mardi 18 juillet 2017

Loup*Ardent

(article initialement publie le 10 Juillet 2010)
Loup*Ardent est la première série de LDVEH écrite par J.H Brennan, et une série unique en son genre, bien plus proche d'un roman classique que d'un livre-jeu à la Défis Fantastiques ou Quête du Graal. Quatre raisons à cela :
-les paragraphes sont extrêmement longs. Alors que d'habitude, dans les LDVEH, un paragraphe n'excède jamais une page et demi (la moyenne dépassant rarement les ¾ de page), ici il en dure facilement 2, 3, 4, 5... voire plus !! Cela permet de davantage s'attarder sur l'histoire, l'environnement, ou la psychologie des personnages (ce point, il faut l'avouer, n'étant pas vraiment le point fort des LDVEH). On en perd parfois l'impression d'être dans un jeu.
-le style littéraire est beaucoup plus recherché que dans la plupart des autres livres
-on parle du héros, qui se nomme Loup*Ardent (l'astérisque remplace un son guttural barbare), à la 3ème personne, et non pas à la 2ème, comme dans toutes les autres séries. (Exemple : au lieu de lire « Vous vous dirigez à droite », on lit « Loup*Ardent se dirige à droite » ) Il en découle ainsi une certaine distanciation entre le lecteur et le personnage. Certes, la vie (ou la mort) de Loup*Ardent dépend de vos choix (et de la chance aussi), mais vous n'agirez pas si souvent que ça. On a plutôt la sensation que le lecteur accompagne Loup*Ardent, le guide lorsque besoin est, plus qu'il ne l'incarne.
-l'ambiance sombre et adulte. Il s'agit d'ailleurs de la seule et unique série de LDVEH avec des passages érotiques. Plus d'une fois, notre héros aura la possibilité de partager la couche d'une (voire plusieurs simultanément!!!) personnages féminins, ce qui pourra même à l'occasion lui être fatal... Des le début d'ailleurs, dans la présentation de Loup*Ardent, on apprend qu'il s'est fait bannir de son village natal pour avoir fricoté avec la fille du chef de la tribu...

Loup*Ardent (le personnage) est loin d'être un héros ordinaire. Enfant abandonné adopté par un village de Barbares, puis contraint à l'exil, il découvrira qu'il est en fait le fils d'un puissant sorcier, ce qui le conduira à devoir pratiquer lui aussi la magie... qu'il a en horreur !! Il se retrouvera donc sans cesse tiraillé entre son rejet de la sorcellerie et l'obligation qu'il a de l'utiliser. C'est un personnage ambigu, qui est à la fois Barbare et Sorcier, deux types bien différents. Par ailleurs, il n'a rien du héros invincible auquel on pourrait s'attendre. Il se fera capturer, torturer, errera seul dans le désert plus mort que vif...
Les 4 volumes de la série se déroulent sur 10 ans, sachant que les 2 premiers et les 2 derniers se suivent, avec une pause d'une décennie au milieu, durant laquelle Loup*Ardent, entre autres, se fiancera. Quant à l'épilogue final, il va jusqu'à nous raconter son décès à un age avancé, avec un résumé succinct de ce qui s'est passé après le dernier volume. Ce passage conclusif me prend a la gorge a chaque fois.

Par ailleurs, cette série inaugurera certains concepts de La Quête du Graal comme les plans, les messages codés, le paragraphe unique de mort (non pas le 14 ici mais le 13), la magie, et bien entendu l'épée parlante !! Mais là où E.J était une alliée sympathique, Exterminator, le glaive-démon de Loup*Ardent, inspire plutôt la peur et le dégoût...
Exterminator est une épée de couleur noire, indestructible, et qui renferme l'esprit du démon Lucifuge Rofocal. Loup*Ardent se retrouve, bien malgré lui, lié par une malédiction à cette épée maudite (la référence à Stormbringer et la saga d'Elric de Moorcock est évidente), certes arme incomparable, mais qui vide son possesseur de sa substance vitale, et qui ne cesse de réclamer du sang. Loup*Ardent se retrouve donc obligé de tuer, Exterminator lui transmettant une partie de l'énergie des ennemis vaincus en contre-partie.
Du fait de l'univers en présence, la série Loup*Ardent ne peut évidemment pas faire preuve d'autant d'humour que dans les autres oeuvres de Brennan. Pourtant, celui-ci est tout de même loin d'être absent, même s'il est beaucoup plus discret.

Enfin, un mot sur le système de jeu, qui est sans doute le point faible de la série. Loup*Ardent est bien plus proche d'un Jeu de Rôle que d'un LDVEH. Les caractéristiques sont nombreuses et variées (Force, Rapidité, Courage, Magnétisme, Endurance, Chance, Séduction, Habileté... Ouf !! Quand on pense que les autres séries se contentent principalement d'Endurance et Habileté...), PLUS les POINTS DE VIE, PLUS le Pouvoir (pour la magie)... Et se comptent en pourcentages !! Oui, vous avez bien lu, préparez la calculatrice !! Par ailleurs, les combats sont EFFROYABLEMENT longs, car les POINTS DE VIE se comptabilisent en centaines... Résultat, on triche et on passe les combats.

Loup*Ardent est une série vraiment extraordinaire, qui se différencie grandement des autres LDVEH par son côté roman et adulte, malgré une légère baisse de niveau scénaristique à un moment. Le premier volume est en tous cas un chef-d'oeuvre.


Résumé :
Chassé de son village, Loup*Ardent le Barbare a été recueilli par un vieil ermite, alors qu'il allait mourir de soif au milieu du désert. Pour prix de son aide, le vieil homme lui demande de délivrer sa fille retenue prisonnière à Belgardium, une ville du royaume du Harn. Une mission qui va se révéler d'un péril extrême, car Loup*Ardent va être amené à affronter la mystérieuse et redoutable Horde des Démons.

Avis :
Le premier épisode, qui est aussi le meilleur; le mieux écrit aussi. Toutes les bases du scénario seront posées ici. Loup*Ardent va voir du pays !! Le désert, puis sa rencontre avec Exterminator, le château sous le charme du Verrou Temporel où son passé lui sera révélé, les Cryptes qui lui serviront d'initiation à la sorcellerie, et enfin la ville ravagée de Belgardium où il fera connaissance avec la Horde et le Prince des Démons. Le livre n'est pas trop difficile, si l'on excepte la longueur des combats...
Cerise sur le gâteau, une magnifique illustration de couverture !
Chaudement recommandé !

Note : 9/10


Résumé :
De son père, Loup*Ardent le Barbare a hérité non seulement du titre de Seigneur Xandine, mais aussi de pouvoirs de Sorcier. Dans le Royaume du Harn, en proie à la terreur inspirée par une imminente invasion de la Horde des Démons que seul il pourrait empêcher, Loup*Ardent doit affronter les monstres et les pièges diaboliques des Cryptes de la Terreur. C'est à ce prix, seulement, qu'il pourra vaincre la Horde.

Avis :
Le livre reprend directement là où le premier volume s'était arrêté. Loup*Ardent va devoir maintenant se rendre à Pélimandar, la capitale du royaume, où il devra encore une fois subir une épreuve initiatique dans les Cryptes (au choix de la Guilde des Alchimistes ou de celle des Nécromanciens). Puis il tentera de tirer le Roi Voltar de son sommeil magique qui dure depuis 2 siècles. Un passage particulièrement comique vous attend si vous décidez d'emprunter les voies officielles... Enfin, il embarquera à bord d'une nef volante à la recherche du Prince Ragnok, responsable des agissements récents de la Horde.
Un peu en-dessous du premier numéro à tous niveaux, ce volume souffre d'un défaut gênant, les caractéristiques des adversaires qui sont à peine indiquées. Le pire étant l'ennemi final, Ragnok, dont on ne connaît même pas le nombre de POINTS DE VIE !!! Est-ce dû à une erreur de la VF ou bien était-ce déjà le cas à l'origine, je l'ignore.
N'en reste pas moins interessant.

Note : 6/10


Résumé :
La mort tragique du roi Voltar a bouleversé le royaume du Harn, qui se retrouve sans protecteur. Loup*Ardent, maintenant membre du Conseil de Régence, comprend qu'un terme vient d'être mis à dix années de paix, et que la Horde des Démons a repris son oeuvre de destruction. Seul le talisman magique, connu sous le nom d'Orbe d'Or de Chakran Dis, peut anéantir à tout jamais la Horde redoutable. Mais pour le découvrir, Loup*Ardent devra aller à l'extrême limite de son habileté, de sa force, et de ses pouvoirs.

Avis :
Dix années se sont écoulées depuis Les Cryptes de la Terreur, durant lesquelles Loup*Ardent a beaucoup changé... L'ex-Barbare est devenu un Noble participant activement à la vie politique et économique du Harn, proche du Roi et respecté de tous. Il vient par ailleurs de se fiancer avec la jeune Freya, la fille d'Olric, Second du Roi. Il n'a jamais eu à se battre durant tout ce temps, malgré la présence d'Exterminator. Le royaume est en paix, protégé par un champ de forces magique, jusqu'à ce que Voltar vienne à être assassiné... Il est temps pour Loup*Ardent de reprendre les armes ! La série connaît un regain d'intérêt après un volume 2 un peu faiblard, bien qu'on soit toujours en-dessous du premier épisode. La fin est par ailleurs assez décevante. Le coup du talisman qui permet d'exterminer toute la Horde d'un seul coup, bof...
Un passage néanmoins fera plaisir aux fans de Dragon Ball Z, la transformation de Loup*Ardent en Super Saiya.! Je n'invente rien ! Jugez par vous-même « Loup*Ardent se rend soudain compte qu'il est environné d'une douce lumière dorée(...) Son corps, toujours musclé, est encore plus puissant qu'avant(...) Une boucle de cheveux retombe sur son front, et il constate que sa chevelure aussi a changé : il est devenu blond, d'une belle teinte dorée » Akira Toriyama aurait-il lu J.H Brennan ?

Le livre est plus difficile que les 2 précédents, mais des indices vous sont fournis à la fin de l'ouvrage.

Note : 7/10


Résumé :
La Horde des Démons a été exterminée. Cependant, le Harn n'en connaît pas pour autant la tranquillité : en effet, des personnages parmi les plus importants du royaume disparaissent mystérieusement. Trop occupé par les préparatifs de son mariage, Loup*Ardent ne s'en inquiète pas, jusqu'au jour où sa jeune femme disparaît à son tour. C'est alors que Loup*Ardent comprend qu'il va devoir livrer un ultime et formidable combat contre ceux qui avaient crée les créatures de la Horde : les Maîtres du Mal.

Avis :
Suite et fin des aventures de Loup*Ardent. On découvre alors que ceux qui avaient donné naissance à la Horde il y a des milliers d'années sont toujours en vie... Ce dernier épisode ramènera notre héros dans des lieux visités lors du premier livre. Certes, cela sent un peu le réchauffé mais bon, l'histoire est suffisamment prenante pour faire abstraction de ce détail. La qualité générale de ce volume dépasse les numéros 2 et 3. Sous certains aspects, ce volume se rapproche d'une ambiance Quête du Graal pas désagréable du tout, tant par la structure des paragraphes que par les rencontres, plans, ou énigmes. Il sera aussi fait question de Plan Astral et de Royaume des Fées... (sans rapport avec les lieux homonymes de La Quête du Graal) Sans parler de la Foret de Briséliande (bonjour l'ambiance celtique !) Il était néanmoins temps pour Brennan de mettre fin à la série, au risque que Loup*Ardent en perde ce qui faisait son charme. Il s'agit sans doute du volume le plus difficile des quatre, mais là encore une aide vous sera offerte à la fin du livre.

La fin donne une vraie conclusion au destin de Loup*Ardent, entre autres vis-à-vis d'Exterminator. Un très bon épisode, qui répondra à toutes vos interrogations (sauf peut-être pour la Gegum...)

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire