiel"... Notons d'ailleurs que l'editeur a donne son autorisation pour la diffusion du soft, donc vous pouvez le telecharger sans crainte.
Cerise sur le gateau: Alucard est present dans le jeu!

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